Isabelle Beernaert présente 'La Dame en Noir'

image - Isabelle Beernaert présente 'La Dame en Noir'

A propos

LA DAME EN NOIR


Un spectacle total de caractère et puissant avec des percussions live « le battement du cœur de la terre ». La danse, le chant, la création orale, la musique et les visuels se fondent dans une expérience résonnante.


Au son des tambours chamaniques, des musiques indiennes, maghrébines, hébraïques, arabes et ibériques vous font voyager à travers toutes les directions et toutes les cultures.


Isabelle Beernaert constate que dans toutes ses créations depuis le début de sa carrière de danseuse, apparaît sur scène un mystérieux personnage féminin archétypal, vêtu de noir. Toutes les couleurs sont présentes en noir. Le noir absorbe. Le noir est la couleur de la paix, de la tranquillité et de l’obscurité nécessaires à la germination d’une graine. Un enfant dans le ventre de sa mère est dans le noir. Avant l’arrivée du printemps, il y a l’hiver.


Le noir est gros de lumière.


La prise de conscience qu'il y a toujours eu la présence de quelque chose d'essentiel qu'elle étudie plus en profondeur : « la mère noire ».


LA MÈRE NOIRE


La forme ancienne de la Mère Sombre est actuellement en train de revenir dans notre conscience mondiale. Elle annonce ainsi la fin d’une époque, qui symbolise en même temps un nouveau départ. C’est une période d’évolution spirituelle au cours de laquelle les gens deviennent plus conscients de la connexion énergétique avec la Terre Mère.
La Mère Sombre représente le ventre profond et sombre des débuts cosmiques, où l’Obscurité et la Lumière fusionnent en harmonie, tant au niveau collectif qu’individuel.


Elle est avant tout la Mère de la Terre Noire animée. La Mère Sombre se manifeste dans la Vénus Noire des temps préhistoriques, dans la Mère Noire Primordiale Mari des Basques, dans la Déesse Mère Noire Ana des Celtes, dans les Déesses Noires Orientales telles qu'Isis, Artémis, Kybèle.


"Les gens sont prêts à tout, aussi absurde soit-il, pour éviter d’avoir à affronter leur propre âme. On ne s’éclaire pas en imaginant des figures de lumière, mais en faisant prendre conscience des ténèbres." Carl Jung, Psychology & Alchemy

Partage :

Galerie photo (10)

Notre sélection pour vous

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Article 27
Spécial familles
Spécial enfants

L'enfant racine - Compagnie Bulle à sons [Dès 5 ans] - ékla

11 févr 2026
Théatre / Spectacles Spectacles
ékla - Centre scénique de Wallonie pour l'enfance et la jeunesse
Boussoit - Hainaut
L'enfant racine - Compagnie Bulle à sonsDès 5 ans C’est l’histoire d’une rencontre entre une femme qui vit seule dans la forêt et un être étrange : l’enfant racine. Une relation authentique se crée entre ces deux personnages et nous rappelle ainsi qu’un lien entre le monde de l’enfance et celui de l’adulte est essentiel.Nos racines ne restent-elles pas en nous toute notre vie ? Ce conte nous invite à redonner une juste place à l’intuition, dans ce monde où le besoin de contrôle grandit sans...

Autres événements Théatre / Spectacles > Spectacles

Spécial adultes
Spécial familles
Spécial étudiants

Le cercle de poètes disparus

12 févr 2026
Théatre / Spectacles Spectacles
SPOTT - Centre Culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
Ottignies-Louvain-la-Neuve - Brabant Wallon - Région wallonne
Un professeur charismatique bouleverse ses élèves en les libérant des conventions. Une ode à l’amitié, à l’émancipation et à la transmission. Carpe Diem ! 🏆 Distinctions 2024 > Molière de la Mise en scène dans un spectacle de Théâtre privé > Molière de la Révélation masculine (Ethan Oliel)
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Spectacles
Encore plus d'événements K.N.S.-Nat. Bank (Sp. Wallen) [area]
Dcouvr et ses partenaires vous recommandent des activités et des événements culturels !
Rejoignez-vite votre nouvelle plateforme de préférences culturelles
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours
Dcouvr et ses partenaires vous recommandent des activités et des événements culturels !
Rejoignez-vite votre nouvelle plateforme de préférences culturelles

Thématiques

Aujourd'hui

Accès aux personnes à mobilité réduite

Yézidis, Soleil invaincu

21 janv 13 févr
Expos Photographies
Escale du Nord (Antenne Scheut)
Anderlecht - Bruxelles
Une cinquantaine de photographies commentées pour mieux comprendre le génocide. Chaque année, dans le cadre de l’événement Devoir de Mémoire, le Centre culturel d’Anderlecht Escale du Nord crée un espace de rencontre, de partage et d’engagement collectif autour d’un fait historique. Pour cette 17ᵉ édition, nous nous intéressons au peuple yézidi, douze ans après le génocide perpétré à son encontre dans le nord de l’Irak. Conçue par la photojournaliste Johanna de Tessières et le journaliste Christophe Lamfalussy, l’exposition Yézidis, Soleil invaincu rassemble une cinquantaine de photographies commentées.
 Elle ouvre une fenêtre sur l’histoire, la culture et la religion du peuple yézidi, tout en mettant en lumière les conséquences humaines, politiques et économiques du génocide, ainsi que la lutte incessante menée pour obtenir la reconnaissance internationale du génocide. Ce travail vise non seulement à honorer la mémoire des victimes du génocide, mais aussi à mettre en lumière l’extraordinaire force de résistance et les efforts du peuple yézidi, tant pour sa survie que pour la préservation de sa culture. Un événement d’Escale du Nord en collaboration avec la Section anderlechtoise de la Fédération Nationale des Combattants, la Fédération Wallonie-Bruxelles, CiMéDé, la Commune d’Anderlecht et la Maison des Artistes.

Petits Formats - Poèmes et œuvres en dialogue

23 janv 26 avr
Expos Arts graphiques
Musée du Petit Format
Viroinval - Région Wallonne
Les œuvres de petit format et la poésie sont intimement liées depuis la création du Musée du Petit Format à la fin des années 1970. Sur le champ de neige filigrane de givre ta pensée trace son signe perdu Les mots de ce Haïkaï sont de Nadia Stavaux, membre-fondatrice et présidente pendant près de 20 ans de l’ASBL Musée du Petit Format. Elle était poétesse, élève admiratrice de René Lyr, poète renommé de Couvin. Historiquement, tout était en place pour que le Musée du Petit Format d’Art...
Plus d'événements aujourd'hui