Cinégénie de la bicyclette ( Conférence + Film )

image - Cinégénie de la bicyclette ( Conférence + Film )

A propos



Conférence



Cinégénie de la bicyclette





Une échappée de Patrick Leboutte, historien du cinéma et du vélo, précédée d’un court prologue tatiesque

































Cinématographe

et premières courses cyclistes sont exactement contemporains : nouveaux

moyens de transport. Il ne s’agit pas là d’un hasard, ces deux arts

étant régis par la même loi de Joule : tout corps en travail suscite une

énergie et celle-ci en retour fait tourner la machine. Tel est le

principe du cyclisme, tel est aussi celui du cinéma. Dans les deux cas,

il s’agit de mettre du vivant sur du mécanique.



J’ai compris le hors-champ le 13 juillet 1975 quand Eddy Merckx

disparut de l’écran de mon téléviseur, le caméraman français ayant

décidé de suivre un grimpeur bourguignon qui le distançait alors dans

les Alpes. Plus aucune image d’Eddy, plus aucune nouvelle de lui :

était-il tombé dans le ravin ? Ce jour-là, 9 millions de Belges

s’étaient fait tout un film.



Je ne connais rien de plus rossellinien qu’une retransmission

cycliste tant ce qui me touche dans une course est aussi ce qui m’émeut

dans un grand film : le parcours, la traversée d’un espace avec ses

incidents, le cheminement, la mise à l’épreuve de la réalité, quand

entre le début et la fin, tout a bougé.



Voici deux ans, le PDG d’une grande banque déclarait qu’un « cycliste

est un désastre pour l’économie », n’achetant ni voiture, ni carburant

« Une personne en bonne santé n’est ni utile, ni nécessaire au Marché ».

Un peu comme les habitués du Nova. Deux raisons de plus d’aimer et le

cinéma et le vélo.



→ Patrick Leboutte,


professeur à l’Insas, critique itinérant















Film

Parpaillon










Luc Moullet, 1993, FR, DCP,








vo st ang, 84








Chaque
année, 200 cyclistes amateurs montent à l’assaut du col de Parpaillon.
Il y a là les vrais sportifs et les faux, les rigolos de service et les
forçats de l’entraînement, ceux qui font la course juste pour voir et
ceux qui la disputent pour être vus comme le député du coin et
l’animateur de télévision. Tandis que certains trichent, d’autres
tombent amoureux et s’arrêtent en bord de route pour déguster des
huîtres ou débattre de l’évolution des marchés financiers. Pour Luc
Moullet, lui-même présent dans le peloton, conscient que faire du cinéma
revient toujours à mouiller son maillot, cette ascension est d’abord
prétexte à satire sociale, comme souvent chez lui. Si son film présente
toutes les apparences d’un vrai-faux documentaire, son approche
burlesque des corps en mouvement le situe clairement du côté de Jacques
Tati dont j’ai toujours pensé qu’il était l’unique héritier. (Patrick
Leboutte)










Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Conférences / Débats > Cinéma
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 150463
Editer l'événement SEO Espace administration