A propos
Cette été, le Design Museum Brussels vous invite à nouveau à son Cine Design !
Cette édition se fera l’écho de notre exposition temporaire Olivetti · Folon. D’une part, le documentaire Folon vous propose un portrait intimiste et sensible de l’artiste belge Jean-Michel Folon, auteur du célèbre « bonhomme ». Prospettiva Olivetti et Paradigma Olivetti explorent quant à eux la singularité et la créativité de l’entreprise italienne de design, célèbre notamment pour ses machines à écrire, à calculer et ses ordinateurs.
Le 22 août, le Design Museum Brussels vous invite à la projection du documentaire Folon de Gaetan Saint-Remy.
Folon retrace un portrait inattendu, intime et singulier de Jean-Michel Folon (1934-2005). Artiste tantôt adulé, tantôt controversé, Folon est encore reconnu de nos jours comme l’un des artistes belges les plus influents de la seconde moitié du 20e siècle. C’est l’artiste lui-même qui « se raconte », par le biais d’archives inédites. Poète débonnaire, artiste parfois incompris, mais aussi terriblement ambitieux et visionnaire, Folon nous dévoile sa vision de l’art et du monde, les tragédies de sa vie et sa soif insatiable de rencontres et d’expériences. S’entremêlent ainsi des images librement inspirées du travail de Folon, des œuvres (peintures, affiches, photographies, dessins, sculptures,…), des archives inédites, mais aussi des entretiens de proches, d’amis, d’artistes et d’experts.
Folon
Gaetan Saint-Remy
86 minutes, Belgique 2021
Français
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=-DDjhY7sLr0
Une petite faim ou soif durant la projection ? Pas de panique ! Nous avons tout prévu. Un foodtruck sera présent pour vous restaurer.