image - FestiVita!25 Odhecaton

A propos

Voices from San Marco


Dans la Venise du XVIe siècle, les autorités de la Basilique Saint-Marc décidèrent qu’elle devait être « décorée avec le plus grand éclat possible » en engageant les meilleurs chanteurs et instrumentistes. Centre du pouvoir civil et religieux de la « Sérénissime République de Venise », la Basilique fut dotée d’une importante chapelle musicale, en tant qu’élément de représentation et de prestige, car elle était aussi la chapelle du doge, la plus haute autorité de la ville. Giovanni Gabrieli, puis Claudio Monteverdi, le premier en tant qu’organiste titulaire et le second en tant que maître de chapelle, furent chargés de garantir cet « éclat » à travers leurs compositions, toujours portées vers l’expérimentation et la splendeur. Certaines étaient écrites pour deux ou plusieurs groupes de musiciens qui dialoguaient entre eux, séparés dans l’espace, dans la vaste et résonnante basilique Saint-Marc, comme dans le cas du motet à deux chœurs de Giovanni Gabrieli Hodie completi sunt. L’écriture musicale de Giovanni Gabrieli introduisit plusieurs nouveautés, dont un style chromatique et harmoniquement plus audacieux et surprenant, comme dans le motet Timor et tremor, où les voix sont appelées à couvrir des tessitures très étendues, presque prohibitives, dans un tissu harmonique riche de contrastes inquiétants, faits de dissonances et retards. Claudio Monteverdi arriva à Venise en octobre 1613, appelé par les procureurs de Saint-Marc pour diriger la chapelle musicale de la basilique après son licenciement de la cour des Gonzague à Mantoue. Sa vie se partagea entre l’exercice onéreux de sa charge à Saint-Marc, où ses talents de contrapuntiste savant émergèrent, et le terrain stimulant de la production madrigaliste et théâtrale. Dans les deux domaines, il sut traduire en musique un monde poétique, celui des « affetti », où la parole devenait « maîtresse de l’harmonie et non esclave ».


Alessandro Carmignani,  contreténor
Guilhem Terrail, contreténor
Gianluigi Ghiringhelli, contreténor
Oscar Gordon Lee, contreténor
Vincenzo Di Donato, ténor
Roberto Rilievi, ténor 
Marcello Vargetto, basse 
Enrico Bava, basse
Marc Vanscheeuwijck, viola 
Giulio De Nardo, orgue
Paolo Da Col, direction


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants

Laafi Show 2025

21 juin 2025
Activités diverses Festival Multidisciplinaire
HELB Ilya Prigogine EOS - Campus Erasme
Anderlecht - Bruxelles
Exposition / musique / danse / comédie / magie • Paco Diatta (Sénégal) • JO3D (Congo) • Mariah Bissongho (Burkina Faso) • Cherry on pop (Belgique) • Awa Bousim (Burkina Faso) • Troupe de danse Lu Wushu (danse du lion) • Spectacle de magie : Mister Bliss Serge (Belgique) • Troupe de batteurs de djembés / balafon • Concours de danse • Khalid DJB & Charlie Blackey

Autres événements Concerts > Classique / Contemporain / Baroque / Carillons

CONCERT EXCLUSIF POUR DEUX PIANOS (BECHSTEIN et Erard) Jos van Immerseel & Ayako Ito

03 mai 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Rekkem
Rekkem - Flandre Occidentale
Jos van Immerseel & Ayako Ito – Pour la première fois (et peut-être la dernière) à Rekkem !🎶 Une expérience musicale unique avec un duo légendaire 🎶Une occasion rare : le pianiste et maître du clavier Jos van Immerseel et son épouse, la talentueuse pianiste Ayako Ito, vous offrent un récital captivant pour deux pianos. Ce duo de renommée internationale garantit une interprétation historique et profonde de chefs-d’œuvre qui vous enchanteront.Pour la première fois de sa longue carrière, Jos van Immerseel se produira à Rekkem. Et qui sait… peut-être pour la dernière fois. Ce concert est une occasion unique de voir en live une icône de l’interprétation historique, accompagné d’Ayako Ito, sa partenaire musicale et de vie depuis de nombreuses années.🎵 Programme :🎼 Danse Macabre (1875) – Camille Saint-Saëns🎼 Pavane pour une infante défunte (1899) – Maurice Ravel🎼 Rigaudon (Le Tombeau de Couperin) (1917) – Maurice Ravel🎼 Fantasie-Tableaux (Suite n°1), Opus 5 (1893) – Sergei Rachmaninoff🎼 Barcarolle / La Nuit, l’Amour / Les Larmes / Pâques🎼 Danses Andalouses (1922) – Manuel Infante🎼 Rythme / Sentimiento / El Vito🎼 Deux Images (oubliées) (1894) – Claude Debussy🎼 Mélancolique et doux🎼 Quelques aspects de « nous n’irons plus au bois » parce qu’il fait un temps insupportable🎼 Danses Polovtsiennes (Prince Igor) (1869-1879) – Alexander Borodine🎼 (Version Viktor Babin, 1954)📅 Date : 3 mai, 20h📍 Lieu : Rekkem, Église Saint-Nicolas, Moeskroenstraat 696, 8930 Menin🎟 Billets & infos : Site web🎧 Écoutez la playlist en avant-première sur SpotifyCe moment est incontournable pour tous les amateurs de musique. Vivez la magie de deux maîtres du piano dans un concert qui pourrait entrer dans l’histoire. 👉 Réservez vos places dès maintenant !
Encore plus d'événements Concerts > Classique / Contemporain / Baroque / Carillons

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Abonnements Belgian National Orchestra 2025-2026 : Votre accès privilégié aux plus beaux concerts

La musique a ce pouvoir unique de raconter des histoires, d’éveiller des émotions et de rassembler les générations. Pour la saison 2025-2026, le Belgian National Orchestra vous invite à plonger dans un univers sonore captivant à travers cinq formules d’abonnement soigneusement conçues. Que vous soyez un amateur de musique classique, un curieux en quête de nouvelles découvertes ou un mélomane confirmé, il existe un abonnement fait pour vous !

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui