Natacha Mercier - Into the Twilight

image - Natacha Mercier - Into the Twilight

A propos

« Quand la nuit se fait jour »


Issues de ces deux dernières années d’intense création, les œuvres de Natacha Mercier réunies à la Michèle Schoonjans Gallery s’inscrivent dans la continuité de sa démarche tout en ouvrant une nouvelle étape dans sa recherche. Après s’être intéressée de près aux œuvres fameuses de l’histoire de l’art et en particulier à la question du nu, de la représentation du corps et de la nature morte, ainsi qu’au diaphane de la blancheur immaculée, Natacha Mercier a ouvert un nouveau champ fécond d’expérimentations plastiques autour de la forêt et de la thématique de la nuit. C’est en toute logique que Natacha Mercier poursuit aujourd’hui sa quête picturale singulière à travers le noir et l’obscur. Quoi de plus naturel pour cette artiste qui travaille autour des limites de la vision que de se consacrer au sombre qui efface et fait disparaitre toutes formes. Comme dans ses œuvres plus anciennes, la quête de l’artiste est toujours de donner une consistance à ce qui semble évanescent, impalpable et irreprésentable. Sa plongée dans le nocturne et dans la forêt est encore une manière pour l’artiste de jouer avec la lumière, non plus par son éblouissement mais par sa quasi-absence. 


Au fil des saisons et des heures, Natacha Mercier trouve dans la forêt des combinaisons foisonnantes de formes, d’effets de perspective, d’ombre et de lumière. La forêt constitue pour l’artiste un vaste terrain d’expériences qui lui offre d’exprimer toute l’étendue de sa virtuosité picturale. Dans chacune des œuvres de la série des « Queens », l’artiste explore une grande diversité de compositions et de traitements de la lumière. Toujours profondément nourri par des références artistiques, son travail est également le fruit de son expérience sensible du monde. Son intérêt pour la forêt est une façon de renouveler ses sujets et de revenir en quelque sorte à un état de nature vierge. L’artiste travaille en effet d’après-photo et ne fait pas explicitement référence à des œuvres existantes. Dans la série des « Queens », l’artiste fait notamment appel à ses souvenirs d’enfance et restitue la rémanence de différentes images et sensations premières vécues lors de promenades nocturnes qui lui permettent de reconstituer une forêt fictive. À travers les branchages et la ramure des arbres, l’on distingue une lueur dans le lointain. Ce faible halo de lumière qui transperce la noirceur apporte un effet de flou comme si l’image décrivait une expérience mêlée de l’espace et du temps. Dans ses œuvres comme « Je n’ai pas peur du vide », l’artiste nous invite à appréhender une balade en forêt la nuit comme une plongée dans l’inconnu ou comme un saut dans le vide. Non sans une certaine dimension romantique, il se dégage de ses œuvres une paradoxale matérialité de la nuit. Tout se déroule comme si à force d’attention l’image se constituait sous nos yeux à mesure que la vision extérieure s’affine en l’absence de lumière diurne. C’est par un processus de réduction au minimum et une logique du peu que l’artiste donne corps à la lumière du ciel nocturne.


Par leurs surfaces parfaitement lisses qui ne cessent d’osciller entre opacité et transparence, entre surface matérielle concrète et illusionnisme, entre figuration et abstraction, les tableaux de Natacha Mercier instaurent une mise en situation du regard, un dispositif de réception et un jeu de scénographie. Dépouillés de toute référence culturelle, ses paysages nocturnes retrouvent une fonction purement exploratoire du monde de l’expérience et du vivant. L’artiste révèle la part de la nuit dans l’activité créatrice comme un matériau originel donnant naissance à une nature rêvée, à des spatialités et des luminosités originelles. Dans l’autoportrait « Quand je regarde le monde », l’artiste instaure un face-à-face troublant avec le spectateur en se présentant en quelque sorte masquée, la main devant son visage. L’artiste regarde pour ainsi dire le monde à travers ses mains. Par ce geste, elle symbolise le retrait du monde nécessaire à la création d’une œuvre, comme si le regard du peintre demandait une forme de détachement du monde et de retrait dans l’obscurité loin de la lumière aveuglante du soleil. Plutôt que de mettre l’accent sur le phénomène visible du processus créateur, l’artiste aborde ici la dimension introspective, cérébrale et métaphysique de l’activité picturale, faisant un lien métaphorique entre obscurité et intériorité. Au fond, l’entreprise des peintures noires de Natacha Mercier pourrait tenir en une seule question : Que se passe-t-il pendant la nuit, durant notre sommeil ? L’exposition « Into the Twilight » constitue une réponse en se présentant elle-même comme une déambulation dans les méandres de la nuit. 


Jérôme Carrié (F) octobre 2024, commissaire d’expositions, critique d’art et conférencier.



Partage :

Galerie photo (11)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Article 27
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial célibataires
Spécial étudiants

Vernissage de Décembre 2025 & Janvier 2026 : Exposition : « Fragments Pluriels »

06 déc 2025
Expos Galerie
La Galerie d’art Liège
Liège - Liège - Région Wallonne
Vernissage de l'exposition « Fragments Pluriels »Vernissages📆 Samedi 06 Décembre 2025 de 10H00 à 18H00 Titre Vernissage de l'exposition « Fragments Pluriels »Date 📆 Samedi 06 Décembre 2025 Heures 🕖de 10H00 à 18H00 Lieu à La Galerie d'Art Liège By Culture Liège ASBL Au 1er étage de...
Accès aux personnes à mobilité réduite

Reliefs Ancestraux Texture / matérialité (Materiality Photography)

20 nov 13 déc
Expos Galerie
Nivelles
Nivelles - Brabant Wallon
Reliefs Ancestraux Texture/matérialité (Materiality Photography). Après une avant-première remarquée lors du Salon des Beaux-Arts de Leuven,l’exposition Reliefs Ancestraux prend vie à la galerie. Cette exposition surprenante met à l’honneur la photographie de matérialité à travers les œuvres d’Étienne Zajega, explorant la granulosité, les reliefs et les textures. Ses images dialoguent avec une sélection d’œuvres d’arts premiers choisies avec soin pour leurs patines, leurs matières et leurs...

Rencontrez les artistes - Conversation sur papier

14 déc 2025
Expos Galerie
Galerie Arielle d'Hauterives
Bruxelles - Bruxelles
Le dimanche 14 décembre 2025, rencontrez Anne Marie Finné https://www.annemariefinne.be/editions/et Maja Polackova https://www.espace-livres.be/Maja-Polackova-l-art-du-collagede 14h à 16h .A cette occasion elles dédicaceront leurs livres et monographies Le papier, entre trace et inventionLa galerie Arielle d’Hauterives invite à découvrir « Conversation sur papier », une exposition collective où six artistes internationales révèlent la diversité d’un médium souvent sous-estimé. Dessin,...

Autres événements Expos > Galerie

Accès aux personnes à mobilité réduite

Collage décollage recollage

14 nov 20 déc
Expos Galerie
Irène Laub Gallery
Ixelles - Bruxelles
La galerie a le plaisir d’annoncer « Collage, décollage, recollage », une exposition personnelle de Bernard Villers (b.1939), figure incontournable de la scène artistique belge. Ce projet, conçu par Marie Verboven, est une déclinaison de l’exposition de l’artiste à la Fondation Verbeke et regroupera un ensemble d’oeuvres historiques sur papier. « Chez Bernard Villers, il n’y a pas de mystère dans le procédé. Les règles du jeu ne sont pas cachées et voir toutes...
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Qu’est-ce qu’on va déguster?!

13 nov 11 janv 2026
Expos Galerie
Galerie du Beffroi
Namur - Namur
L'exposition interroge les relations complexes entre nourriture, consommation, désir et société contemporaine. Conçue comme une table métaphorique où se croisent pratiques artistiques et références culturelles, elle réunit des artistes qui font de l’alimentaire non seulement un sujet, mais aussi un langage critique, un matériau symbolique et un médium sensoriel.La nourriture y est à la fois sujet et prétexte : elle incarne les plaisirs et les excès, l’intimité du quotidien...
Encore plus d'événements Expos > Galerie

Autres événements Churchill

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Encore plus d'événements Churchill
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

"Retour à Tokugawa village"

07 nov 13 déc
Expos Peintures
Alice gallery
Bruxelles - Bruxelles
La nouvelle exposition solo de l’artiste français Jean Jullien à la galerie Alice. Les œuvres picturales de Jean Jullien explorent des lieux et des instants de vie. À l’occasion de son retour à la galerie, après plus de 3 années, l’artiste partage cette fois-ci son expérience tokyoïte. Installé dans le quartier nommé Tokugawa village, il y à préparé ses expositions japonaises et chinoises. Le "retour" exprime le sentiment universel de réconfort que l'on ressent...
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

BELDAVIA. Votre nouvelle terre d'accueil

16 oct 28 juin 2026
Expos Virtuel / Audio visuel / Interactif
La Fonderie - Musée bruxellois de l'industrie et du travail
Molenbeek-Saint-Jean - Bruxelles
2029. Dictature, chômage ou regroupement familial... Qu’importe la raison, vous devez quitter la Belgique ! Heureusement, un pays vous accueille à bras ouverts : la BELDAVIA, un état réglementé mais absurde et loufoque dont vous ne comprenez ni la langue, ni la culture, ni les lois. À votre arrivée, vous recevez une identité fictive : exilé·e pour raison économique, réfugié·e politique ou migrant·e dans le cadre d’un regroupement familial. Votre...
Plus d'événements aujourd'hui