Jérôme Bouchard - on n'y voit rien : tout de suite

image - Jérôme Bouchard - on n'y voit rien : tout de suite

A propos

Par quelle antiphrase – ou par quelle ironie ? - un artiste visuel en vient-il à annoncer au regardeur, en exergue de son exposition, que « l’on n’y voit rien » ?


Certes, s’interroger (et nous avec) sur ce que montre vraiment l’image - quitte à nous rappeler sans relâche que « ceci n’est [toujours] pas une pipe » - a été et reste « la grande affaire » de la peinture moderne. Celle de Bouchard n’y fait pas exception, mais chez lui, cette question-là n’est pas seulement le sous-texte de sa pratique : elle se trouve intégrée à la matière de l’œuvre, dans la stratification-même qui la compose.


Expliquons-nous. Au départ de sa peinture, il y a souvent un « nuage de points » , soit la traduction graphique de l’analyse d’un site donné générée par l’appareillage géomatique désigné par l’acronyme LIDAR (Light Detection & Ranging). Malgré la métaphore nébuleuse qui devrait nous mettre la puce à l’oreille, l’instrument, incontournable aujourd’hui dans la prise de décision en matière de gestion du territoire, est donc supposé produire une vision objective de notre environnement. Même si certaines particularités de celui-ci - friches, cours d’eau, etc. - finissent par induire des trous, des imprécisions, des « traînées de données ». C’est par là que le peintre s’engouffre, reprend la main . Car sans lui, en somme, on n’y voit rien, on ne perçoit rien de l’expérience sensible du pays, c’est-à-dire du paysage. Si bien que l’on pourrait paraphraser, à propos du LIDAR la citation célèbre de l’historien de l’art Ernst Gombrich : « the innocent eye is a myth... » .


On n’y voit rien : c’est à un autre historien de l’art, Daniel Arasse, que remonte cette courte phrase, titre d’un ouvrage qui nous invite ou nous enjoint, pour enfin « voir quelque chose », à revenir à l’œuvre d’art plutôt qu’à ses commentaires - d’où le sous-titre de Descriptions. Décrire, ici, n’est pas le plus simple, tant Bouchard s’entend à cultiver l’indistinct. On dirait un paysage : il y a des cieux, des nuées, des élans végétaux, des coulures de boue, des vedute spectrales. On croirait revoir les paysages romantiques au marc de café de Victor Hugo ou les paysages déchiquetés du baroque Hercule Seghers : « De la lave, de la boue, des arbres comme des chiffons et des éboulis de galets. 1» Mais à la différence de ces deux glorieux ascendants, Bouchard ne compose pas de paysage imaginaire – bien au contraire : non seulement beaucoup de ceux-ci procèdent de synthèses informatiques indiscutables, mais ils manifestent leur enracinement dans le temps et l’espace – et Bouchard en assure la double stratigraphie, lui, le Canadien déraciné vivant en Belgique. Chacune de ces captations porte sur un espace identifié, proche des lieux où il a vécu. Pour support, il choisit la toile de lin belge, porteuse, jusque dans ses caractéristiques physiques, de l’histoire longue de la peinture occidentale, née ici-même. Van Eyck, son père fondateur, nous a appris comment elle permettait d’ancrer la métaphysique dans l’ici et le maintenant ; à l’autre bout de l’histoire, comme symétriquement, le peintre de l’anthropocène fait face à un autre « défi à la représentation », comme le dit Bouchard : figurer l’impact de l’activité industrielle qui définit son époque, sur les êtres humains et les environnements. Comment la peinture peut-elle nous faire voir cela ?


Si celle de Bouchard intègre le temps long de la géologie, elle postule aussi minutie et lenteur. Le regardeur ne gagnera rien sans la même disposition, car « on n’y voit rien tout de suite », précise le peintre. « L’art est long », disait-on autrefois : dans le faire comme dans la contemplation. Chez Bouchard, la question du « faire » est centrale, dès lors qu’il s’agit de réconcilier, dans l’œuvre, tant de données physiques et temporelles. Si, pour transcrire le « brouillard de données », il met en place des solutions techniques innovantes et improbables qui iront jusqu’à micro-perforer la toile, il sait aussi pratiquer la peinture comme un processus méditatif. Et ainsi, apposant ses glacis subtils, éclairant de couleurs jusque l’envers de la toile, le peintre procède par mises en abîme successives, défaussements, glissements imperceptibles. Pour qu’à la fin la peinture s’impose avec une sorte d’évidence souveraine et, oui !, joyeuse.


Yves Randaxhe, juillet 2024


Jérôme Bouchard tient à remercier pour leur très précieuse collaboration M. Pierre Hallot, professeur et géomaticien à l’Université de Liège, M. Bryan Stepien et Mme Amélie Dor (Relab, Liège) ainsi que l’asbl Technifutur (Seraing).

———————————————-

1 Carl Einstein, (Gravures d’Hercule Seghers, dans Documents : doctrines, archéologie, beaux-arts, ethnographie, 1929, (p. 291-297).



Mini Bio

Jérôme Bouchard (1977) est originaire de Saint-Félicien (Québec, Canada), il vit et travaille à Bruxelles. Son travail fait partie de collections publiques et privées telles que le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée national des beaux-arts de Québec, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée d’art contemporain de Joliette, la collection Hydro-Québec ainsi que la collection HBC New York. Il a participé à de nombreuses résidences d’artistes dont le TOKAS au Japon, la Fondation Boghossian (Villa Empain), le RAVI (Liège), la Cité internationale des Arts à Paris. 



Partage :

Galerie photo (2)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Brussels Philharmonic Orchestra's Nuits d'été de Berlioz & 5ième de Tchaikovski

20 sept 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Théâtre Saint-Michel
Etterbeek - Bruxelles
Berlioz chante Les Nuits d'été, avec la voix de la soprano Sara Hamidi, qui nous présentera ensuite 2 chants traditionnels perses. Le violon du talentueux Alan Arif nous emmènera dans une Kurdish Dance, une création mondiale du compositeur Qoutayba Neaimi. Une soirée enchanteresse qui mêlera Orient et Occident et qui culmine avec la 5e symphonie de Tchaïkovski. Les musiciens du Brussels Philharmonic Orchestra, sous la direction inspirée de David Navarro-Turres, vous emporteront dans l'ivresse d

Brussels Art Square – XXth anniversary

25 sept 28 sept
Expos Galerie
Place du Grand Sablon
Bruxelles - Bruxelles
Galerie Desmet
Bruxelles - Bruxelles
Jonathan F. Kugel Cabinet de Curiosités Contemporain
Bruxelles - Bruxelles
Célébrez les 20 ans de Brussels Art Square dans le cadre historique du Sablon, cœur du marché de l’art en Belgique. Plus de 50 galeries belges et internationales ouvrent leurs portes et vous invitent à explorer 4 000 ans d’histoire de l’art. Cette édition anniversaire propose des expositions exclusives, des projets temporaires et l’accès rare à des lieux habituellement fermés au public. Flânez dans les rues pavées, découvrez des chefs-d’œuvre et rencontrez des passionnés ...

‘Exp’Osez-vous !’ Exposition d’artistes et artisans d’Havelange

03 oct 12 oct
Expos Galerie
Havelange - Namur - Région wallonne
Exposition du 03/10 au 12/10/2025 à Havelange (Maison Rurale Polyvalente) Le Centre culturel d’Havelange, les artistes et artisans d’Havelange ont le plaisir de vous inviter au vernissage de leur 5e édition de l’exposition d’artistes et d’artisans « Exp’Osez-vous » qui aura lieu le vendredi 03 octobre à 19h à la Maison Rurale Polyvalente à Havelange.

Regards visionnaires. Une rencontre entre les collections privées et les chefs-d'œuvre des Maîtres Anciens.

04 avr 12 oct
Expos Galerie
Koninklijk Museum voor Schone Kunsten (KMSKA)
Anvers - Anvers
Découvrez le dialogue entre les vieux maîtres et l’art contemporain issu de collections privées. Le KMSKA s'engage avec soin et passion à valoriser sa précieuse collection de maîtres anciens, principalement exposée dans ses salles du XIXe siècle. Grâce à quelques œuvres d'art contemporaines habilement disposées, le musée établit un dialogue captivant entre ces portraits classiques et des représentations modernes, offrant une perspective renouvelée sur des figures traditionnelles telles que la mè
Accès aux personnes à mobilité réduite

Expo Les p'tits papiers Valérie Cruysmans - Géraldine de Bellaing

12 sept 12 oct
Expos Galerie
Espace d'Art Le Neuf
Orp-Jauche - Brabant Wallon
Expo Les p'tits papiers avec Valérie Cruysmans et Géraldine de Bellaing, deux collagistes et peintres. Valérie Cruysmans aux techniques plus brutes et couleurs vives. Géraldine de Bellaing, minutieuse. Un fil rouge: une mélodie intérieure, la sensibilité à l'humain. A ne pas manquer! Vernissage, vendredi 12 septembre de 19h à 22h. Espace d'Art Le Neuf rue Brehen 9 1350 Marilles (Orp-Jauche)
Encore plus d'événements Expos > Galerie

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!

Feral 2025

17 sept 20 sept
Conférences / Débats Art
Prieuré Sainte Marie Madeleine
Jette - Bruxelles
Parc Josaphat
Schaerbeek - Bruxelles
Feral est un festival qui porte une réflexion sur les urgences politiques et sociales d’aujourd’hui et leur prise en main par les artistes. Il s’agit d’un programme d’interventions et de rencontres artistiques qui viennent influer de l’art le quotidien bruxellois. Feral peut s’inviter sur un bateau, dans une ferme, une piscine ou un ancien monastère. C’est un festival urbain, interstitiel, périphérique et féral.
Spécial enfants

Vol au Musée Horta : l’enquête roule jusqu’à Train World

20 oct 24 oct
Stages / Cours Divers
Train World
Schaerbeek - Bruxelles
Musée Horta
Saint-Gilles - Bruxelles
Un mystérieux vol a été commis au Musée Horta ! Heureusement, le conservateur du musée peut compter sur l’aide de son ami, le chef de gare de l’Orient Express, actuellement garé à Train World. Viens les rejoindre et mène l’enquête entre ces deux musées bruxellois emblématiques. Ce stage est organisé conjointement par le Musée Horta et Train World et se déroulera sur ces deux lieux.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui