Théâtre : "Passé composé"

image - Théâtre :

A propos

« PASSÉ COMPOSÉ D’UN GAY VERSATILE SPÉCIALISTE EN GÉNÉRALITÉS »
est le fruit d’une commune réflexion, entre la Compagnie du Campus et
David Lallemand, autour des questions du genre, de l’homosexualité, de
l’homophobie, de la tolérance, de la différence et de l’exclusion.
Toutes ces questions sont exploitées au travers du parcours d’un récit
de vie.


Sur nos terrains respectifs, dans notre travail avec des jeunes, avec
des parents, avec des éducateurs et des enseignants, nous sommes
souvent confrontés à des questionnements liés à ces thématiques
transversales.


David Lallemand, qui était journaliste à la RTBF et travaille
maintenant aux côtés du Délégué général aux droits de l’enfant, a très
vite souhaité parler d’homosexualité et de son pendant, l’homophobie.
Cette volonté est accentuée, et cette attitude est plus actuelle que
jamais, au vu de la haine envers la communauté LGBTQ+ sur les réseaux
sociaux, et des actes homophobes allant de l’insulte au meurtre.


David Lallemand a voulu relever un défi, à travers un blog tout
d’abord, par la publication d’un livre ensuite, écrire sur un
demi-siècle d’existence et révéler une histoire à la fois singulière et à
la fois universelle. De « #Presque50 » à « Passé composé d’un gay
versatile spécialiste en généralités », il y avait un autre pas,
scénique, que l’auteur n’a pas hésité à franchir.


Si « Passé composé d’un gay versatile spécialiste en généralités »
questionne le tout public, il souhaite s’adresser particulièrement aux
jeunes de 16 à 18 ans et aux étudiants en haute école. À un moment
surgissent généralement ces questions :


Être un garçon ou une fille ?


Aimer les garçons ou les filles ?


Qu’est-ce qui compte, qu’est-ce qui est important : l’amour, la vie, la mort ?


Y’a-t-il un modèle familial idéal à privilégier plutôt qu’un autre ?


La famille, le mariage et les enfants sont-elles les étapes essentielles à une construction identitaire complète ?


La tolérance, la solidarité, la fraternité, qu’est-ce que
ça veut dire dans un monde qui nous renvoie chaque jour des faits de
violence ?


LE REGARD DU METTEUR EN SCENE


« Tout enfant porte en lui les gênes d’un adulte en devenir.


Nous sommes le fruit d’une longue histoire de l’espace et du temps.


Sur scène, une bulle transparente, source d’énergie, d’où émerge
le protagoniste. Dans les cintres, suspendus, des ballons planètes,
réceptacles d’où rebondissent les images, les sons et la musique.


Le personnage, par sa narration et sa voix amplifiée, nous fait
vivre le parcours de son existence, dans l’espace-temps. Une histoire à
la fois merveilleusement banale et à la fois singulière d’un commun des
mortels, dont le seul crime, consiste à aimer son semblable. »


Humour, questions morales et philosophiques (auxquelles le spectacle
ne prétend pas apporter de réponses) composent ce spectacle, qui sera
suivi d’une discussion d’une trentaine de minutes avec le comédien.


Le spectacle peut être complété avec la présence d’une animatrice de
l’association Tels Quels pour un questionnement autour de la visibilité
et des droits des LGBTQIA+.


INTENTION PÉDAGOGIQUE


Notre intention pédagogique est d’amener les jeunes à questionner la
notion du genre et de l’homosexualité par un dialogue incarné dans une
situation théâtrale qui peut leur être familière puis dans une rencontre
après le spectacle.


La question du genre, vieille comme le monde, semble se poser
aujourd’hui avec une particulière acuité et dans des termes inédits.


Passé composé, c’est également une tentative de mettre du sens dans
une vie qui passe vite et qui est tantôt ponctuée de crises (la
trentaine, la quarantaine, la cinquantaine…) tantôt caractérisée par un
quotidien assez banal qui n’invite pas à se soucier du lendemain.


Dossier pédagogique.


Vous pouvez aussi visionner le reportage de TéléSambre sur le spectacle, ici :


https://www.telesambre.be/info/eden-spectacle-passe-compose-qui-aborde-la-question-de-lhomophobie/46359


DISTRIBUTION


Une création (collective) de la Compagnie du Campus


Écriture et interprétation : David Lallemand


Dramaturgie : Giovanni Orlandi, Patou Macaux, David Lallemand


Création décor, son et lumière : Olivier Duriaux, Gippi Mazzarella, Benoît Joveneau


Mise en scène : Giovanni Orlandi et Olivier Duriaux


Avec le soutien de l’institution du Délégué Général aux Droits de
l’enfant, la Province de Hainaut et la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Théatre / Spectacles > Professionnel

Article 27

Pour nous, l'oubli

03 déc 07 déc
Théatre / Spectacles Professionnel
Le Boson
Ixelles - Bruxelles
L’audace de Mario Pillé et de son équipe est peut-être de considérer que l’histoire n’appartient pas qu’au monde des commémorations consensuelles. Qu’il nous est possible de la situer non seulement derrière nous, mais aussi devant nous comme une forme agissante susceptible de nous indiquer des futurs possibles. Associer l’histoire des révolutions à des portraits de femmes qui ont agi et porté des idées novatrices est pleinement actuelle. Le mot révolution semble aujourd’hui désuet alors que nous
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

la rivière bien nommée | Patrick CORILLON

04 déc 08 déc
Théatre / Spectacles Professionnel
Théâtre des Martyrs
Bruxelles - Bruxelles
LES VIES EN SOI - volet 1 La rivière bien nommée est un récit-performance durant lequel Patrick Corillon manipule des livres-objets pour incarner un récit de voyage. Réunis autour d’une boîte aux trésors, les spectateurs peuvent écouter le narrateur raconter sa quête à la recherche des origines de la légende de la rivière bien nommée.
COMBOS LES VIES EN SOI
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

dialogue d'un chien avec son maître... | Jean-Marie PIEMME | Vincent

26 nov 08 déc
Théatre / Spectacles Professionnel
Théâtre des Martyrs
Bruxelles - Bruxelles
Avec ce texte-phare de Jean-Marie Piemme, Vincent Goethals nous reconnecte avec humour et intensité à la charge critique de la parole sur une scène. Sans artifice et au service d’un texte central, le spectacle convie le spectateur au bord d’une autoroute, dans un espace réduit au strict nécessaire d’une vie en déroute.
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Professionnel
Encore plus d'événements Hainaut
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui