Biographies Animales : des vies retrouvées

image - Biographies Animales : des vies retrouvées

A propos

Spectacle // 16h

Toutes les vies sont importantes. Les histoires des animaux, humains ou non, que nous allons vous raconter sortent peut-être un peu de l’ordinaire. Mais après tout, chaque vie n’est-elle pas spéciale, unique ? En tout cas, tout ce que nous allons vous raconter est vrai.

Voici donc l’histoire de quelques belles, fortes et brillantes personnalités. 

Au casting : un perroquet, un alligator, un chien, un chat, une panthère, un dauphin, deux cochons et tant d’autres…

Conférence // 17h30

A tous ceux et celles qui croient les autres espèces animales figées dans le temps, prisonnières de leur biologie et de leurs instincts, Eric Baratay offre un démenti fascinant et très bien documenté. Il vous parlera de la révolte des vaches laitières face aux pressions productivistes du 19e siècle. Ou des chats de notre époque, qui décidément ne miaulent plus comme le faisaient leurs ancêtres d’il y a 300 ans.

E. Baratay est professeur d’histoire à l’université de Lyon III Jean Moulin. Il s’est spécialisé dans l’histoire des animaux et leurs relations avec les humains pendant les époques moderne et contemporaine.

Spectacle : Ludwine Deblon et Roxane Ca’Zorzi

Conférence : Eric Baratay 

D’après le livre «Biographies animales (Des vies retrouvées)» de  Eric Baratay – Editions du Seuil – 2017


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27
Sourds et malentendants

Une traversée

26 nov 05 déc
Théatre / Spectacles Spectacles
Théâtre Les Tanneurs
Bruxelles - Bruxelles
À travers les yeux d’une enfant, "Une traversée" explore les mystères et les mécanismes de la conscience et de l'imagination qui s’activent pour faire face à l'absurdité de notre monde au bord de l'effondrement, déchiré par la folie de la guerre. Librement inspiré de "La traversée du miroir" de Lewis Carroll, le spectacle marie ce chef-d’oeuvre à la prouesse technique et la puissance émotionnelle de la Cie Tchaïka.
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Spectacles

Autres événements Evere

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Encore plus d'événements Evere
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Soirée Agir Collectivement : Apprivoiser le conflit

04 déc 2025
Activités diverses Animations
Maison de la paix
Ixelles - Bruxelles
Ce jeudi 4 décembre, le SCI vous invite à la soirée Agir Collectivement « Apprivoiser le conflit ». Comment faire pour que les tensions et les conflits dans nos groupes ne soient pas destructeurs, mais porteurs ? Comment apprendre à ne pas les fuir, mais les aborder de manière posée, créative ? Nous allons échanger sur nos expériences, essayer de changer notre regard et trouver quelques outils. « Pour moi le conflit est un lieu profondément spirituel. C’est un point de haute énergie où le pouvoir...
Article 27

La Nativité

04 déc 27 déc
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. De Michel de Ghelderode d’après la tradition populaire En 1929, Michel de Ghelderode publie dans la revue “La Scène” une courte version de “La Nativité et le Massacre des Innocents”, qu’il avait recueillie parmi bien d’autres textes de tradition orale auprès de vieux joueurs bruxellois. Cette version est jouée pour la première fois par José Géal, à la demande de Jef Bourgeois, à la Maison des Architectes (rue Ernest Allard), fin 1963. En 1979, le...
Plus d'événements aujourd'hui