Formation aux médiations artistiques et culturelles

image - Formation aux médiations artistiques et culturelles

A propos

Vous êtes artiste, animateur·trice ou responsable dans le domaine culturel ? Vous souhaitez développer ou affiner vos compétences de médiation ou d’animation avec vos publics ? Vous aimeriez intégrer de nouvelles pratiques ou des supports innovants dans vos ateliers ?


Depuis 6 ans, le Service général de l’Éducation permanente et de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient les intervenant·e·s professionnel·le·s désirant renforcer leurs compétences dans l’action de mise en relation entre les disciplines culturelles et les publics.


Cette année encore, Arts&Publics se joint à cette offre de formation aux pratiques d’animation et de médiation à destination des artistes et responsables culturel·le·s à travers deux cycles de trois journées thématiques gratuites dispensées par des encadrant·e·s et expert·e·s professionnel·le·s.


Le premier cycle de trois jours vous est proposé du 3 au 5 avril 2024 dans les locaux de notre association à Ixelles (chaussée de Boondael 6) :


  • 3.04 – Techniques d’animation (Garance Mairlot)

  • 4.04 – Prise de parole en public (Leïla Maidane)

  • 5.04 – Outils d’animation en médiation culturelle numérique (Ekin Bal)



Techniques d’animation 


Cette formation a pour objectif de vous donner des clés pour animer un groupe à travers des activités d’expression ou de création. Vous aurez également la possibilité de vous familiariser à diverses techniques d’animation. 

À partir d’une mise en situation, vous serez mis·e à l’épreuve, avec pour mission d’imaginer individuellement une activité de médiation culturelle. Atelier musical, jeu autour de la culture, utilisation d’objets… la forme sera libre, discutée selon les affinités artistiques/pédagogiques de chacun·e.

La journée se terminera par l’exposé de votre prototype d’activité de médiation culturelle devant le groupe, suivi d’une séance de questions/réponses et d’un débriefing.


La formatrice : Garance Mairlot


Artiste plasticienne, psychologue de formation et guide de musée, Garance Mairlot s’est investie assez vite dans la médiation culturelle à travers la gestion de projets d’animation de tous types de publics. Actuellement chargée de projet d’insertion socio-professionnelle d’artistes et de médiateurs culturels, et coordinatrice du programme CAFÉ (activités culturelles pour les MENA) chez Arts&Publics, Garance met à contribution ses compétences en animation lors de cette formation spécifique.




Prise de parole en public


À travers un programme intensif sur une journée, vous apprendrez comment structurer vos discours, (mieux) gérer le trac et, mieux encore, comment captiver votre auditoire.


Sur la base d’une série d’exercices pratiques, centrés sur la gestuelle, la posture et la modulation de la voix, vous profiterez de retours personnalisés et conseils individualisés afin d’améliorer votre confiance en vous et votre présence scénique. 

Enfin, parce qu’une prise de parole réussie passe avant tout par un argumentaire efficace, notre formatrice vous donnera un aperçu des techniques de storytelling indispensables pour le rendre à la fois percutant et mémorable.


La formatrice : Leïla Maidane


Tout au long de son parcours, Leïla Maidane, ancienne consultante en transformation digitale et fondatrice de BeGreator et Femmes Fières, a démontré de grandes capacités à créer, organiser et animer des programmes, des ateliers et des formations sur les outils numériques destinés à divers publics, dont des dirigeant.·e·s, des étudiant·e·s et des entrepreneur·euse·s.  




Outils d’animation en médiation culturelle numérique



Le jeu vidéo est bien plus qu'un simple divertissement : c'est un vecteur culturel puissant qui suscite des réflexions sur la société, l'identité, l'art, et bien d'autres sujets. Cette journée de formation se propose d'aborder le jeu vidéo comme un outil de médiation culturelle, offrant des perspectives uniques pour engager divers publics, des jeunes aux adultes, dans des dialogues enrichissants.

Au programme :

  • Analyse de jeux vidéo : décryptage des messages, des thèmes et des mécaniques des jeux vidéo populaires pour en tirer des enseignements sur la culture contemporaine.

  • Création de jeux vidéo : introduction à la conception et au développement des jeux vidéo à des fins éducatives et culturelles, selon une approche créative et innovante.

  • Détournement de jeux vidéo : exploration des possibilités de réutiliser des jeux existants pour créer des expériences ludiques et artistiques originales.

  • Comprendre les enjeux de la médiation culturelle numérique à travers le jeu vidéo.

  • Acquérir des compétences pratiques pour utiliser le jeu vidéo comme outil pédagogique et artistique.

  • Explorer les meilleures pratiques pour intégrer le jeu vidéo dans des projets culturels et éducatifs.

Le formateur : Ekin Bal


Directeur de la médiation numérique d’Arts&Publics, Ekin conçoit et coordonne l’ensemble des activités liées au média vidéoludique telles que les ateliers de création de jeux vidéo amateur et les ateliers Minecraft. Il encadre par ailleurs les porteur·euse·s de projets à vocation numérique/vidéoludique au sein de l’association. Il contribue par ailleurs aux programmes de formation de l’ASBL en tant que formateur ou en tant que membre des jurys de fin de formation.


À qui s’adressent nos formations ?


Nos formations s’adressent principalement aux travailleur·se·s du secteur non marchand (culture, éducateur·ice·s, assistant·e·s sociaux·les, animateur·ice·s, syndicats et mutuelles…) avec une attention particulière pour les travailleur·se·s du secteur culturel, les porteur·se·s de projets culturels indépendant·e·s, les artistes et les enseignant·e·s.


Objectifs de formation


Au-delà de l’acquisition d’outils et le développement de compétences, l’accent sera mis sur la mise en relation et la réflexion.


Ces journées de formation visent à favoriser la collaboration entre les participant·e·s en encourageant le partage d’expériences et la mise en place de projets communs. 


Au terme de celles-ci, les participant·e·s auront enrichi leurs réflexions et connaissances sur ce que sont les enjeux de médiation culturelle et artistique.


Infos et inscriptions


Dates : du 3 au 5 avril 2024
Horaire : 9h30 - 16h30

Lieu : Arts&Publics, chaussée de Boondael 6, 1050 Bruxelles


Pour plus d’informations, contactez-nous par e-mail à l’adresse isp@artsetpublics.be


Date limite d’inscription  : 20 mars 2024. Attention : les places sont limitées (20 personnes max.)


GRATUIT, mais réservation obligatoire
https://www.eventbrite.com/e/856149725877 


À propos d’Arts&Publics


Fondée en 2012, agréée par la Région de Bruxelles-Capitale comme Entreprise Sociale et Démocratique (ESD), Arts&Publics est une association d’Économie sociale d’Insertion active dans l’Éducation au Patrimoine, l’Éducation aux Médias et l’Éducation permanente. Elle place les différents publics de la culture au centre de son action à travers quatre missions de médiation culturelle : la formation et l’insertion des artistes et des médiateur·trice·s, l’animation citoyenne et la promotion des arts pour tous·tes. 


Ces missions se concrétisent à travers un large éventail d'activités : la facilitation de l'accès à la culture pour tous·tes par la mise en avant de la gratuité, par l'éducation au patrimoine et par l’initiation des « non-publics » ; l’utilisation du jeu vidéo et des technologies numériques comme outils d’éducation et spécifiquement d'éducation aux médias, d’éveil à la citoyenneté et d’insertion ; la formation et l’accompagnement des artistes en reconversion et des futur·e·s médiateur·trice·s culturel·le·s. ; le soutien à la production artistique ; l'éducation permanente des professionnel·le·s du secteur socioculturel.



Informations pratiques

Partage :
Notre sélection pour vous

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Article 27
Spécial célibataires
Spécial étudiants

Atelier aquarelle

15 mars 2026
Stages / Cours Ateliers
Train World
Schaerbeek - Bruxelles
Train World propose une série d’ateliers créatifs pour apprendre à peindre les trains et leur univers en aquarelle.Balade dessinée dans Train World (15 mars 2026)Muni d’un carnet à dessin et d’une boîte d’aquarelles, venez visiter le musée Train World d’une façon unique en y réalisant des dessins “sur le vif”.Vous apprendrez à croquer les locomotives, à capter un détail et à rendre une ambiance en quelques coups de pinceau.Et vous repartirez avec un carnet rempli de souvenirs personnels et instantanés...

Atelier sur le care et la dette économique « Qui prend soin ? »

19 mars 2026
Stages / Cours Ateliers
Binfikir
Schaerbeek - Bruxelles
Dans notre société, qui prend le plus souvent soin des enfants, des personnes malades et des personnes âgées ? Pourquoi les femmes sont-elles majoritaires dans ce rôle, qu’il soit endossé dans la sphère privée ou à titre professionnel ? Pourquoi les métiers du soin (comme l’aide à domicile, l’assistance sociale, la puériculture, l’accueil extrascolaire, etc.) sont-ils si peu valorisés alors qu’ils sont le ciment de la société ? Comment les dettes publiques et coupes budgétaires effectuées...
Spécial adultes

Formation Word

04 mars 20 mars
Stages / Cours Ateliers
Bibliothèque des Riches Claires
Bruxelles - Bruxelles
WORD 2010 (6 séances) : Module de 6 séances : 4, 6, 11, 13, 18 et 20 mars 2026 de 10h à 12h.! Présence obligatoire à l'ensemble des séances !Cette formation permettra aux participants d’acquérir les bases essentielles de Word 2010 pour concevoir des documents simples et maitriser dès le début, les bonnes pratiques. GRATUIT - Inscription obligatoire iciLa formation est dispensée par un animateur de l'ASBL Fobagra.

Fanzine mouillé : (re)penser nos futurs aqueux

21 mars 2026
Stages / Cours Ateliers
Centre Culturel de Jette
Jette - Bruxelles
Pour cette 31e édition de La langue française en fête, les Centres Culturels de Jette, de Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg (Archipel 19) et de Ganshoren La Villa vous proposent de plonger dans un monde où les ressources se font rares. Au programme : un atelier de fanzines mouillés pour rêver autour de l’eau. Cet atelier fanzine* s’empare des représentations de notre avenir aqueux. Qu’il s’agisse de futurs technologisés, de futurs cauchemardesques ou au contraire désirables, il est souvent...

Autres événements Stages / Cours

Atelier création de Bijoux

14 mars 15 mars
Stages / Cours Ateliers
Namur
Namur - Namur
Atelier créatif – Crée ton bijou avec Agathe Et si tu prenais le temps de créer un bijou qui te ressemble vraiment ?Nous avons le plaisir d’accueillir Agathe, créatrice de bijoux, pour une journée d’ateliers exclusifs au cours desquels tu pourras fabriquer ton propre bijou, de A à Z, accompagné·e pas à pas par la créatrice.Pendant 2 heures, Agathe te guide dans chaque étape : choix du bijou, des matières, des finitions… pour repartir avec une pièce unique, pensée...

Dans les secrets historiques du vinaigre des 4 voleurs

16 mars 2026
Stages / Cours Ateliers
Herboristerie St Adalbert
Liège - Liège
Dans le cadre des ateliers du lundi: Le vinaigre des 4 voleurs trouve son origine au XVIIᵉ siècle, lors des grandes épidémies de peste en Europe. Selon la légende, quatre voleurs pillaient les maisons des malades sans être contaminés grâce à un vinaigre macéré de plantes médicinales. Arrêtés, ils auraient révélé la recette en échange de leur liberté. Composé de vinaigre et de plantes aromatiques aux propriétés antiseptiques, ce remède populaire fut largement utilisé pour se protéger des maladies...
Encore plus d'événements Stages / Cours

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Article 27

UP Festival

19 mars 29 mars
Théatre / Spectacles Festivals
Le Jacques Franck
Saint-Gilles - Bruxelles
Théâtre Varia
Ixelles - Bruxelles
UP - Circus and Performing Arts
Molenbeek-Saint-Jean - Bruxelles
...
Du 19 au 29 mars 2026, UP Festival fait vibrer Bruxelles au rythme du Cirque contemporain. Pendant 11 jours, artistes belges et internationaux investissent chapiteaux, théâtres, espaces publics et lieux atypiques pour faire du Cirque un Art vivant, engagé et résolument actuel. Biennale internationale de CirqueCette 19e édition réunit 26 spectacles, 71 représentations et des Compagnies venues de Belgique, France, Suisse, Danemark, Pays-Bas, Italie, Autriche et Espagne, répartis dans 12 lieux bruxellois...
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants

La langue française en Fête, à Pont-A-Celles, Ville des Mots... et partout ailleurs !

14 mars 22 mars
Activités diverses Animations
Administration communale de Molenbeek-Saint-Jean
Molenbeek-Saint-Jean - Bruxelles
Watermael
Watermael-Boitsfort - Bruxelles
Académie de Musique de Woluwé-Saint-Pierre
Woluwe-Saint-Pierre - Bruxelles
...
La langue française en fête 2026 : « Dis-moi dix mots d’un monde à venir » : animations, ateliers, concours... près de chez vous ! Du 14 au 22 mars 2026, la Fédération Wallonie-Bruxelles célèbre la 31e édition de La langue française en fête sous le thème de la science-fiction. Ateliers, concours et animations sensibiliseront petits et grands à la créativité linguistique. DIX MOTS POUR EXPLORER LE FUTUR Alunir, anticipation, continuum, dystopique, humanoïde, particule,...
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
Dcouvr et ses partenaires vous recommandent des activités et des événements culturels !
Rejoignez-vite votre nouvelle plateforme de préférences culturelles
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours
Dcouvr et ses partenaires vous recommandent des activités et des événements culturels !
Rejoignez-vite votre nouvelle plateforme de préférences culturelles

Thématiques

Agenda des brocantes en Belgique – Toutes les brocantes et vide-greniers en mars 2026

Vous cherchez une brocante en Belgique ce mois-ci ? Découvrez notre agenda complet des brocantes, vide-greniers et marchés aux puces organisés en mars 2026 partout dans le pays. Que vous soyez amateur de trouvailles vintage, chineur passionné ou simplement à la recherche d'une sortie conviviale en famille, cette sélection d’événements locaux vous permettra de dénicher des trésors uniques tout en profitant d’une ambiance chaleureuse.

Abonnements Belgian National Orchestra 2025-2026 : Votre accès privilégié aux plus beaux concerts

La musique a ce pouvoir unique de raconter des histoires, d’éveiller des émotions et de rassembler les générations. Pour la saison 2025-2026, le Belgian National Orchestra vous invite à plonger dans un univers sonore captivant à travers cinq formules d’abonnement soigneusement conçues. Que vous soyez un amateur de musique classique, un curieux en quête de nouvelles découvertes ou un mélomane confirmé, il existe un abonnement fait pour vous !

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui