Rencontre avec Philippe Apeloig

image - Rencontre avec Philippe Apeloig

A propos

Philippe Apeloig est né à Paris en 1962. Il étudie à l’École supérieure des arts appliqués Duperré et à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad). Au début des années 80, il effectue deux stages à Amsterdam dans le studio Total Design où il s’intéresse particulièrement à la typographie. En 1985, il est engagé comme graphiste par le Musée d’Orsay où il met en œuvre l’identité visuelle conçue par Bruno Monguzzi et Jean Widmer, et il signe, entre autres, l’affiche de l’exposition «Chicago, naissance d’une métropole». En 1988, il part à Los Angeles travailler avec April Greiman, pionnière du design informatique. En 1993, il est pensionnaire à Villa Médicis à Rome où il s’exerce au dessin de lettres. De ce travail, il obtient le Gold Award décerné par le Tokyo Type Director Club en 1995.
Après Los Angeles, Philippe Apeloig rentre à Paris et crée son propre studio. Durant l’année 1993, il est le directeur artistique du magazine Le Jardin des Modes. De 1992 à 1998, il enseigne la typographie à l’Ensad. En 1998, Philippe Apeloig s’installe aux États-Unis pendant cinq ans. Professeur à RISD (Rhode Island School of Design), puis au Maryland Institute College of Art de Baltimore, il est recruté Full time faculty par la Cooper Union School of Art de New York, où il occupe aussi la position de conservateur du Herb Lubalin Study Center of Design and Typography.
Nommé consultant artistique du musée du Louvre en 1997, il en devient le directeur artistique de 2003 à 2007. Philippe Apeloig a créé les logotypes des Musées de France, du Musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris, de l’IUAV (Istituto Universitario di Architettura di Venezia) à Venise, du Théâtre du Châtelet, de la marque Puiforcat. En 2016 et en 2017, il crée l’identité visuelle du Festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau.
Il travaille avec des éditeurs : Flammarion, La Martinière, Phaidon, PUF, Robert Laffont. Affichiste de la Fête du Livre d’Aix-en-Provence depuis 1997, il signe de nombreuses autres affiches, celle de la rétrospective Yves Saint Laurent au Petit Palais à Paris en 2010. En 2011 il dessine les affiches des expositions « A Graphic Odyssey » consacrée à l’œuvre du graphiste néerlandais Wim Crouwel au Design Museum de Londres. Il créé deux affiches pour le Museum für Gestaltung de Zürich, « Bewegte Schrift » et « Les Suisses de Paris ».
En 2013, il réalise le visuel du Saut Hermès au Grand Palais à Paris. La Maison Hermès lui confie également le soin d’imaginer un carré de soie célébrant le centenaire de la naissance de Roland Barthes en 2015, ainsi que le dessin des chiffres de la montre Slim Hermès.
La marque Issey Miyake lui a confié l’habillage du parfum L’Eau d’Issey pour l’édition 2017.
La Manufacture de Sèvres – Cité de la céramique, lui propose d’intervenir sur trois services de porcelaine. Ce travail donne lieu à une exposition à la galerie parisienne de la Manufacture, au printemps 2017.
Il réalise la signalétique du Louvre Abou Dabi en collaboration avec les Ateliers Jean Nouvel, ainsi que le logotype et l’identité visuelle du musée Yves Saint Laurent à Marrakech.
En 2013, le musée des Arts décoratifs à Paris lui a consacré sa première importante rétrospective : trente ans d’une carrière qu’il a mis pareillement en scène dans un livre, intitulé Typorama, publié à cette occasion.
Le Stedelijk Museum d’Amsterdam a également exposé son travail, dans une nouvelle présentation, dans le cadre de l’exposition « Using Type », en 2015-2016.
En 2017, la Dai Nippon Printing l’invite à exposer son travail à la GGG Ginza Graphic Gallery, à Tokyo. Un livre a été publié à l’occasion aux édition GGG Books.
Il dessine des polices de caractères typographiques qui sont diffusées par la fonderie Nouvelle Noire.
Philippe Apeloig est membre de l’AGI (Alliance Graphique Internationale).
Il a été nommé Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres en 2011.
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Pamir • les ailes de Janybek

19 févr 2026
Conférences / Débats Histoire / Patrimoine
Centre Culturel de Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
Le Pamir oriental offre l’un des terrains d’aventure les plus courus du monde. Crêtes minérales enneigées, plateaux dominés par les glaciers et hautes vallées parcourues par les bergers et leurs troupeaux sont les domaines secrets des léopards des neiges et des mouflons de Marco Polo. Prudent vous embarque en compagnie de Janybek, jeune cavalier kirghize, dans une odyssée hors du commun à la rencontre des derniers nomades kirghizes du Pamir Oriental. Une aventure sauvage et époustouflante !

Waorani • à l'orée d'un nouveau monde

26 mars 2026
Conférences / Débats Histoire / Patrimoine
Centre Culturel de Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
Les waorani sont l’un des derniers peuples premiers d’Amazonie à avoir été contacté. Connus pour être des guerriers et chasseurs ayant une très grande connaissance de la nature, ils ne seraient plus que quelques milliers répartis en plusieurs communautés reculées. En effet leur territoire, le Yasuni recèle d’importants gisements de pétrole et l’invasion des compagnies pétrolières a introduit le monde moderne dans leurs communautés et les dérives qui l'accompagnent.
Spécial adultes

Soirées citoyennes : à la rencontre des auteurs

17 déc 2025
Conférences / Débats Environnement
Bibliothèque publique locale de Nivelles
Nivelles - Brabant Wallon
Le mercredi 17 décembre 2025 à 19h (accueil dès 18h45), au rez-de-chaussée de la bibliothèque :Le passeur d’arbres, les immortels de Tasmanie Un documentaire de Pierre Marie Hubert, autour de Francis Hallé, botaniste et explorateur des forêts tropicales.La bibliothèque vous invite à une nouvelle soirée citoyenne placée sous le signe de la nature et de la réflexion. À travers ce film, Francis Hallé, infatigable défenseur des arbres et des forêts, nous emmène en Tasmanie à la rencontre de géants...

Soirée Citoyenne

17 déc 2025
Conférences / Débats Environnement
Bibliothèque publique locale de Nivelles
Nivelles - Brabant Wallon
Soirée citoyenne / Ciné-Rencontre Le passeur d’arbres, les immortels de Tasmanie Un documentaire de Pierre Marie Hubert autour de Francis Hallé, botaniste et explorateur des forêts tropicales. Synopsis : Francis Hallé, infatigable défenseur des arbres et des forêts, nous emmène en Tasmanie à la rencontre de géants végétaux plurimillénaires. Ce film célèbre la beauté, la résilience et la sagesse du vivant, à travers le regard passionné d’un grand botaniste humaniste. Rencontre...

Marion ou la métamorphose

18 déc 2025
Conférences / Débats Cinéma
Maison de la création - Centre culturel MC Gare
Bruxelles - Bruxelles
Un film de Laëtitia Moreau, Marion Sellenet Qu'est-ce qui sépare les malades et les non-malades, les valides et les invalides ? Ce sont les questions que pose Marion, artiste atteinte d'une forme de myopathie, la FSH. Elle nous guide sur le chemin qu'elle a emprunté pour ne plus s'identifier à sa maladie. C'est l'histoire d'une métamorphose où le réel dialogue avec l'imaginaire pour composer un hymne à la vie.

Autres événements Conférences / Débats

Costa Rica • le passeur d'arbres

18 déc 2025
Conférences / Débats Environnement
Centre Culturel de Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
Le Costa Rica fait figure de modèle écologique en protégeant au plus haut point son environnement grâce à de nombreux parcs nationaux répartis sur un quart de son territoire. Mathieu Griffon, engagé dans la sauvegarde d’une espèce de perroquet, a invité Francis Hallé, éminent scientifique de renommée mondiale, pour des échanges qui leur tiennent à cœur : la notion de transmission et la renaissance d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest.

Conférence par Patrick Gaumer - Victor Hubinon. Rétrospective Buck Danny

10 janv 2026
Conférences / Débats Art
Huberty & Breyne Gallery
Ixelles - Bruxelles
À l'occasion de l'exposition rétrospective Buck Danny de Victor Hubinon, la galerie Huberty & Breyne organise, samedi 10 janvier à 15h, la conférence : Victor Hubinon, dessinateur réaliste : « le plus beau métier du monde », animée par Patrick Gaumer, écrivain et journaliste français spécialiste de la bande dessinée. S’inscrivant dans sa série d’expositions patrimoniales — et non marchandes — dédiées chaque année aux grandes figures de la bande dessinée belge, après Morris en 2023 et Jean Roba...

Les 1000 premiers jours : on s’en mêle !

12 janv 2026
Conférences / Débats Environnement
Ottignies
Ottignies - Brabant Wallon
Cet atelier sera l’occasion d’explorer ensemble un enjeu essentiel : comment réduire l’impact des pesticides sur notre santé, dès la conception et tout au long des 1000 premiers jours de la vie d’un bébé, une période particulièrement sensible. Au programme : Comprendre les enjeux sanitaires liés aux pesticides ;Construire collectivement des actions concrètes pour notre territoire ;Préparer le prochain festival Nourrir Ottignies, un moment fort pour rassembler habitants, acteurs...
Encore plus d'événements Conférences / Débats

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Article 27

La Nativité

04 déc 27 déc
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. De Michel de Ghelderode d’après la tradition populaire En 1929, Michel de Ghelderode publie dans la revue “La Scène” une courte version de “La Nativité et le Massacre des Innocents”, qu’il avait recueillie parmi bien d’autres textes de tradition orale auprès de vieux joueurs bruxellois. Cette version est jouée pour la première fois par José Géal, à la demande de Jef Bourgeois, à la Maison des Architectes (rue Ernest Allard), fin 1963. En 1979, le...
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Accès aux personnes à mobilité réduite

Exposition de peinture contemporaine : Découvrir la Moldavie à travers l’art

28 nov 15 janv 2026
Expos Peintures
Arthis - Maison culturelle belgo-roumaine
Bruxelles - Bruxelles
L’exposition « Découvrir la Moldavie à travers l’art » s’inscrit dans un projet culturel ambitieux initié par l’Union des Artistes Plasticiens de la République de Moldova, avec le soutien du Ministère de la Culture, en collaboration avec le Ministère des Affaires Étrangères et les missions diplomatiques moldaves en Europe. Son objectif principal est de faire rayonner l’art contemporain des artistes moldaves sur la scène internationale tout en contribuant au renforcement des liens culturels...
Article 27

La Fondation Annette Vande Gorne invite…

17 déc 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Le Senghor
Etterbeek - Bruxelles
Le Senghor développe depuis de nombreuses années un partenariat avec Musique & Recherche, une association belge au service de la musique acousmatique. Le terme acousmatique désigne un genre musical singulier qui propose une écoute où la source sonore est invisible, détachée de sa cause physique. Cette mise à distance stimule l’imaginaire et affine la perception auditive de l’auditeur. À l’occasion des événements organisés en collaboration avec Musique & Recherche,...
Plus d'événements aujourd'hui