Nowrouz en compagnie de Bach & Rumi

image - Nowrouz en compagnie de Bach & Rumi

A propos

Lève-toi, Nowrouz, ô jour nouveau
Nowrouz, le « jour nouveau », est la plus grande fête de la culture irano-persane. Célébrée au moment de l’équinoxe de printemps, cette tradition millénaire d’origine zoroastrienne honore l’entrée dans une nouvelle année.
Elle dépasse les particularismes ethniques et religieux car son message est universel : plus de 90 pays la reconnaissent et la pratiquent. Fête du renouveau, victoire de la lumière sur les ténèbres, elle transmet un symbole de paix et de solidarité.
Le spectacle « Lève-toi, ô jour » accompagne ces moments de partage. Concert transculturel, il met en scène deux personnages qui ont consacré leur vie au renouveau de la lumière spirituelle et à l’illumination de l’âme, exaltant dans chacune de leurs œuvres le lien avec la transcendance.
En quelques mots
« Lève-toi, ô jour » est une conversation en musique et en poésie à l’occasion des célébrations de Nowrouz, qui fêtent le passage de l’hiver au printemps.
C’est la conversation fictive du compositeur Jean-Sébastien Bach et du mystique et poète persan Djalâl ad-Dîn Rumî, également connu sous le nom de Mowlana.
C’est la rencontre de quatre artistes, à la croisée des mondes européens et persans : Leili Anvar (lectures, récitations), Layla Ramezan (piano), Camille Bordet (chant) et Milad Mohammadi (tar, setar, oud, tombak).
C’est la création d’un langage unique, mêlant musique baroque, musique persane, improvisation et déclamation.
Note d’intention
Nuit du théâtre – une voix monte. Une voix comme un fil qui lentement tisse des syllabes, des mots, des phrases qui deviennent poème ; elle est une puis deux voix, elle parle ou elle chante ou bien elle joue dans les cordes du tar, du oud et du piano. Un fil qui relie entre eux les temps et les lieux. Elle invite deux génies, qui vivent à 500 ans et 3000 km d’écart mais partagent le même amour du divin et la même nécessité de l’exprimer par l’art : Djalal ad-Din Rumi, que les Iraniens appellent Mowlana (1207 – 1273) et Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750).
Une rencontre, bien après leur mort : si, par la force de leurs métaphores, Rumi et Bach entamaient un dialogue, qu’auraient-ils à se raconter ? Que se confieraient-ils de leur rapport à Dieu, à l’existence et à sa fin, à la condition humaine, à la poésie, à la beauté ? Comment leur pensée s’étofferait-elle au contact de l’autre ?
Dans un monde où l’altérité est souvent présentée comme une menace, il est possible, au contraire, d’en voir la richesse. Il existe un chemin où l’on peut s’ouvrir à l’inconnu avec bienveillance et curiosité ; entamer un échange où chacun décide d’accepter, de respecter, et même de chérir ce qui distingue, afin de grandir grâce à la découverte d’autrui.
C’est cette démarche que proposent les quatre artistes. Leurs histoires sont singulières : issus de générations différentes, façonnés par plusieurs cultures, ils ont un rapport personnel à la spiritualité, aux textes, à la musique et à la scène. Leurs univers s’inspirent les uns les autres et construisent un voyage sans frontière, dans lequel se rejoignent le passé et le présent, où les morts rêvent avec les vivants.
Les pièces aux multiples niveaux de lectures se répondent : les extraits des suites de danses écrites par Bach dialoguent avec les poèmes extatiques que Rumi déclamait en tournant sur lui-même ; le mouvement perpétuel du prélude en do mineur entre en miroir avec la « danse des atomes » ; l’un attend l’Aimé, l’autre le Rédempteur, les deux se réjouissent de la mort qu’ils perçoivent comme une naissance... Tous deux utilisent leur art pour dire l’indicible.
Poèmes, cantates, pièces solistes et dialogues musicaux improvisés, autant d’échos de leurs échanges, créent un langage commun : un langage d’harmonie et de beauté.
« Lève-toi, ô jour » est un spectacle créé en 2024 par la compagnie La voie d’Azim, et produit par Dr. Zahedi Vafa et la société GMS.

Leili Anvar, récits
Layla Ramezan, piano
Camille Bordet, chant
Milad Mohammadi, tar, oud, tombak
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite

ASTA Spring Concert

10 mars 2026
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Centre culturel d'Auderghem
Auderghem - Bruxelles
ASTA (Au Service de Tous à Auderghem asbl) a le plaisir de présenter l’ASTA Spring Concert. 2 artistes de grand talent seront exceptionnellement sur la grande scène du CCA ! Georgia Koumentakou, jeune violoniste auderghemoise au talent précoce, joue depuis l’âge de trois ans et demi. Lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux, elle se distingue par une maturité musicale remarquable. Déjà invitée dans d’importants festivals et conseillée par de grands maîtres du violon, elle poursuit...
Accès aux personnes à mobilité réduite

KODO LUMINANCE ONE EARTH TOUR 2026 Belgique

03 mars 2026
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Luminance est une production qui incarne le sens de communauté sans frontières que Kodo a crée parcourant le monde entier avec le taiko sous la bannière "One Earth Tour". S'appuyant sur près d'un demi-sciècle de tournées elle met en scène l'esprit de Kodo et sa mission.
Accès aux personnes à mobilité réduite

Aveline Monnoyer & Eurydice Novak chantent en duo

01 févr 2026
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Art Base
Bruxelles - Bruxelles
Les chanteuses Aveline Monnoyer et Eurydice Novak se produisent en duo à la salle ArtBase dans le programme « À la rose s’assemble… », consacré à un répertoire vocal de duos italiens et français. Elles seront accompagnées au piano par Jiorgos Galiatsos. Au programme : des œuvres d’Ernest Chausson, Léo Delibes, Vincenzo Bellini, Giacomo Puccini, ainsi que des valses de Frédéric Chopin. ArtBase est un lieu intimiste où se rencontrent toutes les formes d’art, un espace culturel singulier...

Autres événements Concerts > Classique / Contemporain / Baroque / Carillons

Concert de Bach - Minimes Cantat

25 janv 2026
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Eglise Saint-Jacques-sur-Coudenberg
Bruxelles - Bruxelles
Trois œuvres de la famille Bach, trois éclats d’un même génie. Le Concerto Brandebourgeois n° 2 BWV 1047 déploie un feu d’artifice de virtuosité, où trompette, flûte, hautbois et violon rivalisent d’éclat dans un dialogue étincelant. Le motet “Sei, lieber Tag, wilkommen” de Johann Michael Bach exalte la joie du renouveau : un tissage lumineux de voix qui célèbre la gratitude et la foi. La Cantate BWV 73 de Johann Sebastian Bach, méditation fervente...
Encore plus d'événements Concerts > Classique / Contemporain / Baroque / Carillons

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Festival En ville !

26 janv 01 févr
Cinéma Festival
Cinéma Vendôme
Ixelles - Bruxelles
Beursschouwburg
Bruxelles - Bruxelles
Cinéma Galeries
Bruxelles - Bruxelles
...
État des lieux du cinéma du réel belge et international de l’année, il est un événement composite et inclusif, en prise avec des questions de société et de cinéma. Il pose l’idée d’un monde terrain de découvertes multiples pour qui prend le temps de le regarder. Le festival En ville !, c’est plusieurs compétitions de films internationaux, des programmations parallèles, des journées professionnelles et activités complémentaires (écoutes radio, conférences...).
Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 mars 13 mars
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.

PREMIERE | "L'Éclipse de la lune rouge" de Caroline Guimbal au festival En Ville!

28 janv 2026
Cinéma Projections
Galeries Cinéma
Bruxelles - Bruxelles
Première du film documentaire "L'Éclipse de la Lune Rouge" au festival En Ville! en présence de la réalisatrice Caroline Guimbal. Synopsis : Ma mère Nathalie mourra dans deux ans. Mon fils naîtra dans neuf mois. Du passé, il reste une spirale de violences et de précarité qu’on doit encore déchiffrer. Mais aussi la force de ma mère, et la poésie de son rapport au monde. En la filmant, j’apprends à épouser son regard. À l’aune de la mort, elle guérit sa vie.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui