Dimanche + que gratuit au Musée Hergé

image - Dimanche + que gratuit au Musée Hergé

A propos

Ce premier dimanche de février, le Musée Hergé vous ouvre ses portes gratuitement. C’est l’occasion de découvrir des centaines de documents d’archives, plus de 80 planches originales, 800 photos, documents et objets divers. Plongez dans l’univers des Aventures de Tintin et de tous les autres personnages d’Hergé !


Le Musée Hergé


Tous ces éléments ont été rassemblés en un seul lieu, magique, lumineux, audacieux : le Musée Hergé. Son architecte, Christian de Portzamparc, poète du volume et de l’espace, a rêvé et conçu un bâtiment hors-norme pour un patrimoine qui l’est tout autant. À l’image du Graal dans la forêt de Brocéliande, le Musée Hergé dévoile ses audaces et ses trésors à l’orée du Parc de la Source, poumon vert d’une ville neuve, dans la belle province du Brabant wallon. Surprise garantie avec le dessinateur aux talents multiples : graphiste, publiciste, caricaturiste, scénariste et peintre à ses heures perdues, Hergé fut tout cela et bien plus encore.


L’exposition temporaire « En Chine avec Tintin » 


En 1934, Hergé fait la connaissance de Tchang Tchong-Jen, un jeune Chinois étudiant aux Beaux-Arts de Bruxelles. Pour les deux artistes, cette rencontre culturelle entre l’Orient et l’Occident est une formidable ouverture sur le monde mais aussi et surtout, le début d’une belle amitié. Leur complicité est telle qu’elle se prolonge sur le papier pour donner naissance à une nouvelle aventure de Tintin. Mais une aventure plus sensible et plus humaine que les précédentes, car placée sous le signe de la fraternité qui se crée entre Tintin et Tchang.
L’album noir et blanc paraît en 1936, année durant laquelle Charles Lesne (directeur éditorial chez Casterman) invite Hergé à « entrer dans une voie nouvelle : celle de la couleur ». Mais ce dernier hésite car, « le trait constitue la véritable ossature » de son style. Après réflexion – et de nombreuses discussions –, Hergé se laisser convaincre et franchit le cap en 1942 avec l’album L’Étoile mystérieuse. Les 4 précédents albums (à l’exception de Tintin au pays des Soviets), quant à eux, font l’objet d’une adaptation. Face à la pénurie de papier liée à la guerre, l’éditeur tournaisien est contraint de réduire significativement le nombre de pages par album. Dès lors, les albums comporteront 64 pages.
À partir de 1945, Hergé, aidé de Jacobs, s’attelle à la mise au format du Lotus bleu, qui subit ainsi des modifications de cadrage et de découpage. Un travail d’orfèvre puisque le récit doit conserver son rythme et sa fluidité. Pour la mise en couleur, Hergé opte pour des couleurs unies qui ont, selon lui, le mérite de la simplicité et de la lisibilité afin de préserver la clarté de son oeuvre. Ainsi, sauf quelques rares exceptions, les teintes sont appliquées en aplats, c’est-à-dire en ne tenant compte ni des ombres ni des dégradés.


Infos pratiques


Accessible gratuitement de 10h30 à 18h
Musée Hergé
Rue du Labrador, 26
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél : +32 (0)10 488 421
E : resa@museeherge.be
W : www.museeherge.be

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants

Laafi Show 2025

21 juin 2025
Activités diverses Festival Multidisciplinaire
HELB Ilya Prigogine EOS - Campus Erasme
Anderlecht - Bruxelles
Exposition / musique / danse / comédie / magie • Paco Diatta (Sénégal) • JO3D (Congo) • Mariah Bissongho (Burkina Faso) • Cherry on pop (Belgique) • Awa Bousim (Burkina Faso) • Troupe de danse Lu Wushu (danse du lion) • Spectacle de magie : Mister Bliss Serge (Belgique) • Troupe de batteurs de djembés / balafon • Concours de danse • Khalid DJB & Charlie Blackey
Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial étudiants

Exposition Witches - Le renouveau des sorcières

Jusqu'au 10 mai 2025
Expos Divers
Musée de la laine et de la mode
Verviers - Région Wallonne
𝗘𝘅𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗪𝗶𝘁𝗰𝗵𝗲𝘀 : 𝗗𝘂 𝟳 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝗮𝘂 𝟭𝟬 𝗺𝗮𝗶 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗶𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀 Tremblez, les sorcières sont de retour ! Cette exposition itinérante réalisée par l’ULB est constituée de panneaux illustrés qui évoquent les sorcières sous différents angles d’approche, depuis la chasse aux sorcières du XVe siècle jusqu’à l’écoféminisme d’aujourd’hui, en passant par la figure des sorcières dans l’art, la littérature, le cinéma, …

Autres événements Expos > Divers

Accès aux personnes à mobilité réduite

Le fil sous tension

17 avr 04 mai
Expos Divers
Ixelles
Ixelles - Bruxelles
Sept artistes invités posent leurs toiles, fils, textiles, photographies, sculptures et installations vidéo dans un atelier industriel réaffecté, « les anciens ateliers de cire Mononk », en plein cœur d’Ixelles. Sonia Aniceto, Pauline Dornat, Maren Dubnick, Maria Joao Floxô, John Lippens, Monica Musoni et Grégory Van Bellinghen partageront avec vous leurs travaux multidisciplinaires, délicats, tantôt sensuels tantôt provocateurs, autour de la thématique du fil, à la fois matériau et métaphore.
Encore plus d'événements Expos > Divers
Encore plus d'événements Brabant wallon
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Abonnements Belgian National Orchestra 2025-2026 : Votre accès privilégié aux plus beaux concerts

La musique a ce pouvoir unique de raconter des histoires, d’éveiller des émotions et de rassembler les générations. Pour la saison 2025-2026, le Belgian National Orchestra vous invite à plonger dans un univers sonore captivant à travers cinq formules d’abonnement soigneusement conçues. Que vous soyez un amateur de musique classique, un curieux en quête de nouvelles découvertes ou un mélomane confirmé, il existe un abonnement fait pour vous !

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui