image - NASS EL GHIWANE

A propos

Bruxelles accueille le groupe légendaire marocain « NASS EL GHIWANE » pour un concert sensationnel, le mercredi 28 février 2024 à 20h00.
Lors de ce concert, qui fait partie d’une tournée européenne inédite, le groupe mythique « NASS EL GHIWANE », surnommé « LES ROLLING STONES DU MONDE ARABE » sera accompagné sur scène, par le prestigieux Orchestre Andalous d’Amsterdam.
Ce concert unique, produit par la société de Production franco-marocaine SPARKL PROD, vous permettra de vivre la passion et le talent exceptionnel de ce groupe légendaire. Une expérience musicale inédite qui restera gravée dans votre mémoire. Ne manquez pas cet événement rare !
Qui sont « NASS EL GHIWANE »
Durant les années 70, le Maroc attire beaucoup de hippies dont le célèbre Jimmy Hendrix et les Rolling Stones. La charmante petite ville portuaire d’Essaouira s’aligne à sa façon sur le même axe cosmique que Woodstock, Katmandou au Népal et les Îles Baléares. Elle rassemble mystiques et chasseurs de nirvana.
C’est dans ce contexte – mais à Casablanca- que les anticonformistes Nass el Ghiwane (gens de bohème, gens de la passion extatique) émergent et redonnent aux musiques populaires marocaines leurs lettres de noblesse.
C’est dans une période marquée par l’hégémonie du Tarab égyptien (musique savante et classique arabe qui gagna le paysage artistique nord-africain) et de l’Arabo-andalou, qu’une nouvelle tendance s’installe.
Le mouvement ghiwani (impulsé par les Nass el Ghiwane) gagne de plus en plus d’adeptes et revendique pleinement son africanité, sa langue populaire et savante (le darija poétique), et la culture du parler vrai.
Grâce à leurs paroles engagées et poétiques reflétant les malaises de la jeunesse marocaine de l'époque et à leurs rythmes puissants, joués à l'aide d'instruments traditionnels, ils ont révolutionné la musique marocaine et maghrébine et laissé une marque indélébile dans le paysage culturel du pays.
Le célèbre réalisateur américain « Martin SCORSESE » a qualifié le groupe de « Rolling Stones de l'Afrique » et il acheta également les droits d'auteurs du morceau ''Ya Sah'' pour l'inclure dans la bande originale de son film « La dernière tentation du Christ ».
Malgré les années, « Les Rolling Stones de l'Afrique » restent très largement connus au Maroc, dans le Maghreb, dans le Moyen Orient et en Europe où ils ont réussi à remplir des salles de concert prestigieuses telles que l’Olympia à Paris ou le Concertgebouw à Amsterdam…
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Concerts > Classique / Contemporain / Baroque / Carillons

Encore plus d'événements Concerts > Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 143583
Editer l'événement SEO Espace administration