Grégoire Vigneron est double lauréat 2023 de la Bourse de recherche en création et design du livre de l’Atelier du Livre de Mariemont et du Prix du Hainaut des Métiers d’art. L’exposition met en lumière ses recherches en matière de reliure et présente une sélection d’une vingtaine d’œuvres, de maquettes en papier et packaging.
Depuis plus de 10ans, l’artiste pluridisciplinaire mène une recherche autour de systèmes d’assemblage par crochets et clés en papier. Les reliures Paperoko et Paperoŝlo qu’il a mises au point sont innovantes et totalement autoportantes. Ces structures ne nécessitent aucun autre matériau que le papier et permettent l’ajout ou le retrait de cahiers sans compromettre la structure du bloc-livre. Ces découvertes et explorations ont conduit Grégoire Vigneron à interroger les frontières qui séparent l’art de l’artisanat, la technique de l’esthétique, le fonctionnel du sculptural. Ainsi, l’armature du livre devient par extrapolation une véritable sculpture autonome se déployant dans l’espace et jouant avec la lumière. Les possibilités esthétiques sont multiples.
Anne Janssens et Alain Deguide ont obtenu la Mention spéciale du jury du Prix des Métiers d'Art du Hainaut pour leur travail autour du verre soufflé.
Le duo a constitué l’atelier « Bagatelles Créations » à Saint-Vaast. Ces orfèvres du verre travaillent les techniques ancestrales de filage et de soufflage du verre, avec les matières d’aujourd’hui, comme les verres fluorescents ou les gaines thermo rétractables. Leur travail autour du thermoformage de gaines électriques leur a permis de créer des systèmes d’assemblages des perles filées et soufflées. Au-delà de la perle ronde, les artistes proposent un travail renouvelé sur les formes de verre soufflé : tubes, cônes, surfaces oblongues. En résultent des bijoux singulièrement contemporains. Neuf parures sont exposées dans l’espace vitré du hall de Mariemont, avec la nature comme fils conducteur. La couleur, souvent présente dans le travail de Grégoire Vigneron, se veut un prolongement entre les deux imaginaires.
L’exposition « Prolongements de l’imagination » permet de mettre à l’honneur l’ensemble du travail de trois artistes, de découvrir leur personnalité et leurs cheminements, réflexions et inlassable créativité. Elle permet également d’appréhender la technique, la réalisation et la recherche plastique. Dans cette logique, l’exposition présente également du matériel didactique, outils de découpe et de taille, ou encore des baguettes de verre et canne de souffleur.
Ce rendez-vous estival est à l’image du Prix et de la Bourse octroyée : mélange subtil de design et de recherche, d’art et de technicité.