image - Muhabbet alevi

A propos

Le temps d’un après-midi, BRuMM vous invite à vivre un moment de partage et d’enrichissement collectif à la rencontre de la culture alévie de Turquie.
Voie philosophique, étonnant syncrétisme puisant ses racines dans le chamanisme, le zoroastrisme, le christianisme et le mysticisme musulman, l’alévisme, longtemps persécuté en Turquie, est à la fois un système de croyances, de pratiques rituelles et un mode de vie où la musique, la danse et la poésie jouent un rôle central. En quête d’une reconnaissance au-delà de l’islam, une partie de la communauté des Alévis de Belgique tente aujourd’hui de préserver et redécouvrir ces traditions musicales.

Le muhabbet, littéralement “conversation ou dialogue agréable” désigne une assemblée poétique et musicale, un moment d’intimité ouvert à tous, hommes et femmes, durant lequel les convives rassemblés autour d'une tablée chantent, jouent, mangent et conversent. Rythmée par les poèmes des bardes anatoliens, les âşık (achik, “amoureux”), accompagnés au saz bağlama, un luth à long manche investi de contenus symboliques, les formes du muhabbet sont libres et visent à relier les êtres humains par l’éducation, la culture et la transmission.
Le muhabbet, c’est « le temps des oreilles mais aussi du ventre ». Des spécialités turques seront proposées au public participant
Un événement hors les murs proposé par La Villa, dans le cadre du festival BRuMM, en collaboration avec le Centre Socioculturel Alévi de Bruxelles.
---------------------------------
BRuMM - BRUXELLES MUSIQUES MIGRANTES.
Depuis 2018, le festival BRuMM est dédié à la promotion des musiques migrantes à Bruxelles. Ville-Monde par excellence, avec plus de 180 nationalités différentes, Bruxelles est le lieu d’existence de répertoires musicaux très riches et d’une grande diversité. Les musiques venues d’ailleurs sont désormais d’ici. Elles se sont perpétuées et réinventées dans un contexte socioculturel bien différent des sociétés qui les ont vues naître. Elles font partie du patrimoine musical bruxellois. Avec le Festival BRuMM – Bruxelles Musiques Migrantes, nous souhaitons participer à leur décloisonnement en créant des espaces de rencontres, de connaissances et d’expériences partagées. Le festival allie concerts, journée d’études, résidence de créations, activités de médiation et productions audiovisuelles.

LE FESTIN MUSICAL
Chaque année, les partenaires définissent un thème qui sert de fil rouge à la programmation. L’édition 2024 s’intéressera aux pratiques conviviales et festives qui rythment la vie sociale des communautés présentes à Bruxelles. Le festival BRuMM fera vivre au public ces moments privilégiés où le fait d’être ensemble, de partager et de communiquer par la musique est central. Venez découvrir ces formes chargées de sens par lesquelles se transmettent une culture, des savoirs, des répertoires, des valeurs.
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Concerts > Pop / Rock / Pop-Rock

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Article 27

La Nativité

04 déc 27 déc
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. De Michel de Ghelderode d’après la tradition populaire En 1929, Michel de Ghelderode publie dans la revue “La Scène” une courte version de “La Nativité et le Massacre des Innocents”, qu’il avait recueillie parmi bien d’autres textes de tradition orale auprès de vieux joueurs bruxellois. Cette version est jouée pour la première fois par José Géal, à la demande de Jef Bourgeois, à la Maison des Architectes (rue Ernest Allard), fin 1963. En 1979, le...
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui