image - Kevin

A propos

Il y a les profs qui aiment leurs élèves, les pédagogues compétents et dont la personnalité est une leçon à elle seule, les directions d’école engagées, qui luttent chaque jour jusqu’à l’épuisement, les parents impliqués, les élèves inspirants. On ne parlera pas d’eux.

On parlera de Kévin.
Parce que l’école, pour Kévin, ça n’a pas du tout marché.

Après avoir décomposé, analysé et désacralisé l’orthographe, Arnaud et Jérôme s’attaquent à l’école. Ils jettent un regard naïf mais documenté sur ses fondements, ses valeurs et ses enjeux.

Dans ses créations, la compagnie Chantal et Bernadette aime transformer la démarche scientifique en geste artistique en créant son propre langage théâtral. À travers ses collaborations étroites avec des chercheurs et des chercheuses, elle tente de stimuler l’esprit critique du public en soumettant ses opinions à l’épreuve des faits.

Quand on a demandé aux scientifiques « à quoi sert l’école ? », ils nous ont tous répondu un truc différent. Mais quand on leur a demandé « à qui sert l’école ? », ils étaient tous d’accord : « l’égalité des chances en France et en Belgique, ça n’a pas du tout marché ».

Création et mise en scène : Arnaud Hoedt, Jérôme Piron, Antoine Defoort et Clément Thirion
Jeu : Arnaud Hoedt, Jérôme Piron
Création vidéo, décors et accessoires : Kévin Matagne
Régie générale et direction technique : Charlotte Plissart
Conseils techniques et programmation : Nicolas Callandt
Assistanat : Marcelline Lejeune
Développement, production et diffusion : Habemus Papam (Cora-Line Lefèvre, Rosine Louviaux, Alix Maraval)
Photo : J. Van Belle – WBI



Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Article 27
Spécial familles
Spécial enfants

Eloïsa

14 déc 2025
Théatre / Spectacles Spectacles
La Roseraie
Uccle - Bruxelles
Eloïsa n’est pas d’ici Elle est arrivée un jour avec son père Un peu ici Un peu là-bas Eloïsa apprend à connaître ce nouveau chez soi Elle se sent bizarre Parfois Comme une drôle de bête bizarre Aujourd’hui, c’est son premier jour d’école Deux silhouettes évoluent sur scène dans un décor de dessins et de lumières. L'histoire se raconte sans parole, par le mouvement, à travers le cheminement et la relation qui unit les personnages, au gré des émotions qui les traversent.

Autres événements Théatre / Spectacles > Spectacles

Spécial adultes

Brassens chante 2025 "Quand on est con, on est con "

13 déc 14 déc
Théatre / Spectacles Spectacles
Centre culturel de Gerpinnes
Gerpinnes - Hainaut
Le Centre culturel de Gerpinnes accueillera, les samedi 13 décembre à 20h et dimanche 14 décembre à 16h30, un spectacle inédit et savoureux : « Brassens chante 2025 : quand on est con, on est con ».Sous la plume incisive et poétique de Martial Dumont, l’actualité politique locale et internationale se mêle aux mélodies intemporelles de Georges Brassens. Journaliste reconnu, Martial Dumont a consacré sa carrière à décrypter la vie politique wallonne pour plusieurs quotidiens avant de devenir rédacteur...
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Spectacles

Autres événements Evere

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Article 27

La Nativité

04 déc 27 déc
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. De Michel de Ghelderode d’après la tradition populaire En 1929, Michel de Ghelderode publie dans la revue “La Scène” une courte version de “La Nativité et le Massacre des Innocents”, qu’il avait recueillie parmi bien d’autres textes de tradition orale auprès de vieux joueurs bruxellois. Cette version est jouée pour la première fois par José Géal, à la demande de Jef Bourgeois, à la Maison des Architectes (rue Ernest Allard), fin 1963. En 1979, le...
Encore plus d'événements Evere
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui