Soirée Littéraire – dès 19h00
En collaboration avec la Bibliothèque de Perwez
Marc Lobet : « 1939 »
Une année qu’on vit sans pouvoir la lâcher,
Du 1er janvier au 31 décembre, le présent almanach – mémoire de l’avenir ? – est à lire en continu, les dates formant les blocs de réalité d’un escalier à gravir marche après marche. Il n’y a pas ici de tromperies liées à la fiction laquelle reste dépassée par la réalité. Tout est réel ici. L’imaginaire peut attendre.
Il y sera fait moins de place aux faits et gestes politiques et militaires qu’aux nombreux témoignages d’écrivains, de peintres, de musiciens, de cinéastes, de poètes, de savants et de philosophes tout au long de l’année. Cet almanach se lit comme un roman…
Amélie Nothomb dit de ce livre « Chronique d’un désastre annoncé. Poignant et passionnant »
« 1939 » - Samsa Editions – 358 pages – isbn 978-2-87593-448-2
Françoise Pieterhons : « Le Frère Mozart »
Mozart a dix-neuf ans lorsqu'il se produit à Munich en un défi au piano avec Johann von Beecke, quarante-deux ans. Celui-ci poursuit une carrière militaire, bien qu'il soit passionné de musique. Il a appris le piano en autodidacte, jusqu'à devenir virtuose. Il s'adonne aussi à la composition.
Il fit divers séjours à Vienne, où il maintint ses relations avec Mozart, ainsi qu'avec Gluck et Haydn. Il n'était pas franc-maçon.
La correspondance entre Mozart et lui présentée dans ce livre relève entièrement de l'imagination de l'auteur. Elle s'appuie strictement sur des faits réels et parfaitement documentés. Elle commence le lendemain de l'initiation maçonnique de Mozart.
« Le frère Mozart » - Editions F Deville – isbn 978-2-87599-079-2 – parution : 21/09/2023
Collection : Les Carnets littéraires des amateurs de pavés mosaïques
Spectacle : Bob Jésus
De et avec Didier Gesquière – Mise en forme et cinématographique : Céline Charlier
Personnage sarcastique, mais désarmant de sincérité, il confronte le spectateur à son angoisse la plus légitime : La peur de la mort, avec en filigrane l'éternelle question : « Peut-on rire de tout ? »
Bob Jésus est une comédie avec de la couleur, et une noirceur de circonstance.
Ici, la mort est abordée frontalement comme un commerce, comme dans une success story à l'américaine par le truchement d'un croque-mort qui réussit. Il est question, en filigrane, de communication et de consumérisme, ces terribles fléaux de la société capitaliste : Bob Jésus vend et vante ses services exceptionnels et personnalises-à la carte, et sur-mesure -comme le font les VRP ou les marketeurs avec ce sourire qui sied au management ... Avec lui la mort est confortable, séduisante... un moment doux à vivre comme une expérience ! La mort version Storytelling.
C'est donc dans un « entre-deux » que se joue ce spectacle. Didier Gesquière démystifie la mort pour nous montrer les dessous d’un marché très lucratif. Il interpelle le spectateur en jouant avec les sentiments contradictoires qui accompagnent le deuil : la douleur, la compassion de façade et l'insupportable cynisme qui ne connaît aucune frontière
« Bob Jésus » - Production Cabot And Co / Le Plus Petit Théâtre du Monde
GRATUIT --> Pour réserver