Tout au long de son histoire, on sait que l’humain a entretenu des relations complexes et fluctuantes avec les autres êtres vivants. Des liens matériels, affectifs et symboliques, aux dynamiques multiples (de subsistance, coopération, compétition, domestication, domination, exploitation ...) qui ont influé aussi bien sur les organisations collectives que sur les individus.
Dans leur hétérogénéité, les sociétés humaines ont souvent construit du récit autour de ces interactions en associant les animaux à des imaginaires positifs ou négatifs, en se les appropriant en tant que symboles (notamment de pouvoir), ou à contrario en les invisibilisant, et ce, pour des raisons diverses et variées.
Pour cette nouvelle rencontre du groupe de lecteur·trice·s Les Citoyen·ne·s du livre, nous vous invitons à venir partager vos découvertes culturelles et réfléchir avec nous à ces questionnements.
Quelles « traces animales » peut-on trouver dans les livres et dans la littérature ? Qu’apprend-t-on sur eux, et sur leur fonctionnement ? Quels types de représentations y sont véhiculés ? Et pourquoi ? Qu’est-ce que cela dit de notre rapport au monde et de la place qu’on assigne aux animaux ?
Le pluralisme des points de vue/cultures peut-il nous aider à critiquer et déconstruire notre regard autocentré sur la chose ? A le déplacer ?
Comment ces narratifs nous font-ils agir ? Et pourquoi pas … Comment nous feraient-ils agir différemment dans notre rapport à l’Autre, non-humain ? Particulièrement dans un contexte de crise environnementale aiguë …
Sujet sérieux, mais à aborder en toute décontraction, autour d’un verre !
___________
EN PRATIQUE
À la Bibliothèque George Orwell.
Gratuit.
Contact :
bibliotheque@territoires-memoire.be
04 232 70 62