A propos

Le projet FRONTERA est né d’une rencontre : celle de nos deux compagnies avec un demandeur d’asile irakien, Mohammed Al Mafrachi. Cet homme de 36 ans, arrivé d’Irak en Belgique en 2014, nous fascine par son énergie vitale malgré les refus répétés d’asile. Aujourd’hui, Mohammed parle à la fois le français et le néerlandais. Par la découverte du théâtre, en atelier d’abord, puis en tant que professionnel, il a trouvé un sens à sa vie, même « sans papier ».
Notre spectacle est né d’une réflexion sur l’absurdité de ce refus d’asile et sur l’injustice de cette situation. Rassemblant autour de lui sur le plateau trois comédien·nes belges venant des deux côtés de notre frontière linguistique, nous abordons par le théâtre d’objet la question des frontières, leur origine, et la folie de leur déploiement dans le monde d’aujourd’hui. Nous qui passons des frontières sans même y penser, réalisons-nous l’injustice que cela représente pour d’autres qui y meurent chaque jour ? Avec humour, mais parfois avec rage ou colère, naviguant entre univers décalé et réalisme, le spectacle tente de dépeindre le système mondial actuel tout en racontant, de manière détournée et collective, l’histoire de Mohammed. Il tente aussi d’éveiller le jeune public à une réflexion sur l’essence même des frontières.
Si nous avons choisi de travailler avec, et à partir de l’histoire de Mohammed, c’est aussi parce qu’il nous parait important que notre public puisse sortir les personnes ayant un parcours migratoire de leur anonymat, leur donner un visage et une voix, les rencontrer, voir à quel point ces personnes peuvent être porteuses pour notre société.
En plus d’amener les enfants à se poser des questions sur les frontières et ce qu’elles représentent, il nous paraît crucial aussi que les enfants belges ou français d’origines diverses puissent voir sur un plateau de théâtre des comédien·nes issu·es de la diversité, des personnes d’origine arabe ou africaine, prêt·es à témoigner de leur parcours. A l’heure où l’Europe vire à l’extrême droite et que la politique européenne des frontières se déshumanise de jour en jour, assassinant des milliers de personnes, ce spectacle est un cri pour un regard plus humain sur la réalité de l’autre.
Ce spectacle, nous le rêvons comme une rencontre, c’est pourquoi nous mettons l’accent sur les bords de scène après chaque représentation, comme premier prolongement du spectacle.
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Théatre / Spectacles

Spécial adultes
Article 27

Le Dindon - Georges Feydeau / Aurore Fattier

08 11 avr 2026
Théatre / Spectacles Professionnels
Théâtre de Liège
Liège - Liège
Spectacle créé le 7 octobre 2025 à la Comédie de Caen Lucienne, épouse fidèle, est convoitée par deux hommes : Pontagnac, incorrigible séducteur bien fort malhabile, et Rédillon, un ami proche du couple. Mais Lucienne l’affirme haut et fort à qui veut bien l’entendre : elle n’aura aucun écart de conduite ! Du moins… si son mari en fait de même… Alors, lorsqu’une ancienne maîtresse prête à tout pour raviver la flamme débarque à l’improviste, c’est un équilibre fragile qui menace de s’écrouler.
Spécial adultes
Article 27
Spécial étudiants

Le dindon - George Feydeau / Aurore Fattier

15 18 avr 2026
Théatre / Spectacles Professionnels
Théâtre de Namur
Namur - Namur
Aurore Fattier s’empare du vaudeville de Georges Feydeau et le propulse dans une relecture libre, queer et contemporaine. Loin des salons bourgeois et des portes qui claquent, Le Dindon devient une plongée vertigineuse dans l’univers de la nuit, un monde interlope où se mêlent créatures drag, désirs inavoués et hypocrisie sociale.
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles

Autres événements Dailly

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Encore plus d'événements Dailly
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui