Jean-Claude Vanden Eynden : Récital de piano

image - Jean-Claude Vanden Eynden : Récital de piano

A propos

Jean-Claude Vanden Eynden n’a que 16 ans lorsqu’il est proclamé lauréat du Concours Musical international Reine Elisabeth de 1964.
C’est l’un des plus jeunes lauréats jamais élu. Cette précieuse distinction marque le coup d’envoi d’une brillante carrière qui le mène dans les plus belles salles du monde et les festivals les plus réputés. Soliste hors pair, il est acclamé de New York à Tokyo.



Reconnaissance internationale

Nombreux sont les orchestres symphoniques et les orchestres de chambres qui invitent Jean-Claude Vanden Eynden. Ainsi, très vite, il a collaboré avec des chefs prestigieux.

Il est également un merveilleux chambriste, admiré par ses pairs, qui joue avec des partenaires belges et internationaux de tout premier plan. Sensible, attentif et toujours à l’écoute des autres, ses concerts en musique de chambre sont un régal pour l’oreille et la vue.

Près d’un demi-siècle de carrière internationale a conforté ce pianiste d’exception dans son art et sa maîtrise. Le répertoire de Jean-Claude Vanden Eynden, vaste et impressionnant, comprend presque tous les grands concertos, un large éventail de pièces de musique de chambre et surtout, l’intégrale des oeuvres pour piano seul de Maurice Ravel.

Presse et public sont unanimes : «(l’oeuvre) … trouve, sous les doigts colorés du pianiste, les plus subtiles variations qui fascinent par la richesse de son détail. (…) véritable leçon de style du maître et virtuose Vanden Eynden.»


Jean-Claude Vanden Eynden est régulièrement appelé comme membre du jury du Concours Musical International Reine Elisabeth, ainsi qu’à d’autres concours internationaux et est président d’Honneur de la Fondation Chopin.


Professeur pédagogue

Entièrement formé par Eduardo Del Pueyo, dès son entrée au Conservatoire royal de Bruxelles en 1959, jusqu’à la fin de ses études à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en 1965, Jean-Claude Vanden Eynden a particulièrement à coeur de poursuivre l’oeuvre de son maître.

Actuellement, Jean-Claude Vanden Eynden est professeur au Conservatoire royal de Bruxelles et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. En 2004, il remanie l’école fondée en 1977 par son maître en Centre Musical Eduardo Del Pueyo, et en devient le directeur artistique, afin de combler le vide laissé par l’éducation et rassembler des jeunes de talent.


“La musique forge l’esprit”

«Alors que nous avons l’un des concours musicaux les plus importants et les plus prestigieux au monde, il est étonnant de constater à quel point la musique reste le parent pauvre de l’enseignement dans notre pays. Je prône, pour la musique, un enseignement élitiste dans le bon sens du terme. Comme il en existe pour le sport. Lorsqu’on discerne des éléments doués, il n’existe aucune structure prête à l’accueillir. Une vocation musicale d’excellence se décide au plus tard entre 12 et 18 ans. Depuis quelques années, la filière «jeune talent» du Conservatoire est certes très positive mais ne résout pas l’équilibre entre les formations artistiques et scolaires. En outre, pour déceler de jeunes talents, il faut un enseignement musical sérieux dès l’école primaire. Chez les Grecs anciens et au Moyen-âge, la musique était une matière prépondérante. Sans pour autant restaurer la musique comme matière fondamentale, il faut absolument lui rendre la place qui est la sienne dans l’éducation nationale. Avec des professeurs formés à cet effet. Mais, pour cela, il faut surtout une réelle volonté du pouvoir en place. Car il ne s’agit pas d’instaurer un petit cours de musique «qui ne compte pas pour des points» mais un véritable cours que les élèves prennent au sérieux. Non seulement ce cours permettra de mettre en lumière de nouveaux talents, mais surtout c’est, à mon avis, la seule réponse à long terme aux problèmes de société que nous connaissons. La formation des jeunes esprits à la culture, et surtout à la musique, est un investissement bien plus solide et plus durable contre la violence et le désoeuvrement que l’économie et la répression. La musique forge l’esprit par l’universalité de sa pensée et la philosophie que l’on retrouve chez tous les grands compositeurs.»


Partage :

Galerie photo (1)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite

"Les Saisons" de Joseph Haydn

16 nov 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Salle philharmonique (OPRL)
Liège - Liège
Pour la première fois, le Chœur Universitaire de Liège s’associe au Chœur Symphonique de Liège et à l’Orchestre Jean-Noël Hamal pour proposer une œuvre d’exception rarement jouée de par son audace et ses exigences musicales : l’oratorio profane « Die Jahreszeiten » (Les Saisons) de Joseph Haydn. Dans cet oratorio en 4 actes, Haydn évoque l’évolution de la nature et de son impact sur la vie humaine, depuis la fraîcheur du printemps jusqu'aux vertus d’un puissant sommeil de l’hiver, en passant par...
Accès aux personnes à mobilité réduite

Le pianiste Roeland Vermeulen aux Concerts de Midi

06 nov 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Musée des Instruments de Musique
Bruxelles - Bruxelles
Roeland Vermeulen joue Chopin & Scriabine aux Concerts de Midi ! Ce jeudi 6 novembre à 12h30, les Concerts de Midi accueillent le jeune pianiste Roeland Vermeulen pour un programme d’exception : Chopin et Scriabine, deux univers qui se répondent dans un même souffle poétique. Des Nocturnes de Chopin, une Polonaise-Fantaisie, mais aussi du Scriabine avec : une Sonate n°9 “Messe noire” ou encore Vers la flamme. Ne ratez pas votre pause musicale au MIM !

PROKOFIEV & SHOSTAKOVICH

07 nov 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Grand Manège - Théâtre de Namur
Namur - Namur
Proposé par LA PHILA L’OPRL et Lorenzo Gatto interprètent deux chefs-d’œuvre russes du XXe siècle : la Symphonie N°8 de Shostakovich et le Concerto pour violon N°1 de Prokofiev. — Surnommée “Stalingrad”, la Symphonie N°8 (1943) exprime les souffrances et le chaos de la 2e guerre mondiale à travers une écriture poignante. Sarcasme, désespoir et éclats de violence y maintiennent une tension continue, avant un final porteur d’espoir.

Autres événements Concerts > Classique / Contemporain / Baroque / Carillons

BxlsSurScènes – Franz Schubert » Winterreise » – Phung Bao Ngoc, piano & Christophe Bornet, baryton

07 nov 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Atelier Marcel Hastir
Bruxelles - Bruxelles
Les artistes aimeraient offrir un aperçu de l’un des chefs-d’œuvre les plus captivants de l’art du chant « Winterreise » de Franz Schubert. Ce cycle de chansons est l’une des créations les plus remarquables du compositeur romantique et l’une des œuvres les plus importantes du Lied allemand.
Encore plus d'événements Concerts > Classique / Contemporain / Baroque / Carillons

Autres événements Hainaut

Spécial familles

La Symphonie des Étoiles

18 déc 04 janv 2026
Théatre / Spectacles Professionnels
Grand-Place de Tournai
Tournai - Hainaut
Eglise Saint-Martin Arlon
Arlon - Luxembourg
Cathédrale Saint-Paul
Liège - Liège
Laissez-vous emporter par Luc Petit et Les Nocturnales dans un voyage céleste où l’univers tout entier s’embrase de lumière et de musique…Sous les voûtes des cathédrales, les astres s’animent, les constellations s’illuminent et une symphonie mystérieuse se fait entendre, comme un chant venu du fond des galaxies. « Regarde vers le ciel… chaque étoile a une histoire à te raconter. » Entre éclats de lumière et ballets aériens, suivez ce chemin d’étoiles et laissez-vous guider par des personnages magiques...

Journées Nationales de la prison

13 nov 23 nov
Conférences / Débats Actualité / Citoyenneté
Le Delta
Namur - Namur
Le Caméo
Beez - Namur
Caféo
Namur - Namur
...
Du 13 au 23 novembre, partout en Wallonie et à Bruxelles, un collectif d'associations se rassemblent, chaque année, pour organiser des événements qui permettent d’une part de mettre en lumière les réalités du quotidien en prison et d’autre part de nourrir la réflexion autour de la prison et, plus largement, de la peine. Déconstruisons la prison La prison est un monde clos, souvent fanstasmé et dont les clichés ont la peau dure. Ensemble, nous vous proposons de déconstruire tout cet...
Encore plus d'événements Hainaut
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Agenda des brocantes en Belgique – Toutes les brocantes et vide-greniers en novembre 2025

Vous cherchez une brocante en Belgique ce mois-ci ? Découvrez notre agenda complet des brocantes, vide-greniers et marchés aux puces organisés en novembre 2025 partout dans le pays. Que vous soyez amateur de trouvailles vintage, chineur passionné ou simplement à la recherche d'une sortie conviviale en famille, cette sélection d’événements locaux vous permettra de dénicher des trésors uniques tout en profitant d’une ambiance chaleureuse.

Aujourd'hui

EX

04 nov 12 nov
Théatre / Spectacles Spectacles
Théâtre des Martyrs
Bruxelles - Bruxelles
«Tu l’as certainement déjà remarqué, quand il peut consoler, ça l’excite, ça le rassure dans sa masculinité.» « Les enfants dorment ? -Tu peux aller voir. Ils étaient encore réveillés à l’instant. » Nous sommes chez Daniel et Sybille, mariage heureux, cocon doré, canapé moelleux, écran avec écouteurs. Elle est médecin et lui architecte, menant leurs carrières respectives avec succès. « Là, tout n’est qu’ordre et beauté. Luxe, calme et volupté… »

Allemonde - "Y’a plus ré qui va" au café de la gare

04 nov 06 nov
Théatre / Spectacles Spectacles
Eden | Centre Culturel Charleroi
Charleroi - Hainaut
Ici on est à Châtelineau, Tamines ou Herstal. Pour sûr, le décor est wallon. Années 2000 en plein dans le mille. La grand-mère porte l’affaire familiale à bout de bras. Le frère et la sœur se disputent depuis toujours. Tout bascule le jour où Mélisande passe la porte du bar d’Allemonde. Sur fond de Salvatore Adamo et d’entrechocs de vidanges, un jeune collectif s’empare de l’œuvre de Maeterlinck et donne un nouveau visage à « Pelléas et Mélisande ».
Plus d'événements aujourd'hui