Produit par Moussem – Centre nomade des arts, cette soirée donne à découvrir deux hommages à ces figures emblématiques.
Deux artistes partagent ici des extraits de leurs projets artistiques :
Pour sa nouvelle pièce Tand des Tijds (La Dent des Temps), l’écrivain et metteur en scène Tim Natens propose un monologue inspiré de Gérard Soete, policier belge chargé de faire disparaître le corps de Lumumba en 1961. Lors de cette opération, il confisqua quelques incisives du Premier ministre congolais, qu’il garda ensuite comme propriété privée, possiblement comme souvenirs morbides. L’artiste proposera une première lecture de son texte. Pendant cette soirée, il présentera la traduction en français de son monologue.
Hamza Halloubi signe quant à lui une installation 3D autour de la disparition mystérieuse de Mehdi Ben Barka. À ce jour, nul ne sait précisément ce qu’il est advenu de l’homme politique marocain après son exil en France. Avant sa disparition, il a échappé à une tentative d’assassinat puis à un accident de la route suspect, qui aurait pu être orchestré. À partir de ces éléments, l’artiste imagine d’autres récits possibles, mêlant faits historiques, hypothèses et fiction. En brouillant les frontières entre réalité et imagination, Hamza Halloubi invite à repenser l’écriture de l’histoire à travers un regard global et sensible.
Une soirée où mémoire, politique et fiction s’entrelacent pour offrir une réflexion sensible sur deux crimes coloniaux majeurs du 20e siècle, dont les répercussions résonnent encore aujourd’hui.
La présentation sera suivie d’un échange avec les artistes.