Sur la ligne trouble Écrire le mal d’être • Rencontre

image - Sur la ligne trouble Écrire le mal d’être • Rencontre

A propos

Écrire le mal d’être, c’est avancer en terrain miné. Bien sûr littérature et souffrance psychique ont de longue date partie liée. Mais comment slalomer entre les écueils de cette histoire littéraire pour dire le trouble mental aujourd’hui ? D’où écrire, de quel point de vue ? Celui de la personne en souffrance, celui des proches eux-mêmes atteints, celui des aidants, des soignants ? Comment rendre compte au plus juste de l’intensité de cette souffrance, sans céder au voyeurisme et aux facilités romanesques que semble inviter le sujet ? Faire récit, sans romantiser ni esthétiser. Sur quelle ligne de crête cheminer pour écarter la stigmatisation, dire la part commune et la porosité entre la « folie » et la norme, sans pour autant banaliser les troubles psychiques ?

 

Nous en discuterons avec Eva Kavian et Vinciane Moeschler

 

Autrice multi-primée (romans adultes et jeunesse, poèmes, nouvelles) et animatrice d’ateliers d’écriture, Eva Kavian a également travaillé en hôpital psychiatrique, suivi une formation en psychanalyse, vendu du fromage de chèvre et suivi des cours d’art lyrique. La maladie mentale est au cœur de plusieurs de ses livres. Le dernier paru, L’engravement, finaliste du Prix Rossel 2022, met en scène ce que vivent des parents et des proches de jeunes hospitalisés en psychiatrie.

 

 

La souffrance psychique traverse l’œuvre protéiforme de Vinciane Moeschler, journaliste, autrice et animatrice d’ateliers d’écriture en milieu psychiatrique. Lauréate du prix Rossel en 2019 pour Trois incendies, elle explore dans ses derniers romans les thèmes de l’infanticide (Accordez-moi la parole) et de la dissociation (Alice et les autres).

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Spécial adultes

Le grand saut des divorces gris

29 janv 2026
Conférences / Débats Divers
Solidaris Brabant
Bruxelles - Bruxelles
Le grand saut des divorces gris Conférence : Le divorce des personnes de plus de 50 ans a fortement augmenté, explosant même parmi les plus de 70 ans. La sociologue Marie Schots et la sociologie de la famille et du couple nous donnent quelques clés de compréhension de ces évolutions sociétales. Repas : deux services à La Fourchette en Herbe. Film : "N’avoue jamais" d’Ivan Calbérac (2024, 1h36).

Autres événements Conférences / Débats > Divers

Exploration du monde “Les Pays-Bas, Amsterdam”

11 févr 2026
Conférences / Débats Divers
Espace Cadol
Koekelberg - Bruxelles
C’est un jardin où serpentent les tulipes. C’est un pays de marins aux navires chargés d’épices et d’histoire, dans des ports où le temps s’est arrêté.En dominant les flots, il a préservé ses palais du siècle d’or. Les fils de Van Gogh ont transfiguré l’ancien par une ruée vers l’art, ont repeint la tolérance d’orange et d’arc-en-ciel. Infos pratiques : Quand ? 11/02, 14:00 Où ? Espace Cadol (Rue François Delcoigne, 25) Gratuit / Gratis...
Encore plus d'événements Conférences / Débats > Divers

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Article 27

La Nativité

04 déc 27 déc
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. De Michel de Ghelderode d’après la tradition populaire En 1929, Michel de Ghelderode publie dans la revue “La Scène” une courte version de “La Nativité et le Massacre des Innocents”, qu’il avait recueillie parmi bien d’autres textes de tradition orale auprès de vieux joueurs bruxellois. Cette version est jouée pour la première fois par José Géal, à la demande de Jef Bourgeois, à la Maison des Architectes (rue Ernest Allard), fin 1963. En 1979, le...
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui