Il envoie à Simone des cartes postales depuis chaque lieu qu’il visite, tout en décrivant l’état de notre planète et des animaux qui la peuplent. Un bonobo chante depuis son zoo que son Congo lui manque, le crocodile ne veut plus se fatiguer parce qu’il fait trop chaud, une méduse s’entiche d’un sachet plastique dans une histoire d’amour pas très romantique…
C’est de la rencontre entre deux artistes et amis, Jug et Hélène, que nait ce spectacle musical pour enfants. Jug est, entre autres, guitariste de Saule et Hélène est flutiste, chanteuse et créatrice de l’émission Murmures du monde dédiée aux musiques du monde sur Musiq3. Ils sont rejoints par le batteur Nicolas Scalliet, également musicien de Saule. Les chansons, drôles, entraînantes et non moralisatrices, racontent chacune une histoire et mènent à la découverte de styles musicaux variés : le blues, la bossa nova, la musique irlandaise, le funk ou encore le jazz.
Le bien-être animal et l’écologie constituent le point de départ d’une réflexion sur le respect entre êtres vivants. Prendre soin de notre planète et en accepter la diversité, c’est prendre soin de nous-mêmes. Par le biais de chansons, Le Voyage d’Oscar sensibilise à l’importance de l’eau, interroge la société de consommation et aide à rendre compte des injustices. C’est un premier pas vers le changement !