Quentin Smolders nous propose des bois polychromés évoquant de lointains voyages de par leur aspect totémique, leurs couleurs tantôt ocre et bleue, tantôt blanche contrastant avec la lumière du bois poli. Leurs formes végétales et animales révèlent une géométrie naturelle.
Si les modèles offerts par la nature étonnent par les figures géométriques qui les sous-tendent, c’est parce que ces figures, malgré leur étonnante précision, semblent avoir été façonnées par la main, avec la fragilité que cela implique. Ces formes naturelles, toujours les mêmes et cependant différentes, sont en réalité le mouvement même du Vivant.
Dans ses œuvres picturales sur papier, Quentin Smolders nous donne à voir un petit théâtre où les formes colorées s’imposent dans des perspectives décalées. Traités en clair-obscur ou en couleurs pures, les volumes surgissent dans ces espaces imaginaires.
La publication « Quentin Smolders, Sculptures et dessins 1980-2020 », retraçant quarante années de sculpture, complète l’exposition.