Alternative Facts réunit les dernières œuvres d'Eddy Stevens. Virtuose du dessin et de la peinture, l'artiste autodidacte donne vie à des portraits surréalistes qui explorent les comportements humains et leur complexité psychologique. Les travaux de Stevens proposent un commentaire sur ce thème et invitent le spectateur à l'introspection.
« Le monde où nous vivons estompe la frontière entre la réalité et la fiction. La vérité est devenue relative, » estime Eddy Stevens. Les créations de Stevens évoquent notamment la pensée collective ou les interactions entre individu et société. À l'instar des surréalistes qui interrogeaient la réalité convenue en ouvrant la porte à l'irrationnel, le langage esthétique symbolique de Stevens incite son public à se poser la question de la subjectivité de la vérité dans un monde où coexistent diverses perspectives et interprétations.
La technique picturale d'Eddy Stevens fait appel à des palettes de couleurs subtiles, parfois sombres, qui dramatisent l'image. L'ombre et la lumière jouent un rôle crucial dans la création de l'ambiance et de la profondeur. Des textures stratifiées développent la complexité de la composition en y ajoutant une dimension supplémentaire. Les créations font montre d'une excellence technique qui met en évidence la richesse visuelle et la charge émotionnelle.
Né en 1965 dans une famille de diamantaires anversois, Eddy Stevens (1965) a signé sa première œuvre à 14 ans. Malgré l'opposition de ses parents, il a résolument opté pour une carrière artistique. Autodidacte, il a commencé par peindre des nus aux nombreux symboles métaphysiques et références mythologiques. Stevens a eu la chance de rencontrer à ses débuts des peintres plus âgés et expérimentés qui l'ont encouragé à persévérer. Après avoir travaillé dix ans dans le sud-ouest de la France, il est revenu en Belgique pour affûter sa technique, ce qui lui a valu une reconnaissance internationale. Entre-temps, il a évolué vers la représentation de personnages surprenants, parfois bizarres, dans des cadres surréalistes, non sans une touche d'humour. La passion et le savoir-faire de Stevens attirent l'attention des collectionneurs et des amateurs d'art du monde entier. Il trouve son inspiration dans la vie quotidienne, l'homme, les événements mondiaux et sa vie privée. Eddy Stevens est fortement influencé par des artistes comme Magritte, Delvaux, Odd Nerdrum, Rubens et Andrew Wyeth.
EDDY STEVENS
Alternative Facts
2 août - 29 septembre
VCRB Gallery
Zeedijk 697a
8300 Knokke-Heist
A propos de VCRB Gallery
VCRB Gallery, fondée par Minneke Van Campen en compagnie de Luc Rochtus et d’Erwin Buys, figure depuis vingt ans parmi les plus influentes galeries d'art contemporain figuratif. L'ex-Galerie Van Campen & Rochtus a récemment été transformée. Elle occupe à présent un entrepôt rénové au cœur du Museumkwartier anversois et est installée aussi sur la Zeedijk de Knokke. La galerie se donne pour mission d'exposer des œuvres à la fois esthétiquement attrayantes et intellectuellement stimulantes, dans le souci permanent de repousser les limites de l'art. Passionnée par l'expression artistique, VCRB Gallery privilégie des expériences esthétiques authentiques et emmène ses collectionneurs dans un voyage riche de découvertes.
VCRB Gallery propose une programmation diversifiée de peintures, de photographies, de sculptures et de multimédia signés d'artistes nationaux et internationaux, brillant par leur virtuosité technique et des choix de matières originaux. VCRB Gallery allie une soif d'innovation inextinguible et une fidélité constante à sa vision, ce qui explique la solidité de la clientèle et la réputation grandissante de la galerie sur le marché de l'art.
VCRB Gallery compte deux implantations, Burburestraat 14 à Anvers et Zeedijk 697a à Knokke.