image - as salem aleykoum

A propos

Pour ce projet, je vais revenir à mon Père.
Un jour, j’étais dans les calanques à Marseille : un homme blanc et un homme noir se parlent. L’homme blanc parle de tout et de rien. En tentant de sortir une petite barque de l’eau, il dit, de mémoire :
“L’homme Blanc : C’est la barque de la famille, tin’ il fait chaud là“ (il a du mal à sortir la barque de l’eau en la tirant, elle est lourde)
L’homme Noir : laisse je vais te montrer (il récupère deux roues
vissées sur une planche non loin, les cale en dessous de la barque d’un côté, soulève l’autre partie et tire la barque pour la sortir de
la pente douce sur laquelle elle était prise en sortant de l’eau)
L’homme Blanc : Mais toi t’es pas bête dis donc, c’est vrai que t’as le sens pratique.
L’homme Noir : Non, tu as juste oublié que le Noir il est fainéant.
(ils rient ensemble)”
Six mois plus tard. Mon père, marocain, né au Maroc, arrivé en France à dix-huit ans, reparti depuis, lors d’une de nos rares conversations :
“L’arabe il est fainéant”.
Mon père déteste le Maroc ouvertement. Il déteste la France en lui-même. Il n’a pas d’avis sur la Belgique.
Ces deux souvenirs ne sont que deux, par choix. En vérité, j’en ai des dizaines consciemment, en réserve. Sans doute plus, oblitérés par le couple que forment la mémoire et la résilience.
Ce sont les points de départ du travail que je veux mener : comment ces conflits internes racontent à eux seuls l’échec de l’immigration et la nécessité de l’émergence d’une parole.
Il est temps qu’à celles et ceux qui n’ont pas de refuge culturel – ceux et celles qui ont appris à se vomir – répondent celles et ceux qui ont deux cultures. Il faut offrir cette troisième voie. Cela devient urgent.

“Notre simple existence, doublée d’un poids démographique relatif 1 pour 6) africanise, arabise, berbérise, créolise, islamise, noirise, […] aussi sûrement que le sac et le ressac des flots polissent et repolissent les blocs de granit aux prétentions d’éternité.”
Houria Bouteldja

Pour moi, ceci rejoint l’hybridation dont j’parle qui trouve son sens en nous-mêmes, ni plus ni moins. Nous sommes la génération Gryffondor et Serpentard, Jedi et Sith, Coca, Pepsi ; nous sommes colonisateur·ices et colonisé·es. Nos cultures se rejettent mutuellement et pour survivre, pour continuer à avancer, nous avons trouvé des stratégies afin d’apprendre à coexister. Nous sommes des laboratoires ambulants qui trouvent leur nécessité vitale dans la résolution des problèmes et des tensions que notre société rencontre aujourd’hui. Ni plus ni moins. Avant qu’on nous l’enseigne, nous savons intrinsèquement que l’histoire est écrite par les vainqueurs et avons déjà résolu en nous-mêmes ce conflit. Ou tout du moins, nous avons appris à regarder ce problème en face sans en avoir honte. Sans que la culpabilité nous trouble l’esprit etbloque nos réflexions. Nous sommes là pour oser, parler et questionner. Nous sommes d’ici et d’ailleurs et avons appris à nous penser en dehors de nos simples circonstances.
Voilà pourquoi aujourd’hui je veux travailler entre autres sur un mythe antique tout en le transformant, car nous sommes ces mythes antiques et leur transformation.
Et contrairement à mon père, je sais que ces histoires m’appartiennent.


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial étudiants

Séances avec France : Plongez dans l'univers de Jacques Brel

24 févr 25 févr
Cinéma Projections
Fondation Jacques Brel
Bruxelles - Bruxelles
✨ Découvrez des films uniques sur l’œuvre et la vie de Jacques Brel présentés par France Brel ! ✨ Venez découvrir ou redécouvrir les films et moments emblématiques de Jacques Brel lors de nos Séances avec France ces lundi 24 février et mardi 25 février 2025 ! 🎥
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

rue des Italiens | d’après Girolamo SANTOCONO | Iacopo BRUNO & Lara CEULEMANS

14 févr 22 févr
Théatre / Spectacles Professionnel
Théâtre des Martyrs
Bruxelles - Bruxelles
Rue des Italiens nous invite à l’école de la vie d’un enfant de l’immigration, ballotté entre les joies et soucis des adultes, les événements marquants de l’histoire ouvrière comme la tragédie du Bois du Cazier en 1956 et la grève générale de l’hiver de 1960, et les bosses aux genoux et au cœur que provoque la différence – mais aussi le racisme dans toute sa bêtise et son ignorance.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

les images flottantes | Patrick CORILLON

19 févr 23 févr
Théatre / Spectacles Professionnel
Théâtre des Martyrs
Bruxelles - Bruxelles
LES VIES EN SOI | volet 5 Durant une heure, ce projet raconte l’histoire d’un petit garçon transporté dans le monde des images. Il apprendra, grâce à un stage d’initiation à la peinture au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, à sortir de lui-même et en quelque sorte à sortir du cadre pour découvrir le monde.
COMBOS LES VIES EN SOI
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Professionnel
Encore plus d'événements Dailly
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui