3 Fleurissements par Geoffroy Mottart à LLN

 
image - 3 Fleurissements par Geoffroy Mottart à LLN

A propos de 3 Fleurissements par Geoffroy Mottart à LLN


10 –  18 novembre  2023  (+/- ) en fonction du maintien des fleurs 


Le parcours s’inaugure à la sculpture-banc de Yves du Monceau au lac de LLN à 10h le 10 nov. 23. Nous remontrons vers le fleurissement 2 au parking des bus et 3 la femme assise à l’esplanade pour terminer d’accompagner la performance de mise en place des fleurs par l’artiste. Le parcours devrait durer 1h30 max. 


Geoffroy Mottart présente 3 interventions florales sur des sculptures en bronze dans l’espace public à Louvain-la-Neuve. 

Par ses performances, il donne une nouvelle vie, un souffle d’originalité aux statues oubliées, qui ne suscitent plus l’intérêt des passants, tout en fleurissant les lieux publics.

De plus en plus de personnes passent devant ces témoignages d’un autre temps qui nous relie à ce qui fait partie de notre héritage culturel. Ses interventions éphémères sont un moment de s’ancrer en imaginant l’histoire, c’est-à-dire la nôtre au moment d’être là.

Le photographe Philippe Jeuniaux participe à chaque installation, pour rendre compte de ses performances en images. Celles-ci sont exposées à la galerie espace 001 lors de l’exposition qui a lieu du 11 novembre au 03 décembre 2023), également à LLN. 

Un évènement artistique organisé par Espace 001, soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province du Braban wallon et la Commune de Louvain-la-Neuve. Merci à la famille du Monceau, l’Esplanade, Gigi Warny pour leur aimable autorisation et collaboration. 

Expo de sculptures & dessins à la galerie Espace 001

11 nov. – 3 déc. 23

Geoffroy Mottart œuvre la plupart du temps avec des matériaux vivants, qui avec le temps sont amenés à se modifier. Les fleurs se fanent, elle rétrécissent, la terre est friable, elle s’érode.

À la galerie, l’artiste expose des images de ses fleurissements passés mais aussi un ensemble de sculptures en plâtre,  terre ou faïence et des dessins automatiques sur papier. Il travaille ces différents matériaux par la répétition et l’accumulation d’un même geste. Comme pour les fleurs, il s’agit de matériaux fragiles, éphémères. L’intention est de poser un geste sur ces matériaux qui ont la particularité de pouvoir accepter la répétition. Leur qualité commune est de changer d’état par l’accumulation d’un geste entre le moment de la mise en œuvre de la matière jusqu’au moment où le geste est posé. Ainsi, ses pièces en terre ou en plâtre prennent une forme d’arc arrondi lié au geste du bras et marquent des traits systématiques mais irréguliers jouant avec la lumière retenue dans les formes organiques. 

Ses dessins sont faits à partir de moments de sa vie où il choisit de dessiner aléatoirement en état de semi-conscience. Il trace des points comme pour retenir la mémoire sismographique de ces expériences. Ce sont des moments-fréquences de vie inscrits sur des feuilles de carnet ou des formats A4. En face, disposées au sol, la série d’assiettes empilées et incisées. Entre les traits sur papier et les incisions circulaires dans la céramique, tout comme pour les fleurissements, le geste répétitif, accumulatif revient inlassablement pour rappeler l’attention à ce que l’on voit.


Informations pratiques

  • Le 10/11/2023
    Jusqu'au 03/12/2023
  • 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve - Brabant Wallon - Région Wallonne
  • Infos & Contacts
    info@espace001.com
  • Accès aux personnes à mobilité réduite
    Spécial adultes
    Spécial enfants
    Spécial célibataires
    Sourds et malentendants
    Spécial étudiants
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Expos > Galerie
Encore plus d'événements Brabant wallon
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 136478
Editer l'événement SEO Espace administration