SOIRÉE DE SOUTIEN DEUX EUROS CINQUANTE
Bruxelles - Bruxelles
Collègues depuis longtemps, ces deux artistes passionnés n’ont cessé de faire équipe au gré de grands projets comme Refugees for Refugees, Lâmekân Ensemble ou encore le Seyir Trio. Aujourd’hui, ils proposent un double concert où chacun est livré à lui-même, jouant en solo dans une approche à la fois exigeante et intimiste. Ils relèvent avec brio le défi de faire sortir la large palette de possibilités d’expression qu’abritent leurs instruments de prédilection. À la fin du concert vous pourrez profiter d’un moment en duo pendant lequel les musiciens puiseront dans l’impressionnant répertoire commun qu’ils ont peaufiné au fil du temps.
Simon Leleux est un percussionniste vivant en Belgique, spécialisé dans le doholla, la darbouka et d’autres instruments et styles de percussion arabes et moyen-orientaux.Formé auprès de maîtres tels que Ahmet Misirli, Zohar Fresco, Pedram Khavarzamini, Madjid Khaladj, Niti Ranjan Biswas et Azzedine Jazouli, Simon s’est concentré sur l’étude de la doholla (darbouka basse) depuis 2014 avec le musicien qui a innové avec cet instrument, Levent Yildirim.
Suivant la philosophie de Yildirim, le travail de Simon avec la doholla l’a conduit à développer une approche soliste et mélodique de l’instrument. Il a sorti son premier album solo (« Letter to Levent ») en 2021 et est membre fondateur de deux autres projets, Hands in Motion et Auster Loo. Simon a également eu le privilège de partager la scène avec de nombreux autres artistes célèbres, notamment Fabrizio Cassol, Kudsi Erguner, Ross Daly, Ibrahim Maalouf, Khaled Alhafez, Tcha Limberger, Claron McFadden, Ugur Önür et Ghalia Benali.
Tristan Driessens est un oudiste et musicologue belge qui s’est spécialisé dans la musique classique turque à Istanbul, sous la direction de ses maîtres Necati Çelik et Yurdal Tokcan. Il a été très actif en tant que créateur et directeur artistique d’une série d’ensembles acclamés et travaille avec des musiciens de premier plan de toute l’Europe et du Moyen-Orient. Il a joué sur les plus grandes scènes d’Europe, de Turquie et d’Asie centrale : Bozar (Bruxelles), Concertgebouw (Amsterdam), Albert Long Hall (Istanbul), etc.
Reconnu pour sa capacité à tisser des liens significatifs entre des traditions musicales divisées par le temps et l’espace, il a reçu plusieurs distinctions majeures au cours de sa jeune carrière, telles que le Charles Cros (France), le Preis der deutschen Schallplattenkritik (Allemagne) et le Klara’s Classical Music Award « Best World Music Album » (Belgique). Le Hürriyet Daily News l’a qualifié de l’un des rares maîtres occidentaux de l’oud et de la musique classique ottomane.