La performance Sans fonds a été initialement créée lors de l’inauguration de Banqueroute, une proposition originale de Maxime Moinet et Sophie Delhasse (Art au Centre Liège), répondant à l’invitation d’Yves Randaxhe d’investir l’exposition Private Views. L’initiative visant à délibérément parasiter l’exposition principale, Carole Louis s’est glissée dans un rôle presque invisible au poste d’agent·e d’accueil du musée. Assise à l’intérieur de la billetterie, parmi les autres agent·e·s d’accueil, Carole Louis énonce des phrases au micro d’annonce. Elles se répercutent alors dans tout le musée via des hauts-parleurs. Dans ce texte, l’artiste mixe et déforme des formules de langage imagées, choisies pour évoquer les relations que l’on noue avec l’économie, que l’économie noue avec nous. En filigrane, on peut deviner celles des artistes en particulier. De temps à autre, elle se lève et éparpille des pièces de 1 cent dans tout le musée, ce qui provoque des réactions variées chez le public. Cette performance vise à questionner la place de l’économie, la hiérarchie, les systèmes de valeur présents dans la société et dans le monde de l’art. Les fonctions d’agent·e d’accueil sont souvent dévaluées mais bénéficient d’un salaire. Le titre d’artiste est nettement plus valorisé, sans forcément que le salaire suive cependant. La performance agit en quelque sorte comme une mise en évidence des distinctions de capital culturel, au sens bourdieusien.