fin de partie | Samuel BECKETT | Jacque OSINSKI

image - fin de partie | Samuel BECKETT | Jacque OSINSKI

A propos

C’est étrange de se sentir à la fois fort et au bord du gouffre. C’est ce que j’éprouve, et j’ignore laquelle de ces deux impressions est fausse : ni l’une ni l’autre probablement.


Dans cette dystopie de Samuel Beckett, jouée pour la première fois en 1957, la fin du monde n’est jamais certaine, ou plutôt, le monde n’en finit pas de finir. L’espace qui se découvre sous nos yeux pourrait être le purgatoire ou le dernier abri d’un monde détruit, dont les fenêtres qu’on atteint par un escabeau, donnent l’une sur la mer grise, l’autre sur une terre vide.
D’emblée se joue une partie au parfum d’apocalypse, mais aussi un rituel de théâtre voué à la répétition, quand la silhouette muette du valet Clov se met en branle, tire les rideaux et dégage de leurs draps les seuls « meubles » de cet intérieur : Hamm dans un fauteuil roulant, et deux poubelles où logent les parents mal-en-point et mal nourris de ce dernier, dans l’incapacité ni de se mouvoir, ni de s’embrasser.


Avec un soin exceptionnel porté au silence, à la qualité du geste et à la plénitude du mot, Jacques Osinski, metteur en scène accoutumé aux œuvres de l’auteur irlandais, a réinvité à ses côtés Denis Lavant, pour incarner ici le domestique et fils adoptif boiteux. Frédéric Leidgens dans le rôle du maître aveugle paraplégique forme avec lui un duo tragiquement clownesque, passant son temps à se chercher sans se trouver et incapable de se détacher l’un de l’autre.


Au grand dam de Hamm qui soliloque, évoque un roman en devenir et maltraite son entourage, Clov menace de partir sans qu’on sache s’il passera à l’acte. Car dans un monde où rien ne semble bouger, imperceptiblement quelque chose arrive à ces êtres habités par la peur que la lumière ne les quitte à tout jamais.
Fin de partie dit sans doute la longue marche du temps, sa fin et son éternel recommencement. Et peut-être encore, le plaisir de raconter une histoire et de dire des mots dans un théâtre, en attendant ce temps…


Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Brussels Philharmonic Orchestra's Nuits d'été de Berlioz & 5ième de Tchaikovski

20 sept 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Théâtre Saint-Michel
Etterbeek - Bruxelles
Berlioz chante Les Nuits d'été, avec la voix de la soprano Sara Hamidi, qui nous présentera ensuite 2 chants traditionnels perses. Le violon du talentueux Alan Arif nous emmènera dans une Kurdish Dance, une création mondiale du compositeur Qoutayba Neaimi. Une soirée enchanteresse qui mêlera Orient et Occident et qui culmine avec la 5e symphonie de Tchaïkovski. Les musiciens du Brussels Philharmonic Orchestra, sous la direction inspirée de David Navarro-Turres, vous emporteront dans l'ivresse d
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Professionnel

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!

Feral 2025

17 sept 20 sept
Conférences / Débats Art
Prieuré Sainte Marie Madeleine
Jette - Bruxelles
Parc Josaphat
Schaerbeek - Bruxelles
Feral est un festival qui porte une réflexion sur les urgences politiques et sociales d’aujourd’hui et leur prise en main par les artistes. Il s’agit d’un programme d’interventions et de rencontres artistiques qui viennent influer de l’art le quotidien bruxellois. Feral peut s’inviter sur un bateau, dans une ferme, une piscine ou un ancien monastère. C’est un festival urbain, interstitiel, périphérique et féral.
Spécial enfants

Vol au Musée Horta : l’enquête roule jusqu’à Train World

20 oct 24 oct
Stages / Cours Divers
Train World
Schaerbeek - Bruxelles
Musée Horta
Sint-Gillis - Bruxelles
Un mystérieux vol a été commis au Musée Horta ! Heureusement, le conservateur du musée peut compter sur l’aide de son ami, le chef de gare de l’Orient Express, actuellement garé à Train World. Viens les rejoindre et mène l’enquête entre ces deux musées bruxellois emblématiques. Ce stage est organisé conjointement par le Musée Horta et Train World et se déroulera sur ces deux lieux.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui