Mec Yek

image - Mec Yek

A propos

Quelque part dans les années 90, Piet Maris, accordéoniste et chanteur de Jaune Toujours s’est aventuré dans les milieux tziganes et fit des allers - retours vers une communauté Rom de Slovaquie. Son accordéon à la main, il y prit des notes et enregistra les chansons qui font là-bas la vie de chaque jour. C’est ce travail de terrain qui est à la base de Mec Yek : le répertoire a été fort arrangé par une partie de l’équipage de Jaune Toujours. 
Sans rester trop près des traditions et en surprenant la communauté Rom elle-même, Mec Yek enthousiasme même les plus jeunes d’entre eux. Et c’est alors que deux jeunes chanteuses Romani - Katia and Milka Pohlodkova - se jetèrent sur scène à la fin d’un concert d’hiver à Gand, pour ne plus jamais repartir. Le spin-off tzigane de Jaune Toujours s’appelle Mec Yek!

Piet Maris: “Quand je regarde sur plus ou moins 20 ans de Mec Yek, je suis très impressionné par le chemin qu’on a parcouru avec nos chanteuses Katia et Milka, depuis le moment où elles sont montées sur scène avec nous et où on venait de plonger dans nos cultures respectives, façon de parler, et où on devait encore chercher notre identité en commun et la façon de vivre la musique. La manière de regarder les choses, de se comporter dans la vie, la différence mais également les ressemblances entre les villes où on habite... Toutes ces années, en tout cas, on a tout fait, ensemble, pour présenter une alternative valable et intègre face aux clichés qui entourent les Roms, les tziganes.”

Tout comme l’histoire de Mec Yek, leur musique est pleine de surprises. Comme successeur de SuperDiverCity, fin 2021, ils ont sorti l’album Taisa, ce qui signifie ‘demain’. Pour le répertoire, Katia et Milka sont retournées à leur jeunesse à Kosice, en Slovaquie, à une démo de chansons qu'elles ont faite avec leurs frères. Mais il y a aussi des arrangements particuliers de chansons traditionnelles roms. Les chansons sont chantées en romanès, mais parfois aussi en russe et il y a même un petit bout en néerlandais. Avec une large palette musicale, de la tarentelle au ska en passant par le blues des îles. Mais contre toute attente : Mec Yek est un groupe tzigane sans violon.

Extraits : Sako Ratshi - Shun tu more

Katia & Milka Pohlodkova (voix)
Piet Maris (accordéon & voix)
Théophane Raballand (percussions)
Mathieu Verkaeren (contrebasse)
Mattias Laga (sax soprano et clarinettes)
Bart Maris (trompette et tuba)




Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Concerts > Divers

Autres événements Namur

Encore plus d'événements Namur
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 150820
Editer l'événement SEO Espace administration