Entre Paris et Bruxelles. La période Art Déco du couple Baucher-Feron

image - Entre Paris et Bruxelles. La période Art Déco du couple Baucher-Feron

A propos

Il y a cent ans se tenait à Paris l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, événement qui laissa son nom au style Art déco. Cette manifestation artistique servit de tremplin à la jeune Sylvie Feron (1898-1984). Tel son futur mari, René Baucher (1902-1983), elle est l'élève prolifique de l'une des principales figures du mouvement, l'artiste décorateur, théoricien, pédagogue et directeur de l’École nationale des arts décoratifs de Paris, Paul Follot (1877-1941). Ce dernier les engage dans son atelier, intitulé l’Atelier Pomone. Au cours de cette période de création, le couple travaille également pour les Magasins Vanderborght, à Bruxelles. Cette exposition explore les archives des créations du couple en matière de textiles, de luminaires, d'objets, de tapis et de meubles durant cette période, en mettant l'accent sur cette constellation de personnages et d'entreprises Art déco.
Grâce à une production intense entre Paris et Bruxelles, la période « Art déco » du couple Baucher-Feron constitue le fondement de leur propre studio et magasin de meubles.
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Spécial adultes
Spécial familles
Spécial étudiants

LE GRAND DÉBALLAGE DES ATELIERS'BIS

27 mai 06 juin
Expos Arts graphiques
Le CCN / Centre culturel de Namur
Beez - Namur
Sérigraphie, dessin, peinture, collage, création textile, vidéo, corps en mouvement et en paroles… Le Grand Déballage, une exposition proposée par le Centre d’Expression et de Créativité Ateliers’Bis, vous permettra de découvrir le résultat de ce qui se crée dans les ateliers tout au long de la saison. Des ateliers réguliers où petits et grands explorent, expérimentent et créent; des ateliers où l’on co-construit et où l’on croise les disciplines des arts plastiques et des arts vivants.
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial étudiants

Ataraxie – La quiétude optimiste

19 janv 12 févr
Expos Peintures
SPOTT - Centre Culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
Ottignies-Louvain-la-Neuve - Brabant Wallon - Région wallonne
Mike Eppe & Geoffrey Légé Dans un monde toujours plus numérique, Mike Eppe, peintre, et Geoffrey Légé, sculpteur-céramiste, ont fait le choix de revenir à la matière, de la modeler et de la peindre. Leurs créations sont l’illustration d’une quête de déconnexion, ou plutôt de reconnexion avec l’essentiel. Mike Eppe détourne avec humour les références de la pop culture dans ses toiles, tandis que Geoffrey Légé façonne des personnages tout en rondeur, à la fois poétiques, épurés et empreints d’une

Maxime Frairot

23 janv 16 févr
Expos Peintures
Centre culturel de Wanze
Wanze - Liège
Maxime Frairot est né en 1976 À Lyon (Rhône). Il vit et travaille à Troyes (Aube) depuis janvier 2003. Il a fait des études de sciences politiques. En 2002, il se lance dans les arts plastiques. Depuis, il croque des silhouettes colorées, des portraits, des groupes agglutinés, des patchworks élaborés d’hommes et de femmes. Il crée des personnages bizarres, des portraits de famille absurdes. L'artiste s’intéresse au rapport que chaque individu entretient avec la société.

Autres événements Expos

Magritte. La ligne de vie

15 nov 2025 22 févr
Expos Galerie
Koninklijk Museum voor Schone Kunsten (KMSKA)
Anvers - Anvers
En 1938, René Magritte prononce une conférence au KMSKA à Anvers dans laquelle il partage sa vision de l’exploration de la réalité. Il y aborde les origines et l’évolution de son art, ainsi que l’histoire du mouvement surréaliste en Belgique. Intitulée La ligne de vie, cette conférence — la deuxième après celle de l’Exposition internationale du surréalisme à Londres — est la plus significative de toutes celles que Magritte a données sur son œuvre.
Spécial adultes
Article 27
Spécial familles
Spécial étudiants

Karnali – Vies et morts autour de la rivière

07 mars 2026
Expos Photographies
Théâtre de Liège
Liège - Liège
L’exposition Karnali – Vies et morts autour de la rivière est une invitation au cœur d’une enquête anthropologique menée par Nolwen Vouiller (ULiège & EHESS) dans la région du Parc national de Bardiya au Népal. Elle explore les relations complexes entre les populations locales et la faune sauvage en proposant une médiation sensorielle inédite
Encore plus d'événements Expos

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Festival En ville !

26 janv 01 févr
Cinéma Festival
Cinéma Vendôme
Ixelles - Bruxelles
Beursschouwburg
Bruxelles - Bruxelles
Cinéma Galeries
Bruxelles - Bruxelles
...
État des lieux du cinéma du réel belge et international de l’année, il est un événement composite et inclusif, en prise avec des questions de société et de cinéma. Il pose l’idée d’un monde terrain de découvertes multiples pour qui prend le temps de le regarder. Le festival En ville !, c’est plusieurs compétitions de films internationaux, des programmations parallèles, des journées professionnelles et activités complémentaires (écoutes radio, conférences...).
Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 mars 13 mars
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.

PREMIERE | "L'Éclipse de la lune rouge" de Caroline Guimbal au festival En Ville!

28 janv 2026
Cinéma Projections
Galeries Cinéma
Bruxelles - Bruxelles
Première du film documentaire "L'Éclipse de la Lune Rouge" au festival En Ville! en présence de la réalisatrice Caroline Guimbal. Synopsis : Ma mère Nathalie mourra dans deux ans. Mon fils naîtra dans neuf mois. Du passé, il reste une spirale de violences et de précarité qu’on doit encore déchiffrer. Mais aussi la force de ma mère, et la poésie de son rapport au monde. En la filmant, j’apprends à épouser son regard. À l’aune de la mort, elle guérit sa vie.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Spécial enfants

Cours baby taekwondo à Etterbeek

Jusqu'au 30 juin 2026
Sports Sport en intérieur
Collège Saint-Michel
Etterbeek - Bruxelles
Les techniques de coups de pied et les techniques de bras sont l’apanage de l’entraînement de Taekwondo. Le Taekwondo constitue une pratique physique idéale qui permet d’harmoniser l’ensemble du corps. Cette pratique saine améliore la santé et le bien-être. Cours enfants 4-6 ans Vendredi: 18-19h (avancés) Samedi: 10h-11h (intermédiaires), 11h-12h (avancés), 12h-13h (débutants) Les objectifs de ces cours sont: - Développer l'agilité pour pouvoir s'adapter à tous types de situation...
Accès aux personnes à mobilité réduite

Yézidis, Soleil invaincu

21 janv 13 févr
Expos Photographies
Escale du Nord (Antenne Scheut)
Anderlecht - Bruxelles
Une cinquantaine de photographies commentées pour mieux comprendre le génocide. Chaque année, dans le cadre de l’événement Devoir de Mémoire, le Centre culturel d’Anderlecht Escale du Nord crée un espace de rencontre, de partage et d’engagement collectif autour d’un fait historique. Pour cette 17ᵉ édition, nous nous intéressons au peuple yézidi, douze ans après le génocide perpétré à son encontre dans le nord de l’Irak. Conçue par la photojournaliste Johanna de Tessières et le journaliste Christophe Lamfalussy, l’exposition Yézidis, Soleil invaincu rassemble une cinquantaine de photographies commentées.
 Elle ouvre une fenêtre sur l’histoire, la culture et la religion du peuple yézidi, tout en mettant en lumière les conséquences humaines, politiques et économiques du génocide, ainsi que la lutte incessante menée pour obtenir la reconnaissance internationale du génocide. Ce travail vise non seulement à honorer la mémoire des victimes du génocide, mais aussi à mettre en lumière l’extraordinaire force de résistance et les efforts du peuple yézidi, tant pour sa survie que pour la préservation de sa culture. Un événement d’Escale du Nord en collaboration avec la Section anderlechtoise de la Fédération Nationale des Combattants, la Fédération Wallonie-Bruxelles, CiMéDé, la Commune d’Anderlecht et la Maison des Artistes.
Plus d'événements aujourd'hui