Plusieurs espaces, au sein de la Bibliothèque publique de Louvain-la-Neuve, vous accueilleront avec des propositions variées et ludiques autour des questions de stéréotypes dans les jeux de rôle et les jeux vidéo.
Programme détaillé de la soirée : www.pointculture.be/agenda/evenements/stereotygeeke
L'Angela propose un atelier de sensibilisation sur la représentation des corps, des genres et neuroatypies. Nous interrogerons les conséquence des choix faits lors du design d'un personnage de jeux: le genre, la couleur de peau, la morphologie... sont autant de choix, conscient ou non, qui influent le jeu. On découvrira ensemble quels impacts ces choix peuvent avoir sur les joueur-euse-s et le public, et l'importance d'être conscient-e des dynamiques de dominations à l'œuvre et de l'enjeu de la représentation.
Ce module explore la question des stéréotypes au sein des Jeux vidéo en utilisant l’intelligence artificielle comme outil d’exploration. Durant l’activité les participant.es apprennent à créer un personnage de jeux
vidéo en faisant appel à une IA, puis à analyser les résultats pour se questionner sur les représentations. La notion de stéréotypes à l’écran est introduite de manière générale, puis transposée aux différents
stéréotypes présents au sein de jeux vidéo en s’attardant sur le sexisme, le racisme, l’âgisme et le validisme. La question de la créativité, de ce qu’implique l’écriture de récits ou la conception de personnages de jeux vidéo, du point de vue des représentations, à l’heure des intelligences artificielles est un élément central de cette animation. Cette animation se conçoit comme un espace de création et de dialogue, où peuvent être soulevées, par la pratique et l’expérimentation, toutes les questions à l’intersection de ces trois grands sujets de société que sont les stéréotypes, les jeux vidéo et les intelligences artificielles.
Le Kot du Grenier proposera des tables de jeu de rôle pour 2 à 5 personnes qui feront directement écho à la présentation de L'Angela. Lors de cette séance, les joueurs et joueuses pourront tout d'abord créer un
personnage "stéréotypé". Ils se verront proposés divers traits physiques, culturels, identitaires, etc. pour composer un personnage plus ou moins normé, qu'ils incarneront ensuite lors d'un cours scénario basé sur des rencontres avec d'autres communautés de personnes. Chaque trait choisi apportera au personnage des avantages et des inconvénients selon les situations auxquelles il sera confronté. Ainsi, les participant.es pourront d'une certaine manière expérimenter ce que c'est de vivre "hors-norme".