Gustave Brass Band
Etterbeek - Bruxelles
« N’oublie jamais que tu es petit-fils de mineur italien ».
Cette phrase répétée à Hervé durant son enfance finit par le pousser sur la route du Salento, à la rencontre de ses origines. Il découvre alors l’histoire de ces hommes qui, comme son grand-père, ont quitté leur pays pour travailler dans les mines belges attirés par la promesse d’un avenir meilleur. Au cours de ce voyage, il rencontre Mario Perrotta, auteur de la version italienne de Cìncali. Ce dernier conseille à Hervé d’aller voir Pinuccio, l'ancien facteur aux yeux pétillants qui, resté au village, voyait les copains partir les uns après les autres. Le facteur a de la mémoire, et la mémoire est importante…
80 ans de "l'Accord Charbon"
Après la Seconde guerre mondiale, le charbon étant la source principale d’énergie dont dispose la Belgique, le gouvernement souhaite relancer la production. Mais les travailleurs belges n’acceptent plus nécessairement les conditions de travail de la mine. En 1946, le gouvernement belge signe alors un accord bilatéral avec l’Italie. Celui-ci s’engage à procurer un logement décent aux travailleurs italiens et à offrir aux familles restées au pays des allocations familiales, pour autant que les pères de famille travaillent dans les mines belges.
Nombreux sont les Italiens de Sicile, des Pouilles, de Calabre, de Sardaigne, des Abbruzes… qui décident de rejoindre notre plat pays pour garantir un présent et un avenir meilleur à leur famille. Plein d’espoir, ces travailleurs italiens disent adieu à leur famille et au soleil pour creuser la terre à 1000 mètres de fond dans un pays inconnu.
Dès 14 ans