La gare, un lieu d'appartenance (NL)

image - La gare, un lieu d'appartenance (NL)

A propos

Les gares ont eu de nombreuses fonctions sociales tout au long de l'histoire des chemins de fer. L'une de ces fonctions sociales était et reste le sentiment de revenir chez soi.
Le rôle social des gares de Hasselt, Liège-Guillemins et Charleroi-Sud est principalement lié aux travailleurs immigrés qui venaient travailler dans les mines et l'industrie sidérurgique. Avec la disparition des activités minières, ce rôle est peu visible aujourd'hui. Notre cathédrale ferroviaire d'Anvers-Central a également un passé de « port d'attache ». Après l’aventure des voyages en train, les nombreux émigrants se sentaient « chez eux » lorsqu'ils arrivaient dans cette gare. Depuis, celle-ci accueille également les nombreux touristes qui viennent dans la « koekenstad » (ville des biscuits) pour faire du shopping ou se divertir.
Une autre gare anversoise qui donnait également ce sentiment d’être de retour chez soi était la gare d'Anvers-Sud, aujourd'hui démolie. Les voyageurs qui arrivaient à Anvers-Sud pouvaient éventuellement embarquer sur un paquebot à destination de Harwich ou du Congo. Le roi Albert Ier transita également par cette gare en 1928 avant de poursuivre son voyage en bateau vers la colonie. À l'ancienne gare d'Ostende-Quai (aujourd'hui Ostende), toute la noblesse européenne revenait « chez elle » pour poursuivre son voyage vers l'Angleterre par bateau. Un hôtel spécial avait été aménagé dans la gare à cet effet et le roi Léopold II y disposait même d'une loge royale.
Bruxelles-Nord, quant à elle, était la gare de départ ou d'arrivée du train quotidien des permissionnaires pour les militaires jusque dans les années 1990. Bien entendu, la gare de Bruxelles-Midi a toujours joué un rôle important comme point de chute des voyageurs internationaux et belges de retour en Belgique. Bruxelles-Midi a connu autrefois les trains Pullman, puis les trains TEE et aujourd'hui, c'est un point d'attache international pour ceux qui voyagent en Eurostar ou en ICE.
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants

Laafi Show 2025

21 juin 2025
Activités diverses Festival Multidisciplinaire
HELB Ilya Prigogine EOS - Campus Erasme
Anderlecht - Bruxelles
Exposition / musique / danse / comédie / magie • Paco Diatta (Sénégal) • JO3D (Congo) • Mariah Bissongho (Burkina Faso) • Cherry on pop (Belgique) • Awa Bousim (Burkina Faso) • Troupe de danse Lu Wushu (danse du lion) • Spectacle de magie : Mister Bliss Serge (Belgique) • Troupe de batteurs de djembés / balafon • Concours de danse • Khalid DJB & Charlie Blackey

URSULAGATES : la compromission par les lobbys

08 mai 2025
Conférences / Débats Actualité / Citoyenneté
Maison des Associations
La Louvière - Région Wallonne
Une plainte pénale avec constitution de partie civile est déposée dans les mains du juge d’instruction liégeois Frédéric Frenay par le lobbyiste Frédéric Baldan. Fait sans précédent, elle est à charge de la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Les préventions soulevées ? Corruption, prise illégale d’intérêts, destruction de documents administratifs et usurpation des titres et fonctions.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial étudiants

Rencontre | Exploration de la culture matérielle à travers une approche conceptuelle et sensorielle

06 mai 08 mai
Conférences / Débats Art
Musée L - Musée universitaire de Louvain
Louvain-la-Neuve - Brabant Wallon
Dans le cadre du projet recherche-création The Social Life of a Thing, rejoignez lʼartiste visuelle Lina Manousogiannaki lors dʼun studio ouvert installé au Musée L. Pendant deux jours, lʼartiste y créera des oeuvres, tout en discutant avec le public de son parcours créatif et du processus de réflexion qui sous-tend son travail.

Autres événements Conférences / Débats

Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

RENCONTRE AVEC FIROUZEH NAHAVANDI & PERFORMANCE DE NAZANIN YALDA

08 mai 2025
Conférences / Débats Actualité / Citoyenneté
Espace Magh
Bruxelles - Bruxelles
L’association Dakira a le plaisir de vous convier à une rencontre-débat avec Firouzeh Nahavandi, sociologue et professeure émérite à l’Université Libre de Bruxelles, proposée dans le cadre du cycle de conférences Femmes, Féminismes et Islam: l’égalité en question. La rencontre sera suivie d’une performance musicale de Nazanin Yalda, musicienne et compositrice iranienne.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Conférence - Pèlerins, de Ferrières en province de Liège à Saint-Jacques-De-Compostelle

13 mai 2025
Conférences / Débats Histoire / Patrimoine
Passage9 - Centre Culturel de Waremme
Bettincourt - Liège
Fermer la porte, regarder une dernière fois derrière soi et voir disparaître le toit de la maison... Un voyage à pied, long et lointain, sans réservation, sans appui, en marge de notre société de consommation et... sans date de retour. Un choix de partir vers une rencontre au plus profond de nous-mêmes et de notre couple, mais aussi à la rencontre des hommes, des animaux et des plantes...
Encore plus d'événements Conférences / Débats

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Abonnements Belgian National Orchestra 2025-2026 : Votre accès privilégié aux plus beaux concerts

La musique a ce pouvoir unique de raconter des histoires, d’éveiller des émotions et de rassembler les générations. Pour la saison 2025-2026, le Belgian National Orchestra vous invite à plonger dans un univers sonore captivant à travers cinq formules d’abonnement soigneusement conçues. Que vous soyez un amateur de musique classique, un curieux en quête de nouvelles découvertes ou un mélomane confirmé, il existe un abonnement fait pour vous !

Aujourd'hui

Banc d’essai | Des amoures chiennes aux amour-lichen par Oriane Lautel

02 mai 2025
Théatre / Spectacles Cirque
Centre culturel du Brabant wallon
Court-St.-Étienne - Région Wallonne
Oriane Lautel sera en résidence au Centre culturel du Brabant wallon, du 22 avril au 2 mai, pour travailler sa nouvelle création : Des amoures chiennes aux amour-lichen. Avec ce projet solo, l’artiste s’empare de ses viscères et de son vécu tout en assumant une écriture foutraque et la mise en mots de personnages de cirque. Oriane se dit porteuse de projet de cirque hybride et écrit pour se réparer, réparer le monde à son échelle de « petite miette de monde ».Aves Des amoures chiennes aux amour-lichen, elle décortique les liens affectifs (amoureux, sexuels ou familiaux) que l’on tisse, avec les vivant·es (et les mort·es) grâce à des récits hybrides qui illuminent la complexité par un joyeux mélange des genres et des registres.
Plus d'événements aujourd'hui