Le charbon de la reconstruction

image - Le charbon de la reconstruction

A propos

Dès juillet 1945, en vertu d’un accord avec le commandement allié, la Belgique obtient l’autorisation d’employer plus de 60 000 prisonniers allemands au titre de « dommages de guerre ». Dans un pays en ruine, qui tente de relancer au plus vite son économie, ces hommes sont affectés principalement à un des métiers les plus dur et les plus dangereux : celui de mineur de fond.


Entre 1945 et 1947, ces travailleurs contraints, souvent jeunes, parfois encore adolescents, participent activement à la "Bataille du charbon" lancée par le gouvernement d’union nationale dirigé par Achille Van Acker. Leur apport est important : entre janvier 1945 et janvier 1946, la production nationale de charbon double, et près des deux tiers de cette hausse sont directement imputables à ces prisonniers. En 1946, ils produisent à eux seuls entre 600 000 et 700 000 tonnes de charbon.


Répartis dans 38 camps de travail – dont 32 implantés à proximité immédiate des sites miniers et 6 dans les forêts ardennaises pour la production de bois de soutènement. Partageant avec les autres gueules noires les dangers inhérents au métier de mineur, ces prisonniers allemands ont, pour certains d’entre eux, payé de leur vie.


Ces travailleurs oubliés ont participé à l’effort de reconstruction, au même titre que les mineurs belges, italiens et d’autres nationalités venus ensuite. Plusieurs d’entre eux, une fois libérés en 1946-47, firent le choix de rester en Belgique. Parmi eux, cinq perdirent la vie dans la catastrophe du 8 août 1956 au Bois du Cazier. En 2025, l’institution souhaite leur rendre un hommage officiel à l’occasion du 80e
 anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale.


L’exposition « Le Charbon de la reconstruction » propose un parcours chronologique. Elle retrace, à travers des documents d’archives, objets personnels, témoignages et images d’époque, les trajectoires de ces hommes contraints à servir une économie de guerre devenue de paix. Le visiteur découvrira également le rôle symbolique de ces travailleurs dans la genèse d’une Europe en construction : en posant les bases d’une solidarité économique transnationale, leur histoire préfigure en effet la création de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier), acte fondateur de l’Union européenne.


Le parcours se clôt sur un épisode assez méconnu mais tellement porteur de sens : la grève de février 1964, lorsque deux anciens prisonniers allemands, restés mineurs au Bois du Cazier, participent à un mouvement collectif contre la fermeture de la mine. Par ce geste, ils rejoignent une communauté de destin, tissant définitivement leur histoire à celle de la Belgique.


À travers cette exposition, le Bois du Cazier invite à revisiter une page complexe de l’histoire européenne, où ennemis d’hier deviennent bâtisseurs d’un avenir commun.


Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Perpetuo - Fragments d'hier, textiles de demain.

15 mars 14 sept
Expos Techniques mixtes
Tamat, Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Tournai - Hainaut
L’exposition Perpetuo met en avant le réemploi, la préservation des savoir-faire et la créativité au service d’un futur textile plus responsable. Elle propose un dialogue entre des pièces textiles de la période copte – témoins d’une maîtrise technique et d’une ingéniosité millénaire – et des créations contemporaines qui se nourrissent de cet héritage face aux urgences écologiques et économiques d’aujourd’hui.

Autres événements Expos > Techniques mixtes

Guillaume Thunis - Encre sur papier

12 sept 22 nov
Expos Techniques mixtes
Chaussée de boondael 218, 1050 Ixelles
Ixelles - Bruxelles
Pour cette nouvelle exposition, Guillaume Thunis présente une série d’encres sur papier. Son travail autour de la ligne et du dessin répétitif s’impose comme une évidence, entrant en résonance avec l’univers de notre papeterie. Entre écriture et dessin, il invente son propre alphabet : les encres, les plumes et le papier deviennent à la fois support et langage, matière et signe. Ici, le geste d’écrire rejoint celui de tracer, et le papier, omniprésent, accueille cette écriture visuelle.
Encore plus d'événements Expos > Techniques mixtes

Autres événements Hainaut

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!

L'Île au trésor, le musical

22 oct 02 nov
Théatre / Spectacles Comédie Musicale
Le Forum
Ere - Hainaut
La Sucrerie
Liège - Région Wallonne
Waux-Hall
Mons - Hainaut
L'ILE AU TRÉSOR, c'est 17 artistes comédien.ne.s, chanteur.euse.s et danseur.euse.s vous plongeront dans une formidable aventure mêlant piraterie, amitié, tendresse, trahison et découvertes dans l’Angleterre du XVIIème siècle. Rythmé par une musique orchestrale, des chansons lives mémorables, des combats d’épées et de pistolets, et des chorégraphies millimétrées.
Encore plus d'événements Hainaut
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui