Jérôme Bouchard - on n'y voit rien : tout de suite

image - Jérôme Bouchard - on n'y voit rien : tout de suite

A propos

Par quelle antiphrase – ou par quelle ironie ? - un artiste visuel en vient-il à annoncer au regardeur, en exergue de son exposition, que « l’on n’y voit rien » ?


Certes, s’interroger (et nous avec) sur ce que montre vraiment l’image - quitte à nous rappeler sans relâche que « ceci n’est [toujours] pas une pipe » - a été et reste « la grande affaire » de la peinture moderne. Celle de Bouchard n’y fait pas exception, mais chez lui, cette question-là n’est pas seulement le sous-texte de sa pratique : elle se trouve intégrée à la matière de l’œuvre, dans la stratification-même qui la compose.


Expliquons-nous. Au départ de sa peinture, il y a souvent un « nuage de points » , soit la traduction graphique de l’analyse d’un site donné générée par l’appareillage géomatique désigné par l’acronyme LIDAR (Light Detection & Ranging). Malgré la métaphore nébuleuse qui devrait nous mettre la puce à l’oreille, l’instrument, incontournable aujourd’hui dans la prise de décision en matière de gestion du territoire, est donc supposé produire une vision objective de notre environnement. Même si certaines particularités de celui-ci - friches, cours d’eau, etc. - finissent par induire des trous, des imprécisions, des « traînées de données ». C’est par là que le peintre s’engouffre, reprend la main . Car sans lui, en somme, on n’y voit rien, on ne perçoit rien de l’expérience sensible du pays, c’est-à-dire du paysage. Si bien que l’on pourrait paraphraser, à propos du LIDAR la citation célèbre de l’historien de l’art Ernst Gombrich : « the innocent eye is a myth... » .


On n’y voit rien : c’est à un autre historien de l’art, Daniel Arasse, que remonte cette courte phrase, titre d’un ouvrage qui nous invite ou nous enjoint, pour enfin « voir quelque chose », à revenir à l’œuvre d’art plutôt qu’à ses commentaires - d’où le sous-titre de Descriptions. Décrire, ici, n’est pas le plus simple, tant Bouchard s’entend à cultiver l’indistinct. On dirait un paysage : il y a des cieux, des nuées, des élans végétaux, des coulures de boue, des vedute spectrales. On croirait revoir les paysages romantiques au marc de café de Victor Hugo ou les paysages déchiquetés du baroque Hercule Seghers : « De la lave, de la boue, des arbres comme des chiffons et des éboulis de galets. 1» Mais à la différence de ces deux glorieux ascendants, Bouchard ne compose pas de paysage imaginaire – bien au contraire : non seulement beaucoup de ceux-ci procèdent de synthèses informatiques indiscutables, mais ils manifestent leur enracinement dans le temps et l’espace – et Bouchard en assure la double stratigraphie, lui, le Canadien déraciné vivant en Belgique. Chacune de ces captations porte sur un espace identifié, proche des lieux où il a vécu. Pour support, il choisit la toile de lin belge, porteuse, jusque dans ses caractéristiques physiques, de l’histoire longue de la peinture occidentale, née ici-même. Van Eyck, son père fondateur, nous a appris comment elle permettait d’ancrer la métaphysique dans l’ici et le maintenant ; à l’autre bout de l’histoire, comme symétriquement, le peintre de l’anthropocène fait face à un autre « défi à la représentation », comme le dit Bouchard : figurer l’impact de l’activité industrielle qui définit son époque, sur les êtres humains et les environnements. Comment la peinture peut-elle nous faire voir cela ?


Si celle de Bouchard intègre le temps long de la géologie, elle postule aussi minutie et lenteur. Le regardeur ne gagnera rien sans la même disposition, car « on n’y voit rien tout de suite », précise le peintre. « L’art est long », disait-on autrefois : dans le faire comme dans la contemplation. Chez Bouchard, la question du « faire » est centrale, dès lors qu’il s’agit de réconcilier, dans l’œuvre, tant de données physiques et temporelles. Si, pour transcrire le « brouillard de données », il met en place des solutions techniques innovantes et improbables qui iront jusqu’à micro-perforer la toile, il sait aussi pratiquer la peinture comme un processus méditatif. Et ainsi, apposant ses glacis subtils, éclairant de couleurs jusque l’envers de la toile, le peintre procède par mises en abîme successives, défaussements, glissements imperceptibles. Pour qu’à la fin la peinture s’impose avec une sorte d’évidence souveraine et, oui !, joyeuse.


Yves Randaxhe, juillet 2024


Jérôme Bouchard tient à remercier pour leur très précieuse collaboration M. Pierre Hallot, professeur et géomaticien à l’Université de Liège, M. Bryan Stepien et Mme Amélie Dor (Relab, Liège) ainsi que l’asbl Technifutur (Seraing).

———————————————-

1 Carl Einstein, (Gravures d’Hercule Seghers, dans Documents : doctrines, archéologie, beaux-arts, ethnographie, 1929, (p. 291-297).



Mini Bio

Jérôme Bouchard (1977) est originaire de Saint-Félicien (Québec, Canada), il vit et travaille à Bruxelles. Son travail fait partie de collections publiques et privées telles que le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée national des beaux-arts de Québec, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée d’art contemporain de Joliette, la collection Hydro-Québec ainsi que la collection HBC New York. Il a participé à de nombreuses résidences d’artistes dont le TOKAS au Japon, la Fondation Boghossian (Villa Empain), le RAVI (Liège), la Cité internationale des Arts à Paris. 



Partage :

Galerie photo (2)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite

Reliefs Ancestraux Texture / matérialité (Materiality Photography)

20 nov 13 déc
Expos Galerie
Nivelles
Nivelles - Brabant Wallon
Reliefs Ancestraux Texture/matérialité (Materiality Photography). Après une avant-première remarquée lors du Salon des Beaux-Arts de Leuven,l’exposition Reliefs Ancestraux prend vie à la galerie. Cette exposition surprenante met à l’honneur la photographie de matérialité à travers les œuvres d’Étienne Zajega, explorant la granulosité, les reliefs et les textures. Ses images dialoguent avec une sélection d’œuvres d’arts premiers choisies avec soin pour leurs patines, leurs matières et leurs...

Rencontrez les artistes - Conversation sur papier

14 déc 2025
Expos Galerie
Galerie Arielle d'Hauterives
Bruxelles - Bruxelles
Le dimanche 14 décembre 2025, rencontrez Anne Marie Finné https://www.annemariefinne.be/editions/et Maja Polackova https://www.espace-livres.be/Maja-Polackova-l-art-du-collagede 14h à 16h .A cette occasion elles dédicaceront leurs livres et monographies Le papier, entre trace et inventionLa galerie Arielle d’Hauterives invite à découvrir « Conversation sur papier », une exposition collective où six artistes internationales révèlent la diversité d’un médium souvent sous-estimé. Dessin,...
Accès aux personnes à mobilité réduite

Collage décollage recollage

14 nov 20 déc
Expos Galerie
Irène Laub Gallery
Ixelles - Bruxelles
La galerie a le plaisir d’annoncer « Collage, décollage, recollage », une exposition personnelle de Bernard Villers (b.1939), figure incontournable de la scène artistique belge. Ce projet, conçu par Marie Verboven, est une déclinaison de l’exposition de l’artiste à la Fondation Verbeke et regroupera un ensemble d’oeuvres historiques sur papier. « Chez Bernard Villers, il n’y a pas de mystère dans le procédé. Les règles du jeu ne sont pas cachées et voir toutes...

Autres événements Expos > Galerie

Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Qu’est-ce qu’on va déguster?!

13 nov 11 janv 2026
Expos Galerie
Galerie du Beffroi
Namur - Namur
L'exposition interroge les relations complexes entre nourriture, consommation, désir et société contemporaine. Conçue comme une table métaphorique où se croisent pratiques artistiques et références culturelles, elle réunit des artistes qui font de l’alimentaire non seulement un sujet, mais aussi un langage critique, un matériau symbolique et un médium sensoriel.La nourriture y est à la fois sujet et prétexte : elle incarne les plaisirs et les excès, l’intimité du quotidien...

Visites commentées de l'exposition rétrospective Buck Danny

27 déc 31 janv 2026
Expos Galerie
Huberty & Breyne Gallery
Ixelles - Bruxelles
À l'occasion de l'exposition rétrospective Buck Danny de Victor Hubinon, la galerie Huberty & Breyne organise des visites commentées de l'exposition par Charles-Louis Detournay, le samedi 27 décembre à 15h, le samedi 17 janvier à 15h ainsi que le samedi 31 janvier à 15h. S’inscrivant dans sa série d’expositions patrimoniales — et non marchandes — dédiées chaque année aux grandes figures de la bande dessinée belge, après Morris en 2023 et Jean Roba en 2024, Huberty & Breyne propose en cette...
Encore plus d'événements Expos > Galerie

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Agenda des brocantes en Belgique – Toutes les brocantes et vide-greniers en décembre 2025

Vous cherchez une brocante en Belgique ce mois-ci ? Découvrez notre agenda complet des brocantes, vide-greniers et marchés aux puces organisés en décembre 2025 partout dans le pays. Que vous soyez amateur de trouvailles vintage, chineur passionné ou simplement à la recherche d'une sortie conviviale en famille, cette sélection d’événements locaux vous permettra de dénicher des trésors uniques tout en profitant d’une ambiance chaleureuse.

Découvrez Chefs-d'œuvre: un abonnement aux concerts incontournables de la saison 2025-2026

Depuis près d’un siècle, le Belgian National Orchestra incarne l’excellence symphonique en Belgique. Orchestre résident de la mythique salle Henry Le Bœuf à Bozar, il conjugue tradition et modernité à travers des programmes ambitieux mêlant chefs-d’œuvre classiques, créations contemporaines et collaborations prestigieuses. Véritable pilier de la vie culturelle bruxelloise, l’orchestre rayonne aussi bien en Belgique qu’à l’international, et joue un rôle central dans des événements majeurs comme l

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui