image - LEGS (suite)

A propos

Sacrée meilleure humoriste au Burkina, le public a pu récemment découvrir l’étendue du talent d’Edoxi Gnoula dans Harriet Tubman, passeuse de l’ombre. Elle nous revient au Théâtre Océan Nord avec la reprise de Legs (suite), un seule en scène captivant créé lors de notre premier festival, Mouvements d’identité. Une création mise en scène par Philippe Laurent rencontré lors du festival Les Récréâtrales à Ouagadougou. Ce sont ses ateliers Carte d’identité qui ont inspiré Edoxi et l’ont amené à lier son histoire personnelle à la Grande Histoire. Legs (suite) nous narre le récit d’une jeune femme qui s’interroge sur son statut d’enfant “bâtarde”. Edoxi a été élevée par sa mère et n’a jamais été reconnue par son père, qui habitait pourtant dans le même quartier pauvre de Ouagadougou. Nulle complainte dans ce travail, c’est plutôt la rage qui cogne aux fenêtres. Au père qui abandonne ses enfants vient répondre le dictateur qui abandonne la nation, par un raccourci poétique et politique fulgurant. Dans cette pièce pleine d’humour et de colère, Edoxi Gnoula nous transporte au cœur d’un maquis africain dont elle interprète avec talent tou·te·s les occupant·e·s. 







Edoxi Gnoula incarne une foule de philosophes de comptoir débattant sur les figures qui ont façonné le Pays des Hommes Intègres, en particulier Thomas Sankara, qui lutta pour développer son pays, combattre la corruption, alphabétiser la nation. Avec un don inouï pour jongler avec les accents, les postures, les regards, la comédienne passe d’un personnage à l’autre en un simple déhanchement, une paire de lunettes, un dos voûté, une intonation de voix. Les transformations sont à la fois imperceptibles et hallucinantes... Avec LEGS (suite) , c’est ni plus ni moins qu’un petit miracle qui se produit, celui de rendre palpable une destinée vécue à des milliers de kilomètres de nous.
Catherine Makereel, LE SOIR





Edoxi Gnoula, incroyable et instinctive artiste Burkinabè, découverte par Isabelle Pousseur pour Songe d’une nuit d’été (Théâtre National, 2012), comédienne hors pair aux allures androgynes, dans ce costume taillé pour homme. Elle ne trahit que peu à peu sa féminité dans un monologue goûtu, plein de verve, aux accents d’abord politiques pour des propos sortis tout droit des brèves de comptoir. Endossant tour à tour le rôle des différents protagonistes, Edoxi Gnoula défend Thomas Sankara (né en 1949, assassiné le 15 octobre 1987 à Ouagadougou), Che Guevara africain, adulé par les uns, détesté par les autres, ou accuse son successeur, Blaise Compaoré, d’être un dictateur. Puis se demande pourquoi on dénonce les fonctionnaires qui viennent boire des bières dans le maquis.Le tout ponctué d’attitudes, d’expressions et d’un jeu plus parlants que les mots.  Bien présente également, la sensorialité, l’invitation à manger le foie, la tête de porc qui fume, les intestins à l’ail, à baisser le son en arrière fond… Toute l’Afrique s’invite à travers elle.
Laurence Betels, LA LIBRE AFRIQUE


Texte Edoxi Gnoula Mise en scène Philippe Laurent Création lumières Nicolas Sanchez Régie Idrissa Sawadogo

Production Théâtre Océan Nord Coproduction la Coop asbl, Shelter Prod Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles Service du théâtre, Taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.




Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Brussels Philharmonic Orchestra's Nuits d'été de Berlioz & 5ième de Tchaikovski

20 sept 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Théâtre Saint-Michel
Etterbeek - Bruxelles
Berlioz chante Les Nuits d'été, avec la voix de la soprano Sara Hamidi, qui nous présentera ensuite 2 chants traditionnels perses. Le violon du talentueux Alan Arif nous emmènera dans une Kurdish Dance, une création mondiale du compositeur Qoutayba Neaimi. Une soirée enchanteresse qui mêlera Orient et Occident et qui culmine avec la 5e symphonie de Tchaïkovski. Les musiciens du Brussels Philharmonic Orchestra, sous la direction inspirée de David Navarro-Turres, vous emporteront dans l'ivresse d
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

" A table ! ", récital bistronomique !

04 oct 2025
Théatre / Spectacles Professionnel
Le Petit Chapeau Rond Rouge
Etterbeek - Bruxelles
Ce récital bistronomique vous propose les péripéties de deux garçons de café déjantés qui, entre l'entrée et le dessert, philosophent ou grommellent sur les aléas de leur profession si particulière. Mélange de textes originaux et pastiches de chansons françaises, le spectacle évoque la bouffe, la malbouffe mais aussi la bonne chère et les grands crus, les conditions de travail, l'ambiance dans les brigades de cuisine... et toujours avec humour. Ce spectacle se déguste en famille.
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Professionnel

Autres événements Brabantwijk / Quartier Brabant

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!

Feral 2025

17 sept 20 sept
Conférences / Débats Art
Prieuré Sainte Marie Madeleine
Jette - Bruxelles
Parc Josaphat
Schaerbeek - Bruxelles
Feral est un festival qui porte une réflexion sur les urgences politiques et sociales d’aujourd’hui et leur prise en main par les artistes. Il s’agit d’un programme d’interventions et de rencontres artistiques qui viennent influer de l’art le quotidien bruxellois. Feral peut s’inviter sur un bateau, dans une ferme, une piscine ou un ancien monastère. C’est un festival urbain, interstitiel, périphérique et féral.
Spécial enfants

Vol au Musée Horta : l’enquête roule jusqu’à Train World

20 oct 24 oct
Stages / Cours Divers
Train World
Schaerbeek - Bruxelles
Musée Horta
Saint-Gilles - Bruxelles
Un mystérieux vol a été commis au Musée Horta ! Heureusement, le conservateur du musée peut compter sur l’aide de son ami, le chef de gare de l’Orient Express, actuellement garé à Train World. Viens les rejoindre et mène l’enquête entre ces deux musées bruxellois emblématiques. Ce stage est organisé conjointement par le Musée Horta et Train World et se déroulera sur ces deux lieux.
Encore plus d'événements Brabantwijk / Quartier Brabant
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui