image - Galibot

A propos

Mineur rescapé d’un éboulement, Jean a perdu l’usage de ses jambes. Jaillissant de son inconscient, il nous ra­conte son histoire ; comme si ce qu’il avait enfoui au plus profond de lui-même devait être dit, entendu et su.


Notre vie, on la passe sous terre à manger du charbon, de la roche, à attendre le chariot.

À encrasser nos poumons.

 Je sais pas comment c'est arri­vé. Mais y a eu un éboulement, puis de la fumée.

Je me demande ce que devient mon fils !


Ce qu’il partage avec nous, autour d’une table, « parce que c’est toujours là qu’on se dit tout », ce n’est pas seu­lement son accident, la perte de ses jambes, la mort de son fils, le départ de sa femme… C’est plus encore le chagrin que lui inflige le regard des autres, reflet d’une société en manque d’amour.

Dans ce huis clos, il recherche en nous, spectateurs, l’empathie des amis qu’il n’a plus en ce monde déshu­manisé. Et puis, au hasard des rencontres, Jean fait la connaissance d’Hervé, un étudiant photographe…


David Delaloy (°1982), l’auteur

Après être sorti du Conservatoire Royal de Mons en 2009, et un Erasmus d’un an au Conservatoire d’art dramatique de Québec, David Delaloy intègre pendant quinze mois l'École du Cirque de Pékin. À son retour, il reprend le che­min des planches à Bruxelles, avant de partir pour Paris.

Parallèlement, David fait des apparitions dans la publi­cité et au cinéma. Ce qui lui permet de donner la réplique à Marianne Basler et Josiane Balasko.

« Galibot » est sa première oeuvre littéraire.


Daniel Nicodème (°1955), le comédien

Formé au Conservatoire Royal de Bruxelles et à la Cali­fornia State University à Long Beach, Pendant de nom­breuses années, il enchaînera les rôles tant sur différentes scènes bruxelloises que lors de tournées internationales. Retiré des planches pendant près de dix ans, il a été la voix française de Kenneth Brannagh, Liam Neeson, Wil­liam Hurt, Ryan O’Neil, Christopher Walken, et de bien d’autres. Depuis, remonté sur scène, il est aussi ensei­gnant en art dramatique, directeur d’une compagnie théâtrale pour enfants, formateur en doublage, coach vocal, narrateur sur des films documentaires, directeur artistique en doublage, lecteur de livres audio pour les­quels il est détenteur de plusieurs prix.

« Galibot » est son premier « seul en scène » en tant que comédien.


Benoît Van Dorslaer (°1964), le metteur en scène

Boulimique du genre, Benoît Van Dorslaer écume les planches de manière polymorphe. Père de famille, co­médien, jouteur, doubleur, metteur en scène, profes­seur d’art dramatique… Benoît jongle avec ses multiples casquettes. Depuis 2018, animé de la même passion, il touche également au cinéma. Baigné dans l’enfance dans le rythme de l’Afrique noire, il en a gardé un goût immodéré pour la transmission orale.


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants

Laafi Show 2025

21 juin 2025
Activités diverses Festival Multidisciplinaire
HELB Ilya Prigogine EOS - Campus Erasme
Anderlecht - Bruxelles
Exposition / musique / danse / comédie / magie • Paco Diatta (Sénégal) • JO3D (Congo) • Mariah Bissongho (Burkina Faso) • Cherry on pop (Belgique) • Awa Bousim (Burkina Faso) • Troupe de danse Lu Wushu (danse du lion) • Spectacle de magie : Mister Bliss Serge (Belgique) • Troupe de batteurs de djembés / balafon • Concours de danse • Khalid DJB & Charlie Blackey
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Professionnel
Encore plus d'événements Hainaut
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Abonnements Belgian National Orchestra 2025-2026 : Votre accès privilégié aux plus beaux concerts

La musique a ce pouvoir unique de raconter des histoires, d’éveiller des émotions et de rassembler les générations. Pour la saison 2025-2026, le Belgian National Orchestra vous invite à plonger dans un univers sonore captivant à travers cinq formules d’abonnement soigneusement conçues. Que vous soyez un amateur de musique classique, un curieux en quête de nouvelles découvertes ou un mélomane confirmé, il existe un abonnement fait pour vous !

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui