image - Frontera

A propos de Frontera

« L’histoire de l’humanité a commencé par une grande migration. Nous nous sommes répandus à travers le monde. Puis, nous avons construit des campements permanents et nous sommes devenus sédentaires. L’Homo Sapiens a alors inventé la frontière. Et au 19ème siècle, il a créé le fil de fer barbelé ». On découvre ici, de manière détournée et collective, l’histoire de Mohammed, un comédien sans papier qui, voulant fuir un pays ruiné par la guerre, a intégré notre projet. Ce spectacle, en tentant de dépeindre le système mondial actuel, fait le pari d’éveiller le jeune public à une réflexion sur l’essence même des frontières et de lui offrir l’occasion de donner un visage et une voix à toutes ces personnes qui quittent leurs pays.


Naviguant entre univers décalé et réalisme, entre objets et humains, ce spectacle montre le processus et les difficultés de la migration. Fidèle à sa démarche engagée, le Théâtre des 4 Mains aborde la question des frontières, leur origine, et la folie de leur déploiement dans le monde, en se plaçant à hauteur du regard d’enfant. Le théâtre d’objets permet ici, tout en poésie et en émotions, une transposition symbolique des situations décrites et observées. 


Presse :

(...) Partant de l’histoire de la grande migration de l’humanité pour arriver à la création par l’homo sapiens des frontières, puis, au XIXe siècle, des premiers barbelés, inspirés des ronces, ce spectacle, plébiscité par les enfants présents à Huy, dépeint de manière limpide la cruauté du système mondial actuel et la facilité avec laquelle un migrant est renvoyé chez lui, dans un pays qu’il a fui pour survivre. L. Bertels, La Libre

 

Le Théâtre des 4 Mains s’allie au Projet Cryotopsie pour créer un spectacle sur le thème des frontières. … La pièce use du théâtre d’objet pour raconter le sort des hommes et femmes qui traversent les continents, en quête d’un avenir meilleur, et se heurtent à d’innombrables barrières. Affichant une salutaire diversité, la distribution déploie une belle énergie pour aborder les questions de migrations et d’asile. C. Makereel, Le Soir

 

Distribution :

Avec Mohammed Al Mafrachi, Louison de Leu, Gloria Boateng, Jérôme Poncin · écriture Alexandre Drouet · mise en scène Marie-Odile Dupuis et Alexandre Drouet · scénographie Rachel Lesteven avec l’aide de Noémie Warion et Marie Kersten · costumes Marie Kersten · constructions François De Myttenaere · création des éclairages et régie François De Myttenaere · musiques originales David Mendez · ambiances sonores Donald Béteille · photos Ger Spendel · en coproduction avec Le Projet Cryotopsie · avec le soutien des Centres culturels de Braine l’Alleud et de Beauvechain, La Coop asbl, Shelter Prod, Tax Shelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge


https://theatre4mains.be/ - http://www.cryotopsie.be/

Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Professionnel
Encore plus d'événements Etterbeek
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 140057
Editer l'événement SEO Espace administration