Isabelle Beernaert présente 'La Dame en Noir'

image - Isabelle Beernaert présente 'La Dame en Noir'

A propos

LA DAME EN NOIR


Un spectacle total de caractère et puissant avec des percussions live « le battement du cœur de la terre ». La danse, le chant, la création orale, la musique et les visuels se fondent dans une expérience résonnante.


Au son des tambours chamaniques, des musiques indiennes, maghrébines, hébraïques, arabes et ibériques vous font voyager à travers toutes les directions et toutes les cultures.


Isabelle Beernaert constate que dans toutes ses créations depuis le début de sa carrière de danseuse, apparaît sur scène un mystérieux personnage féminin archétypal, vêtu de noir. Toutes les couleurs sont présentes en noir. Le noir absorbe. Le noir est la couleur de la paix, de la tranquillité et de l’obscurité nécessaires à la germination d’une graine. Un enfant dans le ventre de sa mère est dans le noir. Avant l’arrivée du printemps, il y a l’hiver.


Le noir est gros de lumière.


La prise de conscience qu'il y a toujours eu la présence de quelque chose d'essentiel qu'elle étudie plus en profondeur : « la mère noire ».


LA MÈRE NOIRE


La forme ancienne de la Mère Sombre est actuellement en train de revenir dans notre conscience mondiale. Elle annonce ainsi la fin d’une époque, qui symbolise en même temps un nouveau départ. C’est une période d’évolution spirituelle au cours de laquelle les gens deviennent plus conscients de la connexion énergétique avec la Terre Mère.
La Mère Sombre représente le ventre profond et sombre des débuts cosmiques, où l’Obscurité et la Lumière fusionnent en harmonie, tant au niveau collectif qu’individuel.


Elle est avant tout la Mère de la Terre Noire animée. La Mère Sombre se manifeste dans la Vénus Noire des temps préhistoriques, dans la Mère Noire Primordiale Mari des Basques, dans la Déesse Mère Noire Ana des Celtes, dans les Déesses Noires Orientales telles qu'Isis, Artémis, Kybèle.


"Les gens sont prêts à tout, aussi absurde soit-il, pour éviter d’avoir à affronter leur propre âme. On ne s’éclaire pas en imaginant des figures de lumière, mais en faisant prendre conscience des ténèbres." Carl Jung, Psychology & Alchemy

Partage :

Galerie photo (10)

Notre sélection pour vous

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

en finir avec Eddy Bellegueule | Édouard LOUIS | Jessica GAZON

17 mars 22 mars
Théatre / Spectacles Spectacles
Théâtre des Martyrs
Bruxelles - Bruxelles
Eddy est un pédé, et à ce titre, exclu, harcelé. Un récit où Edouard Louis traite d’une réalité trop souvent invisibilisée : la violence d’un monde oublié de la classe dominante, où toute différence est vécue comme une faiblesse. Quatre acteurices endossent le survêtement rouge de l’enfant violenté, soulignant l’universalité de ses tourments : revigorant bourré d’humour et de tendresse.
Article 27
Spécial familles
Spécial enfants

Tuyo - Une Compagnie [Dès 4 ans] - ékla

22 mars 2026
Théatre / Spectacles Spectacles
ékla - Centre scénique de Wallonie pour l'enfance et la jeunesse
Boussoit - Hainaut
Tuyo - Une CompagnieDès 4 ans Grand coude droit T… grand coude droit… grand coude droit T… droit droit grand coude droit… T petit coude droit… grand coude droit… droit T grand coude droit… petit coude droit…Une chanson qui va de la source à la merUne route d’eauDe conduits qui conduisentIl s’agit d’une expérienceUn acteur et une actrice jouentet cherchent un cheminAvec des morceaux de zincDes tuyauxUn jeu de constructionAvecL’équilibreLa gravitéLa mesureLa vitesseAux alluresDe cirque minimalisteAvecL’infime...

Jamais, toujours, parfois

24 mars 2026
Théatre / Spectacles Spectacles
Centre Culturel de l'Arrondissement de Huy
Huy - Liège
Anna, 18 ans, vit seule avec sa mère Renée. À défaut d’être partie faire des études comme ses amies, elle se verrait bien écrivaine. Il faut dire qu’enfant, elle était plutôt douée pour écrire d’étranges et surprenantes histoires. Mais après des années de traitement, sa créativité semble bloquée. Alors, contre l’avis de sa psychiatre, Anna décide d’arrêter les médicaments.
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Spectacles

Autres événements Vlaams-Brabant

Expo 10 ans Hangar14

21 mars 29 mars
Expos Divers
Hangar14
Scherpenheuvel-Zichem - Brabant Flamand
Pour le 10e anniversaire de Hangar14, nous avons sélectionné 10 artistes issus de différentes disciplines et régions pour exposer leurs œuvres. Un groupe diversifié qui ne manquera pas de vous captiver et de vous surprendre. Milica Jovanovic - CéramiqueMarleen Piron - Feutre/Dentelle/TextileLudo Brenart - Peintures figurativesLuk Luts - SculptureDanny Beinsberger - Art du verreStijn De Pourcq - Sculptures techniques mixtesLuc Van Loock - Graphisme/DessinRudy Blauwbloeme - Peintures abstraitesBob...
Accès aux personnes à mobilité réduite

Brocante du Marché annuel - Haecht

14 juin 2026
Marchés et Brocantes Brocantes
Haacht
Haacht - Brabant Flamand
Antiquités, brocante, vintage, retro, curiosa, design, art, mobilier, décoration, seconde main, collections (livres, vinyles, cd's, dvd's, bnandes dessinées, numismatique, timbres-poste, cartes postales, documents, etc.)Reservations et info : www.brocanterie.be - Mob 0475 843 993 - brocanterie@telenet.beStand exposant : 9 € le mètre courant - minimum 4 m - profondeur 3 mCette brocante fait partie du Marché annuel de Haacht.Parking exposants à proximité

DE SITCOMEBACK - DE HOE

27 juin 28 juin
Théatre / Spectacles Spectacles
Cultureel Centrum Strombeek
Strombeek-Bever - Brabant Flamand
En 2025, DE HOE se lance dans la réalisation d'un sitcom sur scène, un projet mégalomaniaque qui ne pouvait se solder que par des ambitions déçues, des cœurs brisés et des carrières ruinées. Contre toute logique, les acteur⸱ices ont remporté leur pari. DE SITCOM a outrepassé toutes les espérances. Comme tous les succès, ce hit a aussi une  suite: en 2026, le groupe fera son retour.
Encore plus d'événements Vlaams-Brabant
Dcouvr et ses partenaires vous recommandent des activités et des événements culturels !
Rejoignez-vite votre nouvelle plateforme de préférences culturelles
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours
Dcouvr et ses partenaires vous recommandent des activités et des événements culturels !
Rejoignez-vite votre nouvelle plateforme de préférences culturelles

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui