End Paper - Amélie Scotta

image - End Paper - Amélie Scotta

A propos

Dans sa deuxième exposition personnelle à la Michèle Schoonjans Gallery, Amélie Scotta présente une série d’œuvres explorant les notions d’habitat et de paysage au travers de la couleur ou de matières organiques, amenées aussi bien par le dessin (bois, écorce, roche…) que par le support du papier (minéral, végétal…).


Dans la série Withdraw, la dessinatrice travaille en deux temps, superposant deux couches de dessin et deux types de perspectives. La première strate, appliquée à l’encre colorée, de manière rapide et aléatoire sur toute la surface du papier, peut évoquer un paysage dans sa dimension atmosphérique. Les couleurs vives, non naturelles et l’invisibilité du geste donnent l’impression d’une surface lumineuse et irradiante. Çà et là, des accidents de matière accentuent l’effet d’image imprimée qui aurait été trafiquée, délavée, détériorée. La seconde strate, dessinée au graphite, vient en quelque sorte contraindre, obstruer ou limiter ces étendues infinies. 


Réalisés au crayon, de manière lente et minutieuse, les motifs de treillis, de grillages et autres barrières nous renvoient à la préoccupation de l’artiste pour la question de l’enfermement. Le repli, volontaire ou non, est déjà évoqué dans des travaux antérieurs, notamment les Reclusoirs, des sculptures inspirées des petits édifices clos dans lequel vivaient des pénitentes du Moyen-âge. Mais ce contraste entre l’immatérialité de la surface colorée et le motif répétitif du dessin, nous parle aussi de ce qui se raconte au-delà du bord du papier. 



A PROPOS DE L’ARTISTE


Née à Nantes en 1983, Amélie Scotta est une artiste plasticienne et enseignante basée à Bruxelles. Elle est diplômée en Design (HEAR Strasbourg, 2008) et en arts visuels (ENSAV La Cambre, Bruxelles, 2016). 


Depuis 2013, son travail a été présenté dans de nombreuses expositions en Belgique (Le Botanique, La Médiatine, Vanderborght Building, Musées Royaux des Beaux-Arts, Parlement européen…) et à l'étranger (Villa Méditerranée à Marseille, Arabic Culture House à Berlin, Matadero à Madrid, mais aussi Magasins Généraux, Palais de Tokyo et Carreau du Temple à Paris).  Elle a notamment été résidente à la Casa de Velázquez à Madrid, à la Cité Internationale des Arts à Paris, à la Fondation Moonens et à la Fondation Boghossian à Bruxelles. Elle est lauréate du Prix international de la Ville de Tournai en 2021, du Prix Cocof et du prix Carré sur Seine en 2020.


De la Jeddah Tower aux usines désaffectées de Roubaix, en passant par le stade de Rio, le Versailles du peuple, les reclusoirs médiévaux ou les échafaudages bruxellois, c’est de manière intuitive que l’artiste interroge l’architecture sous toutes ses formes. Abordée principalement par le dessin, mais aussi par la sculpture ou la photographie, la construction lui permet de parler de l’humain, celui qui, tout à la fois, habite et édifie. 

Dans des travaux plus récents, Amélie Scotta approche le paysage et l’habitat de manière plus sensorielle, en passant par un travail de la couleur et de la matière. Elle y aborde la question du repli, une position face au monde qui peut apporter protection, enfermement ou libération. Son rapport à l’urbanisme l’amène également de plus en plus vers des projets dans l’espace public.


Informations pratiques

Partage :

Galerie photo (5)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

SAPIENS

15 oct 15 nov
Expos Galerie
Galerie Détour
Jambes - Namur
LES SAPIENS LOrka chasse dans la jungle urbaine, croise, observe, photographie, découpe, encre, épingle, étiquette. Elle traque l’Humanité, fragile et multiple, pour en faire matière première. Ses passants deviennent médium : petits humains simples, tous différents donc tous semblables. Elle les assemble, les couds avec ce qu'elle trouve sur mon chemin : pierres, racines, déchets. Une manière de questionner notre place, nos traces, notre société. Une partie du travail devient un jeu interactif,...
Accès aux personnes à mobilité réduite

Collage décollage recollage

14 nov 20 déc
Expos Galerie
Irène Laub Gallery
Ixelles - Bruxelles
La galerie a le plaisir d’annoncer « Collage, décollage, recollage », une exposition personnelle de Bernard Villers (b.1939), figure incontournable de la scène artistique belge. Ce projet, conçu par Marie Verboven, est une déclinaison de l’exposition de l’artiste à la Fondation Verbeke et regroupera un ensemble d’oeuvres historiques sur papier. « Chez Bernard Villers, il n’y a pas de mystère dans le procédé. Les règles du jeu ne sont pas cachées et voir toutes...
Accès aux personnes à mobilité réduite
Sourds et malentendants

Whiteout

à 13:00 à 18:00 / jeudis, vendredis et les samedis
Expos Galerie
Archiraar Gallery - Black Cube
Ixelles - Bruxelles
Le titre de l’exposition, Whiteout, rend hommage à la dernière œuvre de Jan Andriesse, décédé en 2021. Ce choix souligne une filiation sensible et conceptuelle avec son travail. En météorologie, le terme « whiteout » désigne une lumière diffuse où ciel et neige semblent se confondre, effaçant toute ombre et limite claire
Encore plus d'événements Expos > Galerie

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Journées Nationales de la prison

13 nov 23 nov
Conférences / Débats Actualité / Citoyenneté
Le Delta
Namur - Namur
Le Caméo
Beez - Namur
Caféo
Namur - Namur
...
Du 13 au 23 novembre, partout en Wallonie et à Bruxelles, un collectif d'associations se rassemblent, chaque année, pour organiser des événements qui permettent d’une part de mettre en lumière les réalités du quotidien en prison et d’autre part de nourrir la réflexion autour de la prison et, plus largement, de la peine. Déconstruisons la prison La prison est un monde clos, souvent fanstasmé et dont les clichés ont la peau dure. Ensemble, nous vous proposons de déconstruire tout cet...
Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Agenda des brocantes en Belgique – Toutes les brocantes et vide-greniers en novembre 2025

Vous cherchez une brocante en Belgique ce mois-ci ? Découvrez notre agenda complet des brocantes, vide-greniers et marchés aux puces organisés en novembre 2025 partout dans le pays. Que vous soyez amateur de trouvailles vintage, chineur passionné ou simplement à la recherche d'une sortie conviviale en famille, cette sélection d’événements locaux vous permettra de dénicher des trésors uniques tout en profitant d’une ambiance chaleureuse.

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui