CURATED CHRISTMAS - the perfect gift shop - Art, Illustrations, Books, Ceramics, Prints and Tattoo

 
image - CURATED CHRISTMAS - the perfect gift shop - Art, Illustrations, Books, Ceramics, Prints and Tattoo

A propos de CURATED CHRISTMAS - the perfect gift shop - Art, Illustrations, Books, Ceramics, Prints and Tattoo

CURATED CHRISTMAS


2nd édition d’un Pop-up unissant l’art contemporain à l’art «populaire» 


Dates : 7 au 10 décembre 2023
Lieu : Galerie Jonathan F. Kugel, Rue Watteeu 16, 1000 Bruxelles, Belgique
Quoi : un pop-up store culturel et vivant proposant :


--> un vernissage le jeudi 7 décembre, de 16h à 22h


--> un flash day tattoo avec Samuel Eckert, Jim Kylam et Antoine Wantoo, le dimanche 10 décembre, de 12h à 18h


--> et du 7 au 10 décembre : 

+ une exposition d’art contemporain
+ une boutique éphémère proposant musique, illustration et artisanat 


La galerie Jonathan F. Kugel, Cabinet de Curiosités Contemporain, c’est quoi ? 


Située à deux pas du Grand Sablon, dans une maison néo-flamande datant de 1888 dont la façade est reconnaissable à sa tourelle et à son balcon sculpté. Cet ancien cabinet d’avocat aux imposantes cheminées abrite le Cabinet de Curiosités Contemporain de Jonathan F. Kugel, qui mêle les époques et les styles à travers un programme d’expositions thématiques. 


Les artistes représentés allient le sens du savoir-faire et de la virtuosité au sens traditionnel du terme à des visions originales et novatrices. A leurs côtés sont exposées des oeuvres de toutes les époques, avec un goût prononcé pour les peintures et objets d’art européens du XVIIe au XIXe siècle, choisis pour leur authenticité, leur qualité esthétique et/ou leur étrangeté. A partir de là, une conversation s’engage. 


“Je recherche les mêmes qualités dans une œuvre contemporaine que dans une œuvre antique : virtuosité, savoir-faire, pertinence historique et vision. L’objet est une source d’émotions par sa beauté, son grotesque ou son anormalité et un stimulant intellectuel, grâce à sa science, sa technique, son histoire ansi que celle qu’il raconte”. 


Le concept-store COLLOQUE, c’est quoi ? 


Las de devoir courir toutes les boutiques à chaque anniversaire ou Noël pour finalement ne trouver que des pièces manquant cruellement d’authenticité, Cédric a décidé de créer sa propre boutique. 


Il a ainsi réuni dans une même boutique des pièces uniques ou limitées pour la plupart, d’univers bien distincts pour satisfaire tous les goûts. En d’autres mots : un concept-store cadeau culturel qui a pour nom COLLOQUE. 

Travaillant avec tout un réseau d’artistes, d’artisans, d’éditeurs et de labels, COLLOQUE propose une sélection éclectique et cohérente, pointue et accessible à la fois de pièces issues de 3 univers :


- l’illustration avec des fanzines, bande-dessinées de maisons d’édition indépendantes, ainsi que des affiches sérigraphiées, risographiées ou imprimées numériquement 

- la musique avec des disques vinyles et cassettes de labels indépen- dants
- l’artisanat, des pièces de céramiques utilitaires fabriquées main. 


Enfin, Cédric créé des coffrets cadeaux thématiques afin d’établir des liens, ou des passerelles, entre ces 3 univers, appelés des “Conversa- tions”. Par exemple, la Conversation amoureuse associe un disque de musique soul pour les soirées en tête à tête, un vase pour décanter  le vin qui vous ennivrera, et une illustration pour laisser vos esprits s’évader... 


L’exposition 


Pour “Curated Christmas” Jonathan mettra en avant le travail d’un jeune céramiste Onno Theelen (NL/ 1996). Son univers coloré et baroque côtoiera celui de la non moins extravagante Carolein Smit dont il fût le pupil. Rajoutez quelques bizarreries tels que les monstres en terre cuite de James Webster, la faune déjantée de Vivian van Blerk, les space-monkeys en porcelaine de Studio Kartini, les tableaux et marionettes de Sota Sakuma, pour n’en citer que quelques-uns; et vous obtenez un joyeux (curated) bazaar d’oeuvres uniques en leur genres. 


Le vernissage 


Une soirée de vernissage est organisée le jeudi 7 décembre de 16h à 22h au 16 rue Watteeu, Sablon, Bruxelles en présence de certains artistes. Rejoins-nous pour échanger et célébrer notre passion pour la créativité, autour d’un verre ou deux. C’est aussi l’occasion rêvée pour faire tes emplettes de Noël et gâter tes proches (et toi même !). 


Le Flash Tattoo Sunday

COLLOQUE et Jonathan F. Kugel invitent 3 artistes pour un flash day tattoo le dimanche de 12h à 18h.

Le principe de ces flash days tattoo est que chacun des artistes propose 2 planches de tatouages exclusifs à cette session. Sans rendez-vous, les intéressés viennent et choisissent le dessin qu’ils souhaitent se faire tatouer. Premiers arrivés, premiers tatoués : une fois que l’un des dessins a été tatoué, plus personne ne pourra l’avoir !

Il s’agit donc là d’une occasion rare de se faire tatouer des dessins uniques - vous ne croiserez personne d’autre avec le même tatouage !

Les 3 artistes invités sont déjà bien connus des amateurs de tatouage :

SAMUEL ECKERT


Myope dès l’âge de 2 ans et demi, Samuel Eckert porte un regard particulier sur notre monde en essayant de jouer aussi bien avec des formes qu’avec des mots. Jonglant entre différentes pratiques et différents supports (de la peinture murale à la peau en passant par le papier ou la toile), il mêle son travail personnel à des projets de commandes en tant qu’illustrateur, directeur artistique et tatoueur. 


ANTOINE WANTOO 


Antoine Woodhouse vit à Bruxelles mais a grandi entre Toulouse et les Pyrénées. Son travail émane de cette enfance passée entre les collines du piémont pyrénéen. L’imagerie qu’il crée est rempli de paysages imaginaires, de personnages folkloriques. Il tend à transmettre une image de refuge, un idéal de vie et une vision utopique du monde vers un engagement écologique. 


JIM KYLAM 


Artiste autodidacte, Jim Kylam compose un univers graphique constitué de symboles et d’idéogrammes qui se font face, s’enchevêtrent et se répondent. Sur le papier comme sur la peau, sur la toile comme sur le bois, l’artiste arrange histoires et allégories qu’il appartient à chacun de s’approprier et d’interpréter. 

Imprégnée par l’iconographie mystique et religieuse et par l’art brut, influencée par l’univers des cinéastes Alejandro Jodorowsky et Kenneth Anger, l’œuvre de Jim Kylam propose une interprétation moderne de signes ancestraux, qui deviennent, par l’entremise de son travail de composition, un moyen d’appréhension et de lecture du monde qui nous entoure. Souvent construites en jeu de miroir, l’association de symboles semble évoquer l’ambivalence et la duplicité de toute chose. 

Informations pratiques

Partage :

Galerie photo (6)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Expos > Arts graphiques

Encore plus d'événements Expos > Arts graphiques

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 138532
Editer l'événement SEO Espace administration