Europalia georgia : «L'Avant-garde en Géorgie (1900-1936)»

 
image - Europalia georgia : «L'Avant-garde en Géorgie (1900-1936)»

A propos de Europalia georgia : «L'Avant-garde en Géorgie (1900-1936)»

L’exposition L’Avant-garde en Géorgie (1900-1936) ouvrira le festival europalia georgia avec la présentation pour la première fois en Europe d’un chapitre largement tombé dans l’oubli de l’histoire de l’art des avant-gardes européennes. L’avant-garde en Géorgie sera présentée et contextualisée à travers un large corpus d’œuvres (peintures, dessins, livres, films, photographies, décors et costumes de théâtre et de cinéma, etc.) principalement conservées en Géorgie.

C’est en 1918, à la suite de la chute de l’Empire russe et de la révolution d’Octobre, dans un contexte mondial tourmenté, que la Géorgie proclama son indépendance. Parenthèse enchantée de courte durée s’achevant avec l’invasion soviétique de 1921, elle permit néanmoins à une foisonnante et inspirante création d’avant-garde de se déployer. Les artistes développèrent de nouvelles pratiques artistiques redéfinissant une attitude générale par rapport à la vie. Celles-ci prendront de multiples formes et mélangeront traditions géorgiennes et influences d’Orient et d’Occident. Elles se répondront à travers des peintures, dessins, écrits, films, photographies, performances, recherches typographiques, éditions de livres et pièces de théâtre. Des mouvements aussi divers que le (néo-)symbolisme, le futurisme, le dadaïsme, le zaoum, le toutisme, l’expressionnisme, le cubisme ou le cubo-futurisme y cohabiteront dans une effervescence créative inédite. L’année 1936 et les grandes purges ordonnées par le régime de Staline sonneront le glas de la création d’avant-garde, dont les idées perdureront malgré tout à travers les générations pour refaire surface dans les années septante.

Avec, entre autres, les œuvres de Elene Akhvlediani, Gigo Gabashvili, Irakli Gamrekeli, Nutsa Gogoberidze, Lado Goudiashvili, David Kakabadze, Shalva Kikodze, Kote Mikaberidze, Petre Otskheli, Niko Pirosmani, Alexander Salzmann, Ilya et Kirill Zdanevitch. Un programme de performances et de visites guidées accompagne l’exposition et permettra au public de se plonger encore davantage dans les richesses créatives de l’avant-garde en Géorgie.

Avec notamment : Meggy Rustamova, Koen Peeters, Régis Gayraud, Elene Abashidze, Bojan Djordjev et le chœur Adilei.
Curatrices : Nana Kipiani, Irine Jorjadze et Tea Tabatadze, en collaboration avec europalia.
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Stages / Ateliers / Workshops

Encore plus d'événements Stages / Ateliers / Workshops

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 139021
Editer l'événement SEO Espace administration