La gare, un lieu d'appartenance (NL)

image - La gare, un lieu d'appartenance (NL)

A propos

Les gares ont eu de nombreuses fonctions sociales tout au long de l'histoire des chemins de fer. L'une de ces fonctions sociales était et reste le sentiment de revenir chez soi.
Le rôle social des gares de Hasselt, Liège-Guillemins et Charleroi-Sud est principalement lié aux travailleurs immigrés qui venaient travailler dans les mines et l'industrie sidérurgique. Avec la disparition des activités minières, ce rôle est peu visible aujourd'hui. Notre cathédrale ferroviaire d'Anvers-Central a également un passé de « port d'attache ». Après l’aventure des voyages en train, les nombreux émigrants se sentaient « chez eux » lorsqu'ils arrivaient dans cette gare. Depuis, celle-ci accueille également les nombreux touristes qui viennent dans la « koekenstad » (ville des biscuits) pour faire du shopping ou se divertir.
Une autre gare anversoise qui donnait également ce sentiment d’être de retour chez soi était la gare d'Anvers-Sud, aujourd'hui démolie. Les voyageurs qui arrivaient à Anvers-Sud pouvaient éventuellement embarquer sur un paquebot à destination de Harwich ou du Congo. Le roi Albert Ier transita également par cette gare en 1928 avant de poursuivre son voyage en bateau vers la colonie. À l'ancienne gare d'Ostende-Quai (aujourd'hui Ostende), toute la noblesse européenne revenait « chez elle » pour poursuivre son voyage vers l'Angleterre par bateau. Un hôtel spécial avait été aménagé dans la gare à cet effet et le roi Léopold II y disposait même d'une loge royale.
Bruxelles-Nord, quant à elle, était la gare de départ ou d'arrivée du train quotidien des permissionnaires pour les militaires jusque dans les années 1990. Bien entendu, la gare de Bruxelles-Midi a toujours joué un rôle important comme point de chute des voyageurs internationaux et belges de retour en Belgique. Bruxelles-Midi a connu autrefois les trains Pullman, puis les trains TEE et aujourd'hui, c'est un point d'attache international pour ceux qui voyagent en Eurostar ou en ICE.
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Pamir • les ailes de Janybek

19 févr 2026
Conférences / Débats Histoire / Patrimoine
Centre Culturel de Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
Le Pamir oriental offre l’un des terrains d’aventure les plus courus du monde. Crêtes minérales enneigées, plateaux dominés par les glaciers et hautes vallées parcourues par les bergers et leurs troupeaux sont les domaines secrets des léopards des neiges et des mouflons de Marco Polo. Prudent vous embarque en compagnie de Janybek, jeune cavalier kirghize, dans une odyssée hors du commun à la rencontre des derniers nomades kirghizes du Pamir Oriental. Une aventure sauvage et époustouflante !

Waorani • à l'orée d'un nouveau monde

26 mars 2026
Conférences / Débats Histoire / Patrimoine
Centre Culturel de Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
Les waorani sont l’un des derniers peuples premiers d’Amazonie à avoir été contacté. Connus pour être des guerriers et chasseurs ayant une très grande connaissance de la nature, ils ne seraient plus que quelques milliers répartis en plusieurs communautés reculées. En effet leur territoire, le Yasuni recèle d’importants gisements de pétrole et l’invasion des compagnies pétrolières a introduit le monde moderne dans leurs communautés et les dérives qui l'accompagnent.

Conférence : savoir dire non

07 août 2025
Conférences / Débats Bien-être / Santé
Maison des Jeunes de Malmedy
Malmedy - Région Wallonne
Il semble assez simple de dire « stop », « non, ce n’est pas possible en ce moment » pourtant, refuser d’aider s’avère parfois un véritable challenge. Cette conférence, vous permettra de découvrir des clés vous permettant d’évoluer et d’apprendre progressivement à vous affirmer et à mettre vos limites quand vous l’estimez nécessaire.

Autres événements Conférences / Débats

Soirée Ciné Débat

04 sept 2025
Conférences / Débats Cinéma
Quatre Quarts
Court-Saint-Etienne - Brabant Wallon
No Other Land est un documentaire bouleversant qui suit deux militants – l’un palestinien, l’autre israélien – unis par la lutte contre l’occupation en Cisjordanie. Tourné sur plusieurs années, le film révèle l’injustice, la résistance et l’inaction du monde face à une situation intenable. Un regard humain et engagé sur un conflit trop souvent relégué au silence.
Encore plus d'événements Conférences / Débats

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!

Feral 2025

17 sept 20 sept
Conférences / Débats Art
Prieuré Sainte Marie Madeleine
Jette - Bruxelles
Parc Josaphat
Schaerbeek - Bruxelles
Feral est un festival qui porte une réflexion sur les urgences politiques et sociales d’aujourd’hui et leur prise en main par les artistes. Il s’agit d’un programme d’interventions et de rencontres artistiques qui viennent influer de l’art le quotidien bruxellois. Feral peut s’inviter sur un bateau, dans une ferme, une piscine ou un ancien monastère. C’est un festival urbain, interstitiel, périphérique et féral.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Stages pour enfants en Belgique : le guide complet pour des vacances actives et enrichissantes

Les vacances scolaires approchent et la même question revient chaque fois : comment occuper intelligemment les enfants pendant les congés ? Entre la volonté de limiter le temps passé devant les écrans et l’envie de proposer des activités stimulantes, les stages pour enfants s’imposent comme une solution idéale. En Belgique, l’offre est variée, riche, et pensée pour répondre aux envies de tous les enfants.

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui