Louise Jallu - "Piazzolla Nuevo" + "JEU"

image - Louise Jallu -

A propos

PIAZZOLLA NUEVO



Nombreux sont les hommages au maître du tango. Trop rares sont

celleux qui auront su se hisser à la hauteur de ce monument statufié de

son vivant. C’est cet Himalaya qu’a osé gravir Louise Jallu, en

choisissant de passer à la loupe – parfois même à la découpe – une

dizaine de pièces de ce mélodiste hors pair. Oblivion, Buenos Aires Hora

Cero, Soledad, Adios Nonino et bien entendu Libertango sont ainsi au

programme de ce recueil. La Française choisit de ne pas jouer la carte

revival, préférant s’échapper de l’original pour tracer à partir de ce

sillon sa propre originalité. En clair jouer dans l’esprit, jamais à la

lettre près. Une relecture aussi scrupuleuse que critique, ralentissant

le tempo, ouvrant des espaces propres à l’improvisation, restructurant

le matériau thématique, libérant de nouvelles voies harmoniques,

reformulant la mélodie. C’est là que peut s’écrire une relecture

pertinente de ce maître à déjouer les clichés pour qui sait écouter

entre les lignes.



JEU



Après avoir modernisé le tango, c’était une évidence, l’exploration

et l’explosion plus profonde des styles et courants musicaux modernes

devait être au cœur de son nouveau projet : JEU À la manière d’un

joailler, Louise Jallu décompose l’ancien, choisit ses matériaux avec

précision, les assemble avec finesse, les confronte avec élégance et

puissance. Le dialogue virtuose et malicieux entre les différents

instruments, déborde de poésie, de force et d’imagination. À chaque

morceau un nouveau paysage, une nouvelle écoute est suscitée, comme une

invitation à interpeller, émouvoir et surprendre sur le vif. Comme elle

l’avait fait avec Piazzolla, dans son nouvel album Louise s’attaque sans

complexe à des grands noms, du classique (Schumann, Berg), au jazz

(Coltrane), en passant par des références plus populaires (Boléro de

Ravel, Brassens).



20€ · 15€ membres, étudiants, demandeurs d’emploi · 14€ étudiants CRB/KCB, carte ULB Culture


Réservations vivement conseillées via notre billetterie en ligne.



Accès et transports :
Les cyclistes peuvent laisser leur vélo sans se préoccuper, dans l'enceinte
de la Jazz Station. Les bus 29 et 351 s'arrêtent à deux pas, à l'arrêt
Clovis. Les bus 60 et 63 s'arrêtent à Ambiorix, cinq pas. Le 61 s'arrête
à Steurs, trois pas ! Les automobilistes doivent chercher pour se
garer, mais ce n'est pas difficile. Le parking le plus proche est à
Madou, de là 15 min à pied.


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Sal La Rocca Quartet

10 janv 2026
Concerts Jazz
Jazz Station
Saint-Josse-ten-Noode - Bruxelles
Line-up Elly Brouckmans – saxophone alto Edoardo Cimino – guitare Sal La Rocca – contrebasse Umberto Odone – batterie Un tout nouveau quartet formé par le contrebassiste Sal La Rocca. Ayant l’ardent plaisir de tisser des liens forts entre différentes générations de musiciens, Sal a choisi de très jeunes talents vivant en Belgique, et pour cette occasion il constitue un nouveau répertoire de compositions originales, prouvant par ce choix que le mélange générationnel...
Article 27

MACONDO TRIO

15 janv 2026
Concerts Jazz
Le Senghor
Etterbeek - Bruxelles
Macondo infuse le jazz modal et improvisé, les rythmes africains, les mélodies populaires de l’enfance. Elle réunit les univers différents et le vécu de chacun des musiciens. Macondo nous offre un jazz ouvert, accessible et chaleureux, comme une proposition de ce que le monde et le vivre ensemble pourraient ou devraient être. L’aventure commence avec la rencontre entre le batteur béninois Angelo Moustapha et le saxophoniste belge Sylvain Debaisieux. Ils développent un langage rythmique...
Accès aux personnes à mobilité réduite

Collectif Thöz – Concerts Series : Solo(s)

15 janv 2026
Concerts Jazz
Jazz Station
Saint-Josse-ten-Noode - Bruxelles
Né en 2023 à l’initiative de deux musiciens, compositeurs et improvisateurs (Théo Zipper et Simon Groppe), le Collectif Thöz est une association bruxelloise à but non lucratif. À la fois label et organisateur de concerts, il fonctionne comme une structure d’entraide, d’échange artistique et de résistance. Le collectif défend une action commune et solidaire pour mettre en lumière et soutenir la visibilité des musiques marginales, expérimentales et décentrées. Pour leur retour à la Jazz...
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Igloo Night : Flygmaskin : Ianchelevici – feat. Aurélie Charneux

16 janv 2026
Concerts Jazz
Jazz Station
Saint-Josse-ten-Noode - Bruxelles
Line-up Julien De Borman – accordéon, effets, compositions Sébastien Willemyns – claviers, violon, effets, compositions Aurélie Charneux – clarinette Julien De Borman et Sébastien Willemyns ont plongé au cœur de l’œuvre du sculpteur belgo-roumain Idel Ianchelevici (1909-1994), créateur du Plongeur au port de Liège ou de L’Appel à La Louvière. Au fil de leurs déambulations au MiLL – Musée Ianchelevici, ils ont réinterprété en musique une dizaine de sculptures, des géants...
Encore plus d'événements Concerts > Jazz

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Article 27

La Nativité

04 déc 27 déc
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. De Michel de Ghelderode d’après la tradition populaire En 1929, Michel de Ghelderode publie dans la revue “La Scène” une courte version de “La Nativité et le Massacre des Innocents”, qu’il avait recueillie parmi bien d’autres textes de tradition orale auprès de vieux joueurs bruxellois. Cette version est jouée pour la première fois par José Géal, à la demande de Jef Bourgeois, à la Maison des Architectes (rue Ernest Allard), fin 1963. En 1979, le...
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui