Les héritières : hommage à Cheikha Rimitti

image - Les héritières : hommage à Cheikha Rimitti

A propos

Disparue en 2006, Cheikha Rimitti, que l’on nommait «la mamie du raï» ou encore la «mère du raï moderne» est une figure emblématique, elle-même héritière du raï bédouin.


Femme au talent exceptionnel et au caractère bien trempé, cette native d’Oran, aura fait grandir avec elle toute une nouvelle génération de chanteurs raï, des plus confidentiels aux plus connus, comme Cheb Mami, Cheb Khaled, Boutella Safi ou encore Cheb Abdou. La chanteuse et musicienne, accompagnée de ses tambourins guellal et de ses flûtes gasba, savait émouvoir ou provoquer, transformant des textes poétiques en pamphlets engagés au potentiel émotionnel ahurissant. Quand Rimitti montait sur scène, ce n’était pas franchement pour plaisanter : elle irradiait la salle, transcendait les codes du raï traditionnel pour en faire un langage féministe, engagé et éruptif. D’une modernité absolue, elle pouvait aussi bien évoquer la religion et la spiritualité que le sexe, la fête et l’hédonisme. »


«  Les Héritières » est un projet musical  initié par Mouss Amokrane (Zebda) artiste associé à FGO Barbara Paris pour le Festival Magic Barbès qui rend hommage à Cheikha Rimitti en mettant en scène les talents de Souad Asla, Samira Brahmia, Hadjla et Nawel Ben Kraïem.


Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Concerts > World (musique du monde) / Musique traditionnelle

Encore plus d'événements Concerts > World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 141873
Editer l'événement SEO Espace administration