Elle adopte une approche totalement indépendante et unique. Cette liberté lui permet de créer un mur de sons écrasant, ainsi que des structures simples et claires qui sont rythmiquement concises, produisant un large espace associatif qui se situe quelque part entre le free jazz et le bruit.
Son nouvel album solo, « When It Rains It Pours », présente Amadou comme une improvisatrice inspirée qui suit son intuition et sa perspicacité musicales pour créer un monde sonore vraiment unique. Il est rare que la musique improvisée sonne de manière aussi succincte et convaincante.
AJA
Aja est le projet de Clémence Quélennec, artiste française plus connue pour son travail avec le groupe La Femme durant 10 ans, avant qu’elle ne décide de faire une longue pause et de s’installer au Maroc.
Elle a pris le temps de faire ce qu’elle fait le mieux : la recherche et l’expérimentation dans la quête du son parfait. Field recording, sampling, recherche de textures et de plugins à l’infini.
Son premier EP solo Solitaire, sorti en 2019, a ouvert la voie à un son plus ambient. Elle compose ensuite une vingtaine de titres atmosphériques et hypnotiques, qu’elle sort à chaque nouvelle et pleine lune entre 2020 et 2021, et qu’elle réunit dans une compilation Ajasphère Vol.I. « Aja » étant son nom d’artiste, et « sphère » représentant sa vision englobante qui guide sa recherche d’un son capable de raconter une histoire, de poser un contexte.
En 2022, elle revient en France où elle accompagne l’artiste Jacques sur scène, aux claviers. Elle explore également la musique d’ambiance acoustique avec Le Radeau Consort où elle joue de la harpe. Elle revient en 2024 avec son nouvel EP, Ajasphère Vol.II, un EP instrumental où Aja imagine chaque morceau comme un univers à part entière, une bulle, une sphère.
Elle est également invitée en résidence par la Villa Médicis à Rome où elle travaille sur un herbier audio-visuel surréaliste détaillant les caractéristiques d’un règne paravégétal de son invention, exposé dans un langage imaginaire, inspiré par les jardins de Rome.
caractéristiques d’un règne paravégétal de son invention, exposé dans un langage imaginaire, inspiré par les jardins de Rome.