Marie-Claude Lambert-Philéas a le maloya dans le sang. Connue sous le nom de Votia (prononcé « Voutre » en malgache), elle est la fille de l’illustre Granmoun Lélé, pilier de la musique et des traditions culturelles de l’île de La Réunion.
Voir Marie-Claude Lambert-Philéas sur scène, c’est assister à un concentré d’énergie, de partage et de bonne humeur. Entourée de son mari, de ses enfants et de musiciens talentueux, elle perpétue le maloya traditionnel de son enfance. C’est que chez les Philéas, le maloya n’est pas qu’une musique, c’est un mode de vie à part entière : la musique est simplement indissociable de leur être. Chanté en malgache et en créole réunionnais, leur maloya est un cri et un blues, mais aussi et surtout une célébration de la joie d’être, de chanter, de jouer, de danser et de partager, avec une authentique générosité.
Les chansons du groupe Votia parlent de bonheur, de la vie ici et de celle des ancêtres, de l’amour et du deuil. C’est toute une tradition culturelle et des prises de conscience qui se transmettent au public et aux nouvelles générations. Un maloya puissant, influencé par des histoires personnelles, mais aussi par la musique indienne et africaine. N’goni, tanpura, tama, bansuri, takamba, djembé se mêlent aux chaudes polyphonies des voix et aux percussions qui constituent l’essence du maloya.
Musique de transe, musique de reliance avec les disparu·es, musique de célébration, le maloya de Votia est une musique prenante et connectée. Un devoir de mémoire qui se transmet avec une énergie sans pareille d'humains à humains.
Marie Claude Phileas Lambert: chant
Fabrice Lambert: chœurs – Kayamb
Jyothi Lambert: couers-roulèr
Richelin Mahano: chœurs, percussions
Kezia Lambert: chœurs, percussions
Judikael Vitry: chœurs, percussions
Yéléna Lambert : chœurs, danse