Les femmes du lever du soleil - Miwatj Miyalk - Art Aborigène d'Australie

image - Les femmes du lever du soleil - Miwatj Miyalk - Art Aborigène d'Australie

A propos

La galerie Aboriginal Signature Estrangin est fière de vous présenter l’exposition «Miwatj Miyalk - Femmes du lever du soleil », réunissant près de 60 œuvres peintes en pigments naturels sur écorces de bois ou gravées sur des panneaux de signalisation, par 17 femmes artistes indigènes du peuple Yolngu dans le Territoire côtier du Nord de l'Australie.

« Il y a de nombreuses résonances dans le titre de cette exposition. La référence au lever du soleil annonce que cette œuvre provient de la région la plus à l’est du « Top End » australien, dans le Territoire du Nord.

Cette zone isolée appartient aux Indigènes d’Australie et reste contrôlée par eux, et fait face à l’aube alors que le soleil se lève à l’est sur le golfe de Carpenteria. Les femmes ici sont vénérées comme des êtres sacrés qui sont également assimilés au pouvoir vivifiant du Soleil.


Le territoire contrôlé par la nation des Yolŋu s'étend sur la moitié supérieure de la Terre d'Arnhem, soit 97 000 km². Au sein de ce territoire, il existe environ soixante clans distincts mais liés qui délimitent leurs domaines à travers des cycles de chants épiques qui se manifestent dans des modèles codés tels que ceux que l'on voit dans ces œuvres.

Chacun des motifs ici est littéralement un texte, une carte, une histoire, un titre de propriété, une généalogie ainsi qu'un instantané géographique, botanique et zoologique de l'essence du domaine représenté. La nation Yolŋu, qui est plus grande que la Belgique, est en fait une mosaïque de domaines représentés par ces dessins « signatures ». Les dessins sont transmis par ceux qui détiennent l'autorité à ceux dont l'essence est liée à ce pays particulier.


À partir des années 1970, les anciens ont commencé à encourager les femmes à peindre également afin que ce savoir sacré survive aux assauts d'une mine de bauxite suisse imposée aux Yolŋu contre leur gré. Cette décision proactive a abouti à une floraison de créativité qui a permis aux femmes Yolŋu d'acquérir une reconnaissance mondiale pour leurs œuvres magnifiques ».


Peindre ici est bien au-delà d’un acte artistique, c’est une révérence aux anciens, c’est une invocation de l’histoire portée depuis la nuit des temps, c’est une prière délicatement posée avec un geste remarquable dans les vibrations codifiées des formes.

Dans ces œuvres, l’ancrage résonne au plus profond, au plus intime du territoire dans des jeux de matières des ocres combinés subtiles des rouges, aux roses, et blancs nacrés, aux miroitements des compositions de sables des lieux sacrés de la nation Yolŋu.


Les représentations traversent les millénaires, des évocations figuratives des serpents arc en ciel connectées ici aux plus anciennes représentations de l’humanité il y a 50 000 ans, à celles innovantes gravées sur des médias occidentaux comme les panneaux routiers en métal avec la célébration de l’histoire épique de Wuyal liée aux cycles de vie des abeilles et du miel dans les arbres, au sein de la terre natale de  Marrakulu.

Aujourd’hui on retrouve leurs œuvres dont les écorces peintes dans les plus prestigieuses collections muséales aujourd’hui comme les musées Australiens, le MET à New York, la Tate à Londres, le British Museum…
Les plus jeunes artistes figurent également comme finalistes dans les prestigieux prix artistiques australiens comme le NATSIAA Telstra Award chaque année.

Nous nous réjouissons de vous accueillir au sein de la galerie à Bruxelles, dans notre espace de 250 m2 tout entier dédié à ces grands et petits trésors du bout du monde.

Informations pratiques

Partage :

Galerie photo (6)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial étudiants

Brussels Food Festival - 19ème édition

09 mai 11 mai
Activités diverses Événements culinaires
Boulevard du Souverain
Oudergem - Bruxelles
Depuis 10 ans, le Brussels Food Festival est le rendez-vous incontournable des passionnés de street food ! Rejoignez-nous pour un week-end festif placé sous le signe du partage et des saveurs venues d'ici et d'ailleurs. 35 cuisines du monde vous donnent rendez-vous du 9 au 11 mai pour célébrer ensemble la Street Food ! Un espace enfants avec animations sera également ouvert le samedi et dimanche de 14h à 17h !
Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes

Expo « The Art of Becoming through tales, reveries and mirrors »

09 mai 25 mai
Expos Techniques mixtes
Mont-de-Piété - Salle Freddy Thielemans
Bruxelles - Bruxelles
Dans le cadre de la Brussels Pride, cette exposition explore la diversité des identités et questionne les représentations dominantes à travers la photographie, la peinture et l’art numérique. Aleksandra Rowicka et Kristell in Wonderland proposent un regard inclusif et engagé, où l’art devient un espace de dialogue et d’émancipation pour les communautés LGBTQIA+.

Jean-Baptiste Brueder - Anatomy of Bricks

18 mai 21 juin
Expos Techniques mixtes
Michèle Schoonjans Gallery
Uccle - Bruxelles
Jean-Baptiste Brueder explore la transformation et la fragilité de l’architecture bruxelloise dans sa première exposition à la Michèle Schoonjans Gallery, mêlant mémoire urbaine et expérimentation plastique. À travers sculptures et bas-reliefs en matériaux détournés, il déconstruit les structures pour révéler leurs strates cachées et questionner notre perception du temps.
Accès aux personnes à mobilité réduite

[Exposition collective] Installation plastique, sonore et lumière en espace public

23 mai 19 août
Expos Techniques mixtes
Le Brass - Centre Culturel de Forest
Forest - Bruxelles
[Exposition collective] FACE B vous invite à vivre une expérience inédite, hors du temps et @horslesmurs__ Dans l’environnement urbain exceptionnel du Marais Wiels, l’installation architecturale et lumière de Lydia Cauwels prendra vie de façon éphémère à partir du 23 mai. Vous y découvrirez une oeuvre sonore co-créée avec des publics i.n.a.t.t.e.n.d.u.s.

Constant_V : Cils Cellulaires

15 mai 22 août
Expos Techniques mixtes
Constant vzw
Sint-Gillis - Bruxelles
Cette installation dans la vitrine de Constant vous invite à pénétrer dans l’univers des cils cellulaires. À quoi peuvent-ils ressembler ? Que peuvent-ils faire ? Les formes expérimentales vont y transformer les ondes sonores. Leurs contours spéculatifs défiant les proportions seront une invitation à imaginer et à jouer. Recherche en cours par Wendy Van Wynsberghe, la fenêtre évoluera en phase avec.
Encore plus d'événements Expos > Techniques mixtes
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui