Nowrouz en compagnie de Bach & Rumi

image - Nowrouz en compagnie de Bach & Rumi

A propos

Lève-toi, Nowrouz, ô jour nouveau
Nowrouz, le « jour nouveau », est la plus grande fête de la culture irano-persane. Célébrée au moment de l’équinoxe de printemps, cette tradition millénaire d’origine zoroastrienne honore l’entrée dans une nouvelle année.
Elle dépasse les particularismes ethniques et religieux car son message est universel : plus de 90 pays la reconnaissent et la pratiquent. Fête du renouveau, victoire de la lumière sur les ténèbres, elle transmet un symbole de paix et de solidarité.
Le spectacle « Lève-toi, ô jour » accompagne ces moments de partage. Concert transculturel, il met en scène deux personnages qui ont consacré leur vie au renouveau de la lumière spirituelle et à l’illumination de l’âme, exaltant dans chacune de leurs œuvres le lien avec la transcendance.
En quelques mots
« Lève-toi, ô jour » est une conversation en musique et en poésie à l’occasion des célébrations de Nowrouz, qui fêtent le passage de l’hiver au printemps.
C’est la conversation fictive du compositeur Jean-Sébastien Bach et du mystique et poète persan Djalâl ad-Dîn Rumî, également connu sous le nom de Mowlana.
C’est la rencontre de quatre artistes, à la croisée des mondes européens et persans : Leili Anvar (lectures, récitations), Layla Ramezan (piano), Camille Bordet (chant) et Milad Mohammadi (tar, setar, oud, tombak).
C’est la création d’un langage unique, mêlant musique baroque, musique persane, improvisation et déclamation.
Note d’intention
Nuit du théâtre – une voix monte. Une voix comme un fil qui lentement tisse des syllabes, des mots, des phrases qui deviennent poème ; elle est une puis deux voix, elle parle ou elle chante ou bien elle joue dans les cordes du tar, du oud et du piano. Un fil qui relie entre eux les temps et les lieux. Elle invite deux génies, qui vivent à 500 ans et 3000 km d’écart mais partagent le même amour du divin et la même nécessité de l’exprimer par l’art : Djalal ad-Din Rumi, que les Iraniens appellent Mowlana (1207 – 1273) et Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750).
Une rencontre, bien après leur mort : si, par la force de leurs métaphores, Rumi et Bach entamaient un dialogue, qu’auraient-ils à se raconter ? Que se confieraient-ils de leur rapport à Dieu, à l’existence et à sa fin, à la condition humaine, à la poésie, à la beauté ? Comment leur pensée s’étofferait-elle au contact de l’autre ?
Dans un monde où l’altérité est souvent présentée comme une menace, il est possible, au contraire, d’en voir la richesse. Il existe un chemin où l’on peut s’ouvrir à l’inconnu avec bienveillance et curiosité ; entamer un échange où chacun décide d’accepter, de respecter, et même de chérir ce qui distingue, afin de grandir grâce à la découverte d’autrui.
C’est cette démarche que proposent les quatre artistes. Leurs histoires sont singulières : issus de générations différentes, façonnés par plusieurs cultures, ils ont un rapport personnel à la spiritualité, aux textes, à la musique et à la scène. Leurs univers s’inspirent les uns les autres et construisent un voyage sans frontière, dans lequel se rejoignent le passé et le présent, où les morts rêvent avec les vivants.
Les pièces aux multiples niveaux de lectures se répondent : les extraits des suites de danses écrites par Bach dialoguent avec les poèmes extatiques que Rumi déclamait en tournant sur lui-même ; le mouvement perpétuel du prélude en do mineur entre en miroir avec la « danse des atomes » ; l’un attend l’Aimé, l’autre le Rédempteur, les deux se réjouissent de la mort qu’ils perçoivent comme une naissance... Tous deux utilisent leur art pour dire l’indicible.
Poèmes, cantates, pièces solistes et dialogues musicaux improvisés, autant d’échos de leurs échanges, créent un langage commun : un langage d’harmonie et de beauté.
« Lève-toi, ô jour » est un spectacle créé en 2024 par la compagnie La voie d’Azim, et produit par Dr. Zahedi Vafa et la société GMS.

Leili Anvar, récits
Layla Ramezan, piano
Camille Bordet, chant
Milad Mohammadi, tar, oud, tombak
Partage :
Notre sélection pour vous

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Article 27
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial célibataires
Spécial étudiants

Concert solidaire

19 févr 2026
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Maison Haute
Watermael-Boitsfort - Bruxelles
Un formidable coup de pouce à l'Opération Arc-en-ciel: c'est le but que nous atteindrons grâce à vous lors de ce concert solidaire! Chaque année depuis 1954, l'Association Arc-en-ciel récolte des vivres non périssables destinées à divers homes pour enfants en Belgique.Grâce aux économies ainsi réalisées, ces homes peuvent alors offrir quelques moments de loisir à leurs petits pensionnaires.Vous faites un beau geste et nous vous offrons une superbe soirée de piano à quatre mains avec des oeuvres...
Accès aux personnes à mobilité réduite

KODO LUMINANCE ONE EARTH TOUR 2026 Belgique

03 mars 2026
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Luminance est une production qui incarne le sens de communauté sans frontières que Kodo a crée parcourant le monde entier avec le taiko sous la bannière "One Earth Tour". S'appuyant sur près d'un demi-sciècle de tournées elle met en scène l'esprit de Kodo et sa mission.

FestiVita!26 Consort La Capriola

13 févr 2026
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Cercle Royal Gaulois de Bruxelles
Bruxelles - Bruxelles
Dresde au XVIe siècle. Échos d’une Europe en mouvement A la Renaissance, Dresde n’est pas seulement une capitale politique : c’est aussi une scène musicale effervescente, un véritable laboratoire sonore où se croisent les influences italiennes, françaises et germaniques. Le Consort La Capriola explore ces filiations et ces ruptures, dans une traversée de Dresde à l’aube du XVIIe siècle, aux heures où la musique bascule d’un monde à l’autre.C’est dans ce contexte dynamique que se déploie...

FestiVita!26 Sweelinck Barokorkest & Peter Van Heyghen

13 févr 2026
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Cercle Royal Gaulois de Bruxelles
Bruxelles - Bruxelles
Johann Sebastian Bach et la succession au trône saxon-polonais En 1733, lorsque Auguste « le Fort », électeur de Saxe et roi de Pologne, mourut et fut succédé par son fils, Johann Sebastian Bach se rendit de Leipzig à Dresde pour offrir au nouveau souverain, électeur Friedrich August II et roi Auguste III, un présent musical. Bach espérait ainsi obtenir le titre de compositeur de la cour de Dresde. Le présent était la Missa BWV 232, composée des deux premières parties (Kyrie et Gloria)...

FestiVita!26 More Maiorum

13 févr 2026
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Cercle Royal Gaulois de Bruxelles
Bruxelles - Bruxelles
Soirée « italienne » à la cour de Dresde Alors que le prince-électeur Frédéric-Auguste Iᵉʳ (1670–1733) et roi Auguste II « le Fort » de Pologne nourrissait une prédilection pour la culture et la musique de la cour française, son fils, futur électeur Frédéric-Auguste II (1696–1763) et roi Auguste III de Pologne, manifesta dès son jeune âge une profonde admiration pour la musique italienne. Bien avant son accession au trône, en 1733, il rassembla,...
Encore plus d'événements Concerts > Classique / Contemporain / Baroque / Carillons

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Article 27

UP Festival

19 mars 29 mars
Théatre / Spectacles Festivals
Centre Culturel d'Uccle - CCU
Uccle - Bruxelles
Wolubilis
Woluwe-Saint-Lambert - Bruxelles
ESAC - Ecole Supérieure des Arts du Cirque
Auderghem - Bruxelles
...
Du 19 au 29 mars 2026, UP Festival fait vibrer Bruxelles au rythme du Cirque contemporain. Pendant 11 jours, artistes belges et internationaux investissent chapiteaux, théâtres, espaces publics et lieux atypiques pour faire du Cirque un Art vivant, engagé et résolument actuel. Biennale internationale de CirqueCette 19e édition réunit 26 spectacles, 71 représentations et des Compagnies venues de Belgique, France, Suisse, Danemark, Pays-Bas, Italie, Autriche et Espagne, répartis dans 12 lieux bruxellois...
Article 27

Roméo et Juliette

05 févr 28 févr
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
La belle cité de Vérone, dans l’Italie du XVe siècle, sert de décor à la haine ancestrale que se vouent les illustres familles Capulet et Montaigu. L’amour de Roméo et Juliette embrase la cité. Une Capulet peut-elle épouser un Montaigu sans susciter l’ire des ennemis héréditaires ? C’est en jouant le rôle de Pierre dans la mise en scène pour comédiens de Daniel Hanssens, au château du Karreveld, que Nicolas Géal caresse l’idée d’adapter cette tragédie pour son théâtre de marionnettes. Nicolas sera...
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
Dcouvr et ses partenaires vous recommandent des activités et des événements culturels !
Rejoignez-vite votre nouvelle plateforme de préférences culturelles
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours
Dcouvr et ses partenaires vous recommandent des activités et des événements culturels !
Rejoignez-vite votre nouvelle plateforme de préférences culturelles

Thématiques

Aujourd'hui

Article 27

Appelez-moi Serge

13 févr 2026
Concerts Blues / Country / Folk
Le Stock
Houdeng-Goegnies - Hainaut
Trente ans après son premier album, revoici Marka avec un projet puissant, fait d’introspection et d’énergie brute. Fidèle à lui-même depuis ses débuts en 1991, Marka continue de se livrer sans filtres, avec sa voix et son style inimitables. Il évoque ses doutes, ses fragilités et ses souvenirs tout en restant fidèle à son approche authentique et indépendante. Sur cet album, il explore les thèmes du temps qui passe, de l’introspection...

Expo#32 « Résonances colorées »

06 févr 28 févr
Expos Arts graphiques
Centre culturel Haute Sambre
Thuin (Arrondissement) - Hainaut
Première expo des élèves de l’Atelier d’Alice. Vous pourrez admirer quelques travaux de peinture, pastels, collages, .. de ces artistes en herbe qui suivent pour certains les cours depuis 3 ans. Du plus jeune au plus expérimenté, chaque participant apporte sa touche personnelle aux thèmes proposés. Venez découvrir leur travail extraordinaire et plongez avec nous dans leurs univers colorés. Vernissage le vendredi 6 février 2026 a 19h au Centre culturel Haute Sambre, Rue des Nobles, 32 – 6530...
Plus d'événements aujourd'hui