Concert d’ouverture de saison 2024-2025 !
Le Brussels Philharmonic Orchestra et le choeur BACHWERK présenteront un concert poignant et puissant de 3 pièces qui célèbrent la capacité de résilience et d'espoir de l'être humain.
Le concert commencera avec une pièce du célèbre compositeur britannique Benjamin Britten, pour continuer avec la messe de Haydn la plus souvent jouée et la plus appréciée : la Kleine Orgelsolomesse, et ensuite, une œuvre qu'a été jouée et applaudie dans le monde entier : Le Requiem for the Living du compositeur américain Dan Forrest.
Un Requiem est une pièce que l'on dédie aux morts. On pensera naturellement au célèbre Requiem inachevé de Mozart, à celui de Fauré ou encore au Requiem Allemand de Brahms. Dan Forrest, lui, a décidé d'adresser son Requiem aux vivants (Requiem For the Living), qui doivent composer avec la terrible épreuve du deuil. Il s'affranchit également de la structure habituelle d'un Requiem afin de créer une œuvre unique en 5 mouvements où nous avons le sentiment de traverser avec le compositeur les 5 étapes du deuil. La pièce se conclut par la lumière et la paix accordées aux morts comme aux vivants, et devient ainsi une véritable ode à la vie, invitant à surmonter les peines pour profiter des beautés qu’offre ce monde.
Avec les brillantes solistes Maria Vekilova (orgue) et Julie Gebhart (soprano), deux solistes à la musicalité rare pour un concert qui restera dans les mémoires.