P(ART)COURS / PAR(KUNST) 2024 : WAW ! - 5e édition de la biennale d’art contemporain en plein air.

image - P(ART)COURS / PAR(KUNST) 2024 : WAW ! - 5e édition de la biennale d’art contemporain en plein air.

A propos

Depuis 2014, la Biennale P(ART)cours / Par(KUNST), intitulée "WAW !" pour cette édition, invite des artistes contemporains à investir l’espace public, en connectant nature, urbanité et patrimoine architectural.

Cette cinquième édition traverse trois communes : Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem et Woluwe-Saint-Lambert. Organisé conjointement par la Commune de Woluwe-Saint-Pierre et l’ASBL Centre Culturel et de Congrès de Woluwe-Saint-Pierre, en partenariat avec Auderghem et le WHalll, le parcours 2024 a été conçu par le Centre Culturel Wolubilis et le Service de la Culture de Woluwe-Saint-Lambert.

Parcs et places remarquables, château et abbaye, pelouses et étangs servent d’écrins à des œuvres qui attirent l’attention sur les dérives et les excès de notre société, qui posent un geste réparateur, qui invitent à prendre soin de l’environnement, du territoire que l’on habite, de la mémoire collective, de nos semblables…


Bonne promenade ! Bonnes découvertes !


AUDERGHEM


Sur le site de Rouge-Cloître, nous découvrirons le travail d’Élodie Antoine, de Léa Beloossovitch, d’Olivier Bovy, de Claude Cattelain et de Maëlle Dufour.


ÉLODIE ANTOINE - GOUTTES DORÉES

Explorant les matières textiles et des techniques artisanales souvent typiquement féminines comme la broderie, le matelassage ou la dentelle aux fuseaux, Élodie Antoine crée des rapprochements incongrus.

Passé et présent, naturel et artificiel, séduisant et rebutant, délicatesse et robustesse se croisent, avec pour résultat un étourdissement des sens et des remises en question salutaires.


LÉA BELOOSSOVITCH - LA VÉRITIÉ SORTANT DES PUITS

Léa Belooussovitch produit depuis une dizaine d’années des dessins aux crayons de couleur sur feutre qui floutent les contours d’images d’actualité douloureuses et violentes. L’artiste formée à la Cambre a récemment développé en parallèle une pratique sculpturale. En témoignent sa série des Shouting Vase, son travail sur le verre brisé et cette réinterprétation récente d’une légende allégorique.


OLIVIER BOVY - MAHAKALA

Olivier Bovy a découvert au fil de sa pratique qu’il n’était pas peintre comme il le croyait mais sculpteur. La sculpture lui permet de sortir des lieux traditionnels d’exposition, d’investir l’espace public et de s’adresser à tous. A l’opposé des interdictions « ne pas toucher » typiques des musées, ses oeuvres demandent souvent à être activées par les spectateurs pour être complètes.


MAËLLE DUFOUR - OUTRE-TOMBE

Passée par La Cambre et l’Academy of Fine Arts d’Helsinki, Maëlle Dufour réalise des installations volontiers gigantesques, fortement évocatrices mais qui ne livrent pas toutes les clés de leurs mystères. S’y entrechoquent des traces du passé, des indices d’une possible violence, la confrontation entre la volonté de progrès et ses conséquences destructrices, la question de la mémoire, des ruines et des rêves pour le futur.


CLAUDE CATTELAIN - SANS-TITRE 1

Partant de la vidéo et de la performance, la pratique de Claude Cattelain expérimente le corps en jeu, l’effort et les équilibres précaires, avec des matériaux -généralement de récupération- que l’artiste est en mesure de manipuler et de déplacer seul. Il explore les points de bascule, les limites de la stabilité, avec une question-obsession au centre du travail : comment s’élever ? comment se redresser ?

Informations pratiques

Partage :
Encore plus d'événements Expos > Biennale / Triennale
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 151396
Editer l'événement SEO Espace administration